05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
citronnier des 4 saisons : culture et entretien

Citronnier des 4 saisons : culture et entretien

Citronnier des 4 saisons

Voulez-vous avoir un citronnier des 4 saisons dans votre jardin ? C’est un charmant petit agrume qui produit des fruits juteux un peu acide et vertueux avec une floraison aromatique et un beau feuillage vert. Il porte des fruits durant toute l’année, c’est pourquoi on l’appelle citronnier des 4 saisons. Avec les conseils des jardiniers avisés, découvrez comment planter et entretenir le citronnier pour qu’il puisse survivre dans toutes les saisons.

Comment faire pousser un citronnier des 4 saisons ?

La plantation du citronnier des 4 saisons (citrus limon) est une phase cruciale qui va assurer le développement et la bonne reprise du citronnier.
Comme tous les autres agrumes, le citronnier des 4 saisons ne résiste pas au froid. Alors, une plantation en pleine terre ne peut pas être réalisée que dans les régions au climat doux en hivers. À une température de -3 °C, il peut encore résister, mais avec des feuilles un peu abîmées, mais au-dessous de -7 °C, il est vraiment nécessaire de le mettre à l’abri.

S’il gèle pendant l’hiver chez vous, il est préférable de planter le citronnier dans un pot. Le printemps est la bonne saison pour le faire pousser. Comme le citronnier des 4 saisons aime le soleil, il faut choisir un endroit bien ensoleillé et abrité. Cela favorise sa croissance et permet d’avoir de beaux fruits juteux tout au long de l’année.

Si vous avez acheté votre citronnier auprès d’une pépiniériste, il faut d’abord faire un rempotage après l’achat. Il est vraiment important d’effectuer un rempotage tous les 2 à 3 ans pendant le printemps. Le citrus limon doit être planté dans un sol fertile et drainé. La nature du sol n’a pas d’influence sur la plante, mais évitez quand même les sols calcaires.

Entretien du citrus limon

citronnier des 4 saisons : culture et entretien

Citronnier des 4 saisons : culture et entretien

Même si le citronnier des 4 saisons est parmi les agrumes le plus tenace, il faut le protéger du froid. Pendant l’hiver, protégez votre citronnier avec un voile d’hivernage. Pour la culture en pot, déplacez-la dans un endroit qui ne gèle pas.

Évitez de mettre le citrus limon dans une salle réchauffée pendant toute l’année. Il ne résiste pas dans une telle condition, car ce n’est pas une plante d’intérieur. Il nécessite une certaine fraîcheur durant le mois d’octobre jusqu’à mai. N’hésitez pas à choisir le calamondin si vous souhaitez avoir un agrume qui endure la culture en intérieur.

Il est préférable d’utiliser un engrais « spécial agrume », cela va l’aider à bien se développer. Il faut que vous apportiez un apport d’engrais au citronnier avant sa floraison, dès l’apparition du fruit et en septembre pour obtenir des gros fruits.

Du printemps jusqu’à la fin de l’été, il faut arroser régulièrement le citronnier. En hiver, il faut le laisser tranquille, il faut juste l’arroser de temps en temps.

Comment tailler le citronnier des 4 saisons ?

La taille d’un citrus limon est entre 3 à 5 m. Pour avoir un citronnier avec une forme compacte dans votre jardin, il faut couper toutes les nouvelles pousses de la moitié. Réduisez-le avec soin en coupant juste en dessus d’une feuille. Il faut répéter cet entretien plusieurs fois. Si vous observez des branches mortes, il faut les enlever. Il est vraiment nécessaire d’aérer l’intérieur du citronnier pour lui apporter la lumière du soleil

Notre réseau de professionnels sont prêts à entretenir votre jardin. Faites-nous part de vos exigences en remplissant une demande de devis ! Les devis sont gratuits !

Laisser un commentaire