05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Le surfaçage des agrumes

Le surfaçage des agrumes

En quoi consiste le surfaçage ?

Si vous trouvez que votre jardinière fleurit ou si vous n’avez pas l’intention de rempoter, sachez qu’on peut les entretenir, grâce à la méthode de surfaçage. Grâce aux conseils des jardiniers professionnels, vous pourrez aisément obtenir des agrumes l’année prochaine et pendant longtemps encore.

Pour les espèces à croissance lente – agrumes par exemple -, et les sujets occupant déjà un grand contenant, un « surfaçage » suffit. Cette technique consiste à gratter un maximum de terre en surface pour la remplacer par un nouveau terreau. Vous pourrez effectuer plusieurs surfaçages dans l’année, mais jamais en hiver, complétés par des engrais à action lente. Ce qui ne dispense pas d’un rempotage tous les deux à quatre ans. Certains agrumes refleurissent mieux en étant à l’étroit dans leur pot comme le mandarinier. Il suffit alors de retirer du terreau autour de leur motte et de les replanter dans le pot d’origine avec du terreau neuf.

Préparez vos nouvelles plantations

Actuellement, les plantes de votre jardinage peuvent être ornées de bulbes, des agrumes ou des vivaces. Profitez-en pour surfacer leur plantation dès la fin des dernières gelées. Avant de les arroser comme vous le faites, vérifiez le bon drainage des pots, ensuite grattez le terreau à l’aide d’une griffe en mélangeant le nouveau terreau à l’ancien. Puis, incorporez de l’engrais de longue durée qui assurera la fertilisation jusqu’à l’été. Comme beaucoup d’agrumes tels que le citronnier, le combava ou l’oranger fleurissent le printemps, plantez-les successivement dans des pots. Supprimez les mauvaises herbes, mais ne touchez pas au feuillage. Mettez-les dans un contenant empli de tourbe ou de sable et attendez que leur feuillage soit desséché pour nettoyer les tiges à sec.

surfacage des agrumes

Surfaçage des agrumes

Offrez-leur un entretien assidu

Parfaitement exotiques, les agrumes produisent des fruits en juin-juillet, puis en septembre-octobre. Offrez-leur un sol riche, bien travaillé et drainé. Au soleil et à l’abri du vent, griffez la terre superficielle avec du terreau ou un fertilisant naturel et de fumier. Arrosez et placez des antilimaces à proximité. Tuteurez et, si besoin, enlevez les mauvaises herbes et traitez dès les premiers signes de bourgeonnement des mottes. Après la floraison de juin, rabattez les fruits, arrosez bien, paillez le pied et remettez des antilimaces. Certains agrumes peuvent être obtenus de semis, d’autres de boutures ou de division de touffes. Le semis s’effectue de juin à septembre, avec mise en place à l’automne pour fleurir des fruits l’année suivante, le bouturage et la division des touffes au printemps.

Surfaçage des agrumes en pépinières

Si vous avez l’habitude d’empoter les pépinières d’agrumes, il faut les entretenir pour donner des fruits l’année prochaine. Si elles sont très ensoleillées, vous devez faire de l’ombre à l’aide des claies. Émiettez bien le sol, pour que la terre soit aussi fine que de la farine, et ajoutez de la tourbe qui améliorera la rétention en eau et favorisera le développement des racines. Semez et protégez votre culture des coups de soif. Vous aurez ainsi du plant à mettre en place à l’automne.

Pour réussir à coup sûr votre surfaçage des agrumes

Choisissez avec soin les plants à surfacer, et ne croyez pas bien faire avec un contenant plus spacieux. La plante va d’abord produire des racines au détriment de son feuillage. Celles à faible enracinement risquent de perdre leurs racines dans un bac trop vaste. La règle : un contenant nouveau de deux doigts plus large, muni d’un trou pour l’évacuation d’eau. Après un surfaçage, arrosez la plante et placez-le dans un endroit frais. Si le terreau récent étant assez riche, patientez un mois avant d’utiliser de l’engrais.

Le surfaçage des agrumes fait parti des travaux d’entretien qui vous donnent droit à un crédit d’impôt grâce aux jardiniers de la coopérative. N’hésitez pas à demander un devis gratuit !

Le surfaçage des agrumes, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire