05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Désherber Jardin - Désherber son jardin sans abîmer les fleurs

Désherber son jardin sans abîmer les fleurs

Désherber son jardin sans abîmer les fleurs

Découvrez les meilleurs conseils des jardiniers expérimentés, pour désherber efficacement votre jardin. Fini les mauvaises herbes qui donnent une image disgracieuse au jardin avec des fleurs. Les spécialistes du jardinage livrent leur secrets afin d’entretenir son jardin, et empêcher les mauvaises herbes de pousser parmi les fleurs.

Désherbage : méthode naturelle

Dans le but de préserver le côté esthétique de son jardin, il est impératif d’éradiquer les herbes. Elles peuvent pousser partout et envahir le jardin, parfois dans le potager, entre les fleurs, etc. Cependant, il existe de nombreuses techniques pour désherber le jardin de façon ultime. Parfois, il s’avère que désherber son jardin peut devenir une tâche fastidieuse. Mais avec ces astuces naturelles, il est possible d’éliminer les herbes indésirables de manière durable.

Selon les experts, le paillage est un moyen incontournable pour désherber son jardin. De plus, c’est une technique très simple à appliquer. Il suffit de répandre une épaisse couche de végétale inerte ou de morceaux de bois sur le sol, le massif ou la partie à traiter. Ce paillage va empêcher la pousse des herbes sur toute la partie couverte. L’essentiel est de bien couvrir les pieds des plantes et des fleurs. De plus, en période de sécheresse le paillage va conserver l’eau ce qui est totalement bénéfique pour les plantes.

L’usage d’une bâche est tout aussi puissant, car il empêche la pénétration du rayon du soleil. Par conséquent, sans le soleil les plantes finissent par flétrir et périssent en dessous de la bâche. Dans cette technique, il faut attendre plusieurs jours avant d’obtenir le résultat escompté. Il est primordial que la bâche soit de couleur noir et conçu à partir d’une matière en caoutchouc ou en plastique afin de bien étouffer les herbes. La bâche peut être remplacée également par un carton, car le carton contribue tout aussi efficacement à priver les plantes du soleil.

Le désherbage thermique

En premier lieu, l’eau de cuisson de pomme de terre est souvent recommandée par les spécialistes. En effet, elle est absolument réputée pour son efficacité en matière de désherbage. C’est un procédé bio qui nécessite l’usage de l’eau de cuisson des pommes de terre, de carotte, ou des pâtes. Il est préférable que l’eau de cuisson soit salée, car le sel favorise la rapidité du dessèchement de la plante. L’eau de cuisson doit être encore bouillante et il suffit simplement de la verser sur l’herbe.

Pour mieux respecter l’environnement, le désherbage à gouttelettes d’eau chaude ou encore connu sous le nom de désherbage vapeur constitue un moyen efficace pour éliminer les mauvaises herbes. Cette technique consiste à pulvériser la vapeur d’eau chaude directement sur la plante. L’utilisation d’une machine à vapeur est nécessaire pour cette pratique. La vapeur d’eau chaude s’attaque directement à la racine de la plante et celle-ci va dépérir très rapidement. C’est l’une des méthodes les plus écologiques dont les professionnels ont souvent recours.

L’usage de désherbeur thermique à gaz se fait de plus en plus, mais ce système de désherbage est surtout utilisé par les professionnels. La chaleur émit par le chalumeau va permettre de chauffer la plante, sans toutefois le brûler. La chaleur allant de 70 et 90 degré ne va pas enflammer les herbes. Au bout de quelques jours, les herbes vont jaunir peu à peu et finiront par mourir. Par contre, il faut faire très attention quant à cette pratique pendant les saisons sèches.

Ces différentes méthodes ont été sélectionnées par les experts parmi tant d’autres, en raison de leur efficacité. Le choix et la pratique dépend de la convenance de chacun. En effet, certaines techniques sont beaucoup plus adaptées à de plus petite surface, tandis que d’autres sont destinées à une surface plus importante.

N’hésitez pas à faire appel aux jardiniers coopérateurs, ils peuvent vous aider à désherber votre jardin sans abîmer vos fleurs et vos sols tout en profitant d’un crédit d’impôt !

2 Commentaires

  1. Bonjour, j’essaie en vain , par des méthodes naturelles de me débarrasser des oxalis qui envahissent mes herbes aromatiques. J’ai mis dessus des cartons pendant un an, j’arrache sans relâche la moindre repousse, j’essaie de supprimer les bulbes….mais rien n’y fait. La menthe,l’origan et le thym sont submergés. Auriez vous un truc?
    Merci de votre réponse

    1. Valérie Ravel

      Bonjour, nous sommes d’accord qu’il est toujours préférable de privilégier les méthodes naturelles pour désherber son jardin et sans abîmer les plantes voisines. L’oxalis, appelé également faux trèfles peut effectivement être très envahissant. Si le terrain lui est favorable, certaines espèces apprécient les lieux ombragés. Le paillage reste un moyen incontournable pour désherber son jardin. Nous vous conseillons, dans ce cas d’appliquer un paillage épais à base de végétaux (Il existe différents types de paillage, aussi nous vous conseillons de lire notre article dans le blog sur ce sujet : « tout savoir sur le paillage »). Une autre solution est possible avec le désherbage thermique : Le désherbage vapeur constitue un moyen efficace, ainsi que l’usage de désherbeur thermique à gaz, mais dans ce cas il est recommandé de faire appel à un jardinier professionnel. Nous vous souhaitons, une bonne journée, Très cordialement.

Laisser un commentaire