Table des matières

Définition d’une haie bocagère

La haie bocagère, ou haie variées ou haies champêtres, sont des haies utilisées pour délimiter un terrain. Elle est caractérisée par sa diversité floristique et est composée d’associations de végétaux locaux.

Pourquoi des haies bocagères ?

Les haies bocagères structurent nos paysages champêtres depuis le Moyen Age. Mais savez-vous à quoi servaient ces haies si bien intégrées aux paysages ? Pourquoi reviennent-elles à la mode aujourd’hui, tant à la campagne que dans nos jardins ? Avec nos Jardiniers à Domicile partez à la découverte de ces haies, formidables atouts pour la biodiversité.

Les haies bocagères délimitaient les zones de culture tout en les protégeant. En effet, ces brise-vents naturels réduisaient grandement l’érosion non seulement en diminuant l’impact du vent tout en régulant les écarts de températures, mais aussi en favorisant l’absorption de l’eau et en évitant son ruissellement. Elles avaient donc un grand rôle dans la protection des cultures.

Elles servaient aussi d’enclos naturels pour le bétail, et fournissaient le bois de chauffage. Ces avantages écologiques, pratiques, et pécuniaires ont peu à peu disparus face à la mécanisation de l’agriculture et l’augmentation exponentielle des surfaces des parcelles. Cependant les conséquences liées à l’arrachage des haies bocagères sont désastreuses pour l’environnement.

Depuis 20 ans maintenant, une prise de conscience favorise le retour de ces haies. Aujourd’hui les haies bocagères, composées de plusieurs essences locales s’invitent aussi dans nos jardins paysagers. Elles sont composées de différents feuillus, arbustes tels que l’aubépine, le buis, le buisson ardent, le charme commun, le cornouiller mâle, l’églantier, le houx vert, le lilas, le noisetier, le prunellier, le troène… selon les régions.

Avantages d’installer les haies bocagères

Ainsi pour vous protéger d’un vis-à-vis, de vents dominants… nos Jardiniers qualifiés sauront vous conseiller pour implanter des haies bocagères composée d’espèces locales et donc bien adaptées à votre sol et à votre climat et qui s’intégreront parfaitement au paysage.

Vous pourrez ainsi bénéficier de tous les avantages que procure une haie bocagère :

  1. Brise-vue.
  2. Brise-vent.
  3. Meilleure absorption de l’eau et sa purification.
  4. Limitation de l’érosion naturelle.
  5. Piège à CO2.
  6. Refuge pour une biodiversité riche et variée (oiseaux, insectes utiles, micro-organismes, hérissons…).
  7. Meilleure résistance aux maladies et ravageurs.
  8. Ne demande presque aucun entretien.

De nombreux avantages pour un jardin protégé, en bonne santé, et respectueux de l’environnement.
Pour avoir un beau jardin, éclatant de santé, faites appel au professionnalisme de nos jardiniers à domicile et bénéficiez de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt de 50 % du montant de la facture.