05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
le feutre géotextile et son utilisation au jardin - Jardiniers Professionnels

Le feutre géotextile au jardin

Avez-vous déjà songé au feutre géotextile pour votre jardin ? Savez-vous quelle est la fonction de ce matériau ?
Pour bien comprendre les multiples usages possibles de ce feutre, il faut remonter aux origines de sa fonction. Il a été initialement utilisé par le secteur de la construction. Il joue un rôle de séparation entre les différents sols apposés, comme le gravier et le sable pour un terrassement.
Les jardiniers paysagistes professionnels ont ensuite détourné ce matériau pour résoudre des problématiques de jardinage. En lien direct avec ceux du BTP…

Mais qu’en est-il de son usage au domicile ?

Le feutre géotextile et son utilisation domestique

Pour résoudre un des casse-têtes du jardinier, il faudra s’attarder sur l’association d’une plante avec le sol qui lui correspond. Et dans le cas du feutre géotextile, son utilité est d’autant plus appropriée pour une plante qui ne tolère pas les sols calcaires. C’est le cas des plantes nécessitant de la terre de bruyère.
Le feutre géotextile est en fait un tissu composé de polypropylène. Il est hyper résistant, voire même impénétrable, et imputrescible. Cette haute résistance fait gage de protection pour vos plantes face aux herbes spontanées (« mauvaises herbes »).

Vous le trouverez dans le commerce, et plus particulièrement dans les magasins de bricolage, sous la forme de grands rouleaux.
Il vous faudra de très bons ciseaux pour parvenir à le couper.

Le feutre géotextile, en pratique

Pour conserver les propriétés de la terre de bruyère, suivez ces instructions :
Vous devez effectuer un trou de grande taille. Appliquez ensuite dans le fond du trou le feutre géotextile. Disposez la terre de bruyère sur le feutre, et le tour est joué ! Votre arbuste bénéficiera ainsi de conditions optimales de croissance.

En effet, grâce à cette séparation entre les deux types de terre, trois facteurs sont maîtrisés : l’invasion des herbes spontanées, le mélange des terres, et l’humidité de la motte de terre de votre plante. Aussi, elle jouit par conséquent de toutes les vertus de l’écosystème ambiant.

Un choix de matières

Par ailleurs, fini les sacs plastiques pour faire office de protection à vos plantes ! Le feutre géotextile est une solution encore méconnue des jardiniers en herbe.
Bien qu’il s’agisse d’une matière synthétique, vous trouverez aujourd’hui des feutres géotextiles en jute, fibre de coco ou en PLA (Acide polylactique, utilisé dans les emballages alimentaires). Ce sont des matières biodégradables. Mais découvrons les autres usages de ce feutre.

Conseils d’utilisation

Si l’un de vos projets est de créer un bassin aquatique dans votre jardin, le feutre géotextile sera votre meilleur allié. Bien souvent, une pierre, un rongeur ou des racines peuvent perforer la bâche de bassin PVC utilisée dans ce cas. Il est donc recommandé d’interposer le feutre entre la bâche et le sol.

Le jardin en carrés, connaissez-vous cette mode récente ? Découvrez comment l’aménager : les parois de ces élégants jardinets, étant généralement en bois, doivent être recouvertes de feutre géotextile pour prévenir leur pourrissement par l’humidité de la terre.

Bon à savoir

Attention ! Le feutre a quand même ses limites, en particulier dans le cas du bambou : les racines coriaces du bambou poussent à l’horizontale et sont difficiles à pailler. Vous risqueriez de rencontrer des perforations sur la durée avec le feutre géotextile dans ce cas précis. Vous devez alors utiliser une barrière anti-rhizome qui est le matériau adapté pour cette configuration.

L’important lorsque vous appliquez le feutre géotextile est de faire en sorte qu’il soit invisible à l’œil de vos visiteurs. Ainsi, vous ne perdrez pas en esthétisme !

Le feutre géotextile est disponible dans les rayons des magasins de bricolage.
Et vous utilisez-vous le feutre géotextile chez vous ? Quels sont vos conseils d’utilisation ?

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire