05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
jardin anglais

14 plantes pour un jardin anglais

Espace poétique, pittoresque et harmonieux qu’il faudrait composer avec beaucoup de délicatesse et de rigueur, le jardin anglais ressemble beaucoup plus à un paysage, qu’à un jardin.

Grâce aux judicieux conseils des bons jardiniers, laissez-vous envoûter par les charmes et l’exubérance de ce concept qui, tout en harmonie avec la nature, vous offre un espace de promenade à mi-chemin entre la sauvagerie brute d’une nature inexplorée, et un espace floral bien structuré.

Comment créer son espace dans un jardin anglais ?

La ligne directrice du jardin à l’ anglaise est bien de reproduire une nature sauvage. Mais au-delà de cette apparente impression de nature sauvage, quelques directives sont à respecter pour sa réalisation.

Conçu comme véritable espace de promenade qui invite à la découverte et à la surprise, l’espace doit être utilisé en respectant les courbes naturelles du terrain, les vallonnements et autres dénivellations. L’esprit de ce jardin n’est pas de travailler la nature, mais bien de la laisser tel quel, de l’imiter pour mieux la mettre en valeur.

Ici, on respecte l’équilibre des formes et l’environnement global dans lequel se situe l’espace. Les arbres ou parterres existants doivent être inclus dans la création. Aucune forme ne doit être bannie, mais toutes les formes sont à sublimer.

Le choix des plantes pour un jardin anglais

Point n’est besoin de notions de jardinage élaborées pour construire son jardin. C’est un jardin que l’on pourrait qualifier de “nature“ et qui ne sollicite donc pas de sophistication.

L’objectif à atteindre reste de planter de nombreuses vivaces pour obtenir des nuances de couleur différentes, obtenir une floraison prolongée et séquencée tout au long de l’année. Il serait idéal d’y retrouver aussi de grands arbres ou des arbustes qui pourraient permettre un microclimat idéal pour l’épanouissement des autres plants.

Une grande proportion de plantes couvre-sol ou de pelouse restent des éléments primordiaux qui maintiennent au maximum le vert ambiant de la végétation.

Ainsi pourrions-nous avoir par catégories, les plantes suivantes :

Helxine

Helxine jardin anglais

Helxine – jardin anglais

Pour les plantes couvre-sol, nous pourrions vous conseiller l’helxine ou le gazon, avec une légère préférence pour la première citée. Plante vivace naine avec de toutes petites feuilles rondes formant des touffes compactes, l’helxine habille littéralement le sol et crée comme un tapis de mousse frais qui peut se conserver toute l’année, sauf en hiver.

Les rosiers

Les rosiers sont très appréciés car ils présentent une large palette de couleurs, et sont aussi appréciés pour leur parfum. Il en existe plusieurs variétés, ce qui est un élément pratique pour varier les couleurs et les sentences. De plus, ils sont généralement faciles d’entretien et peuvent vivre pendant des dizaines d’années.

Les plantes grimpantes

Les plantes grimpantes s’accordent à merveille avec les rosiers et contribuent à donner un aspect sauvage au jardin. Leur floraison est abondante. Choisir la clématite !

Les vivaces

kniphofias jardin anglais

kniphofias – jardin anglais

Les plantes vivaces sont très décoratives et ne craignent pas le gel. Elles repoussent chaque année de manière autonome. Elles ont la particularité de se multiplier au fil des années pour former un vaste tapis ou mur végétal. Choisir les astilbes, la molène noire, les digitales, les delphiniums, les kniphofias et les Ereumurus.

Arbustes à fleurs

jardin anglais Caryoptéris

Caryoptéris – jardin anglais

Pour jouir d’un jardin constamment animé et fleuri, il faudrait aussi choisir des arbustes à fleurs qui ont des floraisons décalées. Par exemple, on pourrait avoir le mimosa qui fleurit en hiver, le lilas au printemps, la lavande en été et le Caryoptéris en automne.

Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques dégagent un doux parfum, et peuvent aussi être utilisées en cuisine. Ce qui vous ferait un double usage. Elles se cultivent aussi bien en terre qu’en pot.

Arbres fruitiers

Enfin pour réjouir vos yeux et vos papilles, rien, de tel que les arbres fruitiers qui peuvent aussi participer à l’agencement de votre jardin.

Deux plants pris dans chacune de ces sept catégories peuvent ainsi vous constituer un merveilleux jardin à l’anglaise.

 

Sur le même sujet
agapanthe
Agapanthe
iris x hollandica
Iris x hollandica
arbre isolé
Planter et mettre en valeur un arbre isolé
Conseils pour Aménager le Balcon
Que faire sur le balcon et la terrasse en été ?

1 Commentaire

  1. AFMC98000

    Il faut malheureusement beaucoup de temps pour voir son jardin anglais dans un bel état. Les arbres qui devraient être au fond du jardin anglais mettent 10 a 20 ans pour être beaux. A moins de choisir ceux a croissance rapide comme l’eucalyptus ou le peuplier. C’est son inconvénient.

Laisser un commentaire