05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Conseils pour Aménager le Balcon

Que faire sur le balcon et la terrasse en été ?

Les professionnels du jardinage vous disent tout sur la meilleure façon de profiter de son balcon et de sa terrasse en été.

Vous avez la chance d’avoir un balcon ou une terrasse? Ne le négligez pas. L’été est propice à de nombreuses cultures adaptées aux petites surfaces. Quelques fleurs, de belles plantes vertes, des grimpantes ou des Ernest aromatiques et votre balcon prendra un air estival particulièrement agréable. Il existe donc de nombreuses possibilités.

À vous de laisser parler vos envies.

De votre balcon à votre assiette

potager balcon

Le jardinage sur un petit espace est tout à fait possible. La création d’un petit potager vous permettant d’avoir des fruits et des légumes « maison » qui ne vous demandera pas trop d’efforts. En effet, pourquoi ne pas planter quelques capucines, des tomates cerises ou encore des poivrons ?

Ces espèces sont parfaitement adaptées à la culture en pot. Les petits pois, les haricots ou encore les radis sont également des espèces faciles et peu gourmandes en espace.

Si votre balcon est bien exposé, vous pouvez également y installer quelques fraisiers et groseilliers.

Constituer un herbier avec des plantes aromatiques sera tout aussi facile. Un peu de thym, de romarin, un pied de basilic, de ciboulette ou encore de la sauge en pot ou en jardinière trouveront facilement leur place sur votre balcon.

Mettez de la couleur sur votre balcon et votre terrasse

Quelques fleurs toutes d’une même couleur ou au contraire multicolores, à vous de choisir. Il existe des fleurs adaptées à la culture en pot qui s’adapteront parfaitement au niveau d’ensoleillement de votre espace.

Ainsi, les hortensias grimpants supporteront parfaitement une exposition peu ensoleillé. Des plantes vertes comme les fougères, le lierre ou encore le buis pourront compléter l’espace et vous permettront de jouer sur les volumes.

À contrario, les rosiers miniatures auront besoin de lumière et de chaleur. Tout comme la glycine ou le laurier rose. Un olivier en pot est également possible si l’exposition est satisfaisante.

potager sur le balcon

Respirer à plein poumons

Pensez également aux délicieuses odeurs de certaines plantes. Pourquoi ne pas planter du jasmin étoilé, de la lavande ou du chèvrefeuille ? Quel plaisir de sentir, en buvant votre café ou lors d’un apéritif entre amis, leur parfum fleuri et estival !

Dans un pot suffisamment grand et placé dans un endroit suffisamment ensoleillé, un lila pourra venir joliment compléter votre collection de plantes odorantes. Pour les plus petites surfaces, la menthe (et ses dérivés comme la menthe bergamote, la menthe chocolat ou la menthe poivrée) ou le thym citron seront parfaits!

Quelques agrumes tels le mandarinier ou le citronnier, pourront, dans les régions chaudes, s’épanouir sur votre balcon et vous délivrer leurs délicieuses odeurs. Attention, il faudra penser à les rentrer pour l’hiver.

Prendre soin de son balcon et de sa terrasse

Comme pour les grandes surfaces à jardiner, connaître votre terrain sera une étape nécessaire au choix des plantes et fleurs dont vous pourrez profiter en été. Repérer le degré d’ensoleillement de vote balcon ou de votre terrasse seront essentiels. Vos fleurs étant en pot, il est également conseillé de choisir un terreau de qualité afin qu’elles disposent des meilleures conditions pour leur croissance et leur épanouissement.

potager sur balcon

Sachez enfin qu’en règle générale, les plantes en pots exigent plus d’eau que les plantes en pleine terre. Il est donc nécessaire de bien surveiller l’humidité de la terre et de ne pas laisser la plante se dessécher.

Pensez à un aménagement pour profiter de votre été sur votre balcon ou votre terrasse. Une petite table, quelques chaises ou un transat si vous disposez de la place nécessaire ainsi que quelques luminaires vous permettront de profitez au mieux de cette si belle saison estivale.

Sur le même sujet
jardin anglais
14 plantes pour un jardin anglais
Le Mimosa - Le Messager du Printemps - Culture et Entretien Mimosa
Le mimosa au balcon
Terrasse En Palette
Comment faire une terrasse en palette
poirier nain fruitier nain
Comment adopter un fruitier nain

Laisser un commentaire