05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Taille Rosiers - Professionnels à Domicile

La taille des rosiers

La fleur la plus cultivée au monde, dotée d’une suave fragrance qui est sans nul doute la plus historique : la rose.

La célèbre rose rouge est la plus connue, mais cette fleur, possède désormais de nombreuses autres nuances de couleurs. Le rosier peut être buissonnant, arbustif, couvre sol ou grimpant,  mais aussi idéal pour des compositions paysagères ou pour parfumer votre jardin.

Mais sa connaissance n’égale pas son entretien, voilà pourquoi nos jardiniers coopérateurs vont vous expliquer comment bien entretenir vos rosiers.

La plantation d’un rosier

Le rosier est une plante assez rustique, néanmoins un sol trop calcaire sera néfaste pour sa croissance, son feuillage finira par jaunir. Si le sol est trop lourd, argileux, les racines auront du mal à se développer.

Préparer un bon trou de plantation d’une quarantaine de centimètres de profondeur et de largeur environ, dans un espace ensoleillé de votre jardin. Suivant la constitution de votre terre, faites un apport judicieux: de la tourbe pour un sol calcaire, du terreau ou du compost pour un sol sablonneux.

De  plus, la meilleure période de plantation, comme la plupart des plantes, est en automne, les racines auront l’hiver pour s’habituer à la terre, et s’accroître. Cela favorisera aussi une belle floraison au printemps.

Une fois votre trou préparé, taillez les racines abîmées du rosier puis, pralinez-le c’est à dire que vous devez tremper ses racines dans un mélange de terre de plantation de votre jardin, de terreau et de tourbe. Cette opération favorise la cicatrisation des racines et permet d’éviter leurs dessèchements et pour finir il garantira une meilleure reprise de la plante.

Rabattez les branches jusqu’à quinze centimètres du collet en gardant les trois branches les plus robustes.

Pour finir, plantez le rosier, enterrez-le jusqu’au point de greffe que vous ensevelirez un peu sous la terre. Tassez tout autour, en formant une cuvette puis terminez par l’arroser abondamment.

La taille du rosier

Arbustif, buissonnant, couvre-sol, grimpant, ou remontant, (qui fleurit plusieurs fois dans l’année) votre rosier doit être taillé afin d’obtenir une belle et fructueuse floraison. Mais les tailles diffèrent suivant les rosiers.

Effectivement pour les rosiers arbustifs, remontants, la taille s’effectuera en automne, car sur ce type de plante le fleurissement se fait sur les branches de l’année. Vous pourrez donc bien faire ramifier la plante.

Par la suite, en fin de floraison, taillez au moins un tiers des branches, juste au-dessus d’un bourgeon extérieur.

Si votre rosier est buissonnant, entreprenez une taille d’éclaircissement, supprimez les branches qui s’entrecroisent et toutes les branches mortes. Ainsi, la lumière pénétrera mieux votre rosier, cela favorisera une meilleure floraison.

Ensuite, pour les rosiers non remontants, il faudra supprimer tous les rameaux qui auront fleuri ainsi que les bois morts. Cette taille s’effectue au début de l’automne ou en fin d’hiver.

Enfin, pour les couvre sols, il faudra rabattre le rosier sévèrement tous les deux ans. La première année, taillez les deux tiers du branchage. L’année d’après, raccourcissez à la cisaille un tiers des branches. Veillez, lors de la deuxième étape, à ne pas laisser de chicot, ni de bois mort, vous les supprimerez au sécateur.

N’hésitez pas à utiliser le rosier! Un joli buissonnant conviendra à un jardin japonais, un grimpant s’établira magnifiquement sur une pergola. Une allée de rosier, parfumera votre passage. Étant un symbole de la beauté, le rosier ne peut que sublimer votre jardin.

La taille des rosiers, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
fleurs à papillons
Fleurs à papillons
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
fleurs pour jardin écologique
Fleurs pour jardin écologique
Fleurs de Printemps - Espèces à Planter au Jardin ou au Balcon
Fleurs de printemps : que choisir ?

Laisser un commentaire