05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
printemps fleuri

Un printemps fleuri

Saison très attendue, le printemps est le moment idéal pour donner un air fleuri à votre jardinage. Entre la panoplie de fleurs printanières existantes, suivez les conseils des spécialistes du jardin pour trouver celles qui embelliront vos jardins pour un printemps fleuri.

Les fleurs bisannuelles pour un printemps fleuri

Rhododendron printemps fleuri

Rhododendron

Durant le printemps, procédez au fleurissement de vos jardins et balcons, en optant pour des fleurs bisannuelles.

Très appréciées pour leur floraison généreuse dès le début du printemps, les bisannuelles sont des fleurs printanières incontournables. Semez-en à l’été, vous les verrez passer l’hiver, et rajeunir votre jardin au printemps.

Pour choisir vos bisannuelles, pensez aux :

  • Pensées : de coloris variés, les pensées enjolivent les jardins et balcons. Très facile à cultiver, la fleur de pensée s’entretient avec peu d’efforts ;
  • pâquerettes : petite plante herbacée vivace, la pâquerette est une fleur printanière par excellence. Avec des couleurs lumineuses, cette fleur idéale pour décorer les bords de massifs et les jardinières, s’installe généreusement sur les pelouses et gazons ;
  • myosotis : jolies petites plantes aux fleurs bleues, les myosotis de par leurs aspects délicats, sont d’une beauté romantique.

Les bulbes printaniers pour un printemps fleuri

Dites bulbes à floraison printanière, ils doivent être plantés en automne pour fleurir au printemps. En jardinière ou en pot, les tulipes, les jonquilles, les jacinthes, les muscaris, sont à préférer.
Associés aux fleurs bisannuelles, les bulbes printaniers, apportent une touche de douceur au fleurissement printanier.

Les plantes à feuillage pour un printemps fleuri

Pour orner davantage votre jardin printanier, associez vos fleurs à des plantes à feuillages. Très décoratives, vous pourrez choisir soit des heuchères, le Dichondra, la menthe indienne, ou le Lysimachia, etc.

N’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité en créant vos propres associations. Jouez sur les coloris, agencez plantes et fleurs pour obtenir le meilleur des résultats.

Les Plantes de terre de Bruyère pour un printemps fleuri

Azalée du japon printemps fleuri

Azalée du japon

  • Les Camélias : rouges, roses, jaunes, les camélias sont enchanteurs et éblouissants. De culture difficile, ils ne préfèrent que les sols acides ;
  • l’Azalée du Japon : très charmant, cet arbuste fleurit généreusement au printemps ;
  • le Rhododendron : appelé arbre à roses, le rhododendron au printemps, présente des fleuris joliment colorés.

Bon à savoir : les plantes de terre de Bruyère, sont à cultiver sur de la terre dite de bruyère. Pour leur arrosage, utilisez de l’eau de pluie.

Les plantes grimpantes pour un printemps fleuri

À feuillages persistants, les plantes grimpantes d’un brin de romantisme, sont parfaites pour un ornement de longue durée.

Les autres fleurs

Pour votre jardin de printemps, découvrez notamment :

  • les primevères : plantes très lumineuses par ses coloris vifs, les primevères peuvent être cultivées en potées, en jardinières, ou en bordures. Peuvent être assemblées avec des cyclamens ;
  • les aériennes ancolies : plantes vivaces assez élégantes, les ancolies sont idéales pour les cultures en potée. À associer à des pervenches blanches ;
  • les jonquilles iront avec des fleurs de pensées bleues ou mauves ;
  • les violas cornutas hybrides : amie des balcons, la violas cornutas dite violette cornue, fleurit abondamment. Installée dans des corbeilles anglaises, la violette fleurit en offrant un spectacle magnifique. À mettre en place dès l’automne;
  • L’Arum : cultivée en pleine terre ou au bord d’un bassin, l’Arum peut aussi être cultivée en pot. C’est une plante très décorative, qui doit être mise dans un immense pot très émaillé, au frais.

En plus, des fleurs et des plantes, choisissez des contenants originaux pour rehausser le charme de votre balcon ou de votre terrasse. Une boîte de conserve recyclée, un vieil arrosoir, une bassine en fer, le choix vous revient. Veillez juste à en percer le fond pour permettre le drainage de l’eau.

 

Un printemps fleuri, 5 / 5 (2 votes)
Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire