05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Haies Bocagères - Jardiniers Professionnels

Les Haies Bocagères

Les haies bocagères structurent nos paysages champêtres depuis le Moyen Age. Mais savez-vous à quoi servaient ces haies si bien intégrées aux paysages ? Pourquoi reviennent-elles à la mode aujourd’hui, tant à la campagne que dans nos jardins ? Avec nos Jardiniers à Domicile partez à la découverte de ces haies, formidables atouts pour la biodiversité.

Les haies bocagères délimitaient les zones de culture tout en les protégeant. En effet, ces brise-vents naturels réduisaient grandement l’érosion non seulement en diminuant l’impact du vent tout en régulant les écarts de températures, mais aussi en favorisant l’absorption de l’eau et en évitant son ruissellement. Elles avaient donc un grand rôle dans la protection des cultures. Elles servaient aussi d’enclos naturels pour le bétail, et fournissaient le bois de chauffage. Ces avantages écologiques, pratiques, et pécuniaires ont peu à peu disparus face à la mécanisation de l’agriculture et l’augmentation exponentielle des surfaces des parcelles. Cependant les conséquences liées à l’arrachage des haies bocagères sont désastreuses pour l’environnement.

Depuis 20 ans maintenant, une prise de conscience favorise le retour de ces haies. Aujourd’hui les haies bocagères, composées de plusieurs essences locales s’invitent aussi dans nos jardins paysagers. Elles sont composées de différents feuillus, arbustes tels que l’aubépine, le buis, le buisson ardent, le charme commun, le cornouiller mâle, l’églantier, le houx vert, le lilas, le noisetier, le prunellier, le troène… selon les régions.

Ainsi pour vous protéger d’un vis-à-vis, de vents dominants… nos Jardiniers Professionnels sauront vous conseiller pour implanter une haie bocagère composée d’espèces locales et donc bien adaptées à votre climat qui s’intégreront parfaitement au paysage.

Vous pourrez ainsi bénéficier de tous les avantages que procure une haie bocagère : brise-vue, brise-vent, meilleure absorption de l’eau et sa purification, limitation de l’érosion naturelle, piège à CO2, refuge pour une biodiversité riche et variée (oiseaux, insectes utiles, micro-organismes, hérissons…), meilleure résistance aux maladies et ravageurs, entretien plus limité…

De nombreux avantages pour un jardin protégé, en bonne santé, et respectueux de l’environnement.
Pour avoir un beau jardin, éclatant de santé, faites appel au professionnalisme de nos jardiniers à domicile et bénéficiez de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt de 50 % du montant de la facture.

Les Haies Bocagères, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
Champignons - Jardiniers Professionnels
Comment cueillir les champignons ?
Girolles - Jardiniers Professionnels
Les Girolles : Une Autre Variété De Champignons Très Appréciée
Calendrier Du Jardin Octobre - Jardiniers Professionnels
Calendrier du Jardin du mois d’Octobre
Tanaisie - Jardiniers Professionnels
La TANAISIE : culture, entretien et récolte

1 Commentaire

  1. Pingback : Les Haies Bocagères - Jardiniers Profess...

Laisser un commentaire