05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

LES PRIMEVERES

 Admirons les primevères, ces plantes courageuses qui égaient la fin de l’hiver par des floraisons précoces. Rien que le nom Primevère venant du latin et signifiant littéralement « au début du printemps », nous prépare au spectacle. Ainsi, en plein terre, bordures, potées, jardinières ou même en intérieur, ces délicates fleurs aux multiples coloris sauront nous faire patienter jusqu’au retour du printemps. Découvrez avec nos jardiniers la culture et l’entretien de ces fleurs colorées.

 Description :

Les primevères sont des plantes herbacées vivaces de culture très simple, au feuillage semi persistant. De petites tailles, elles ne dépassent pas les 20 centimètres de hauteur ce qui leur permet de trouver facilement une place au jardin. Les fleurs disposées au centre d’une rosette de feuilles offrent une palette de coloris riches et variés, et s’épanouissent de février jusqu’à la mi-mai, cependant une remontée est fréquente à la fin de l’été et elle peut se poursuivre durant tout l’automne.

Exposition, nature de sol :

Les primevères sont d’une extrême facilité de culture car elles s’adaptent à toutes les conditions et expositions. Cependant nos jardiniers professionnels vous conseillent d’éviter un soleil trop brûlant.

C’est dans un sol frais, riche et bien drainé que vos primevères s’épanouiront pleinement.

Plantation :

La période de plantation s’étale de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver (d’Octobre à Mars) dans une terre aérée et amendée (apport de terreau ou compost). Par temps sec, il faudra surveiller l’arrosage pour que la reprise s’effectue au mieux.

Semis :

Les primevères se ressèment fréquemment toutes seules et parfois dans des endroits bien étranges. Mais pour des semis « contrôlés », vous pourrez procéder en terrine en Mai pour les repiquer un mois plus tard avant de les installer en extérieur à partir du mois d’Octobre.

Entretien :

Pour stimuler la floraison et l’apparition de nouveaux boutons floraux, nos jardiniers professionnels vous recommandent d’ôter régulièrement les fleurs fanées. En pot, jardinière ou à l’intérieur l’arrosage maintiendra le substrat humide. De même en pleine terre les primevères apprécieront un apport d’eau en cas de sécheresse.

Pour un jardin éclatant de santé et donc de beauté, faites appel  à un jardinier professionnel près de chez vous.  Bénéficiez de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt de 50 % du montant de la facture sur une prestation d’entretien de jardin.

LES PRIMEVERES, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
fleurs à papillons
Fleurs à papillons
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
fleurs pour jardin écologique
Fleurs pour jardin écologique
Fleurs de Printemps - Espèces à Planter au Jardin ou au Balcon
Fleurs de printemps : que choisir ?

Laisser un commentaire