05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
récoltes du printemps

Les récoltes du printemps

Comme tous les bons jardiniers, il est important de bien connaitre les périodes de l’année auxquelles il est possible de récolter et consommer les fruits et légumes de son jardin. Nous vous présentons les récoltes du printemps de mars à juin !

Récoltes du printemps : Période : mars – avril

récoltes du printemps

A cette période, juste à la sortie de l’hiver, de nombreux légumes sont déjà prêts à être consommés grâce à leur croissance hivernale principalement. C’est le cas notamment des choux de différentes variétés, comme les plus connus chou fleur, chou rave ou rouge… Les artichauts et les asperges arriveront aussi à maturité environ lors de ces quelques mois.

Dans la catégorie des légumes plutôt à bulbes et au développement souterrain :

Ils sont parfaits à consommer au début du printemps.

La croissance souterraine des bulbes permet à ces végétaux de se développer même lorsque les températures sont basses voire négatives, lors de certaines nuits fraiches par exemple.

Certaines plantes plus tendres à développement plutôt aérien :

Ils seront aussi à récolter en début de printemps.

Pour les fruits, assez peu seront déjà mûrs à cette époque de l’année sous le climat continental, car le développement d’un fruit sucré nécessite plus d’ensoleillement et de chaleur afin d’atteindre la maturité. Sous un climat plutôt océanique et doux, ou sous serres, les agrumes comme les clémentines, citrons, oranges et pamplemousses pourront être récoltés.

Récoltes du printemps : Période : mai – juin

récoltes du printemps

Cette période de l’année dans le jardin est synonyme d’une assez grande diversité dans les fruits et les légumes. En effet, une majorité des légumes du début de printemps seront toujours disponibles à la consommation, tandis que d’autres types de fruits et de légumes seront arrivés à maturité pour être ramassés.

Parmi les légumes principalement de fin de printemps, on pourra retrouver la famille des légumineuses :

Ces légumes arrivent à maturité un peu plus tard dans les jardins.

De même pour les premiers concombres, courgettes et voire même quelques aubergines et tomates qui, selon les variétés, seront prêts à être ramassés et cuisinés. Ils persisteront tout au long de l’été.

Les plantes tendres de fin de printemps, comme les laitues et roquettes, fenouil, persil s’ajouteront aussi à la liste des légumes de saison.

Du coté des fruits, les beaux jours du printemps seront favorables aux fruits rouges :

  • les fraises,
  • les framboises
  • les groseilles

La rhubarbe est aussi une plante très intéressante et savoureuse à récolter à cette période.

Les arbres fruitiers donneront aussi cerises et pomelos dans un premier temps, puis pêches et des abricots un peu plus tardivement dans la saison.

De manière plus générale, chaque saison de l’année sera favorable pour un type de récolte ou cueillette. Par conséquent, la liste non exhaustive des fruits et légumes ci dessus permet d’avoir une idée des principaux fruits de saison disponibles dans les jardins et potagers au printemps.

Qu’il s’agisse de jardinage, permaculture, maraîchage ou autre, il est recommandé de respecter un calendrier des fruits et légumes de saison en accord avec les cycles végétatifs des plantes. De plus, les variétés et techniques de cultures font partis des rudiments à savoir pour optimiser son jardin.

 

Sur le même sujet
printemps fleuri
Un printemps fleuri
verger au printemps
Que faire dans un verger au printemps ?
balcons et terrasses au printemps
Balcons et terrasses au printemps
Potager au printemps
Que planter dans son potager au printemps

Laisser un commentaire