05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Comment créer un jardin aromatique ?

Si vous aimez les épices et leurs odeurs parfumées, vous n’êtes pas toujours obligé d’acheter au magasin, il vous suffit de créer un jardin aromatique, histoire de métamorphoser votre espace outdoor. Pour cultiver des plantes aromatiques dans votre jardin, suivez les conseils ou demandez l’intervention des jardiniers professionnels.

Astuces pour réussir l’aménagement de votre jardin aromatique

aromatique

Le choix de vos plantes aromatiques dépend avant tout de leur aménagement. En carré, en ligne, en pot, en bordure ou en suspension, cela dépend vos préférences en fonction de la taille de votre jardin. Si vous ne disposez que d’une petite espace, vous pourrez créer un jardin aromatique en pots alignés par exemple.
On vous conseille de créer votre jardin aromatique pendant le printemps, c’est la saison où les plantes officinales et les herbes médicinales fleurissent et où vous pourrez sentir leurs arômes exceptionnels dans votre jardin ou en cuisine.

Jardin aromatique à l’intérieur de votre maison

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin, il vous est toujours possible de créer un jardin aromatique à l’intérieur de votre maison. D’ailleurs, les herbes aromatiques que l’on fait pousser en pot sont les plus utilisées en cuisine. Certaines plantes aromatiques ne supportent pas la culture intérieure. Heureusement pour vous, la liste des plantes pouvant être cultivée à l’intérieur est nombreuse comme le basilic, la menthe, le romarin, la ciboulette, la sarriette, le laurier sauce, le thym, la coriandre, l’aneth, etc.

Varier les espèces pour sublimer votre jardin aromatique

aromatique

Qui y a-t-il de plus beau et de plus parfumé qu’un jardin aromatique riche en saveurs ? Sur ce, on vous conseille de varier les espèces et ce n’est pas le choix qui manque. Vous pourrez mettre dans votre panier de la sauge, du romarin, du cerfeuil, du thym du laurier-sauce, de la ciboulette, etc. Vous pourrez mettre les aromatiques de grande taille en bordure d’allée ou dans un massif fleuri. L’emplacement de votre jardin est aussi important pour le choix de vos plantes aromatiques. Si votre espace outdoor est exposé plein sud, des plantes comme la sauge, le basilic, le thym ou de la sarriette seront idéales. Si votre jardin se trouve dans un endroit ombragé, vous devez choisir les espèces moins capricieuses comme la ciboulette, le persil ou le cerfeuil.

Comment installer les herbes aromatiques ?

Si vous avez choisi de créer votre jardin aromatique en bordure d’allée, pensez aussi à décorer le sol de graviers décoratifs. Pour planter vos herbes aromatiques et pour apporter une allure majestueuse et originale, utilisez des contenants métalliques. Vous pourrez aussi créer un carré aromatique si vous ne souhaitez pas cultiver vos herbes en ligne. Pour avoir plus de place au sol, optez pour un jardin vertical en plantant vos herbes dans de grands contenants. Le choix de l’agencement dépend de vos préférences. Un peu de jardinage tout en sentant l’odeur parfumée des plantes aromatiques ne vous fera que du bien.

Plantes aromatiques en jardinières en bois brut

aromatique

culture et entretien du persil

Il est aussi possible de créer votre jardin aromatique sur votre terrasse ou balcon. Sur ce, vous devez concevoir des bacs pour planter vos herbes. Pour plus de déco et pour une meilleure présentation, réaliser des jardinières esthétiques et originales en bois brut. Un grand pot en terre cuite sera également beau à voir sur votre terrasse extérieure où vous planterez plusieurs variétés d’herbe aromatique.

Sollicitez dès à présent notre équipe pour vous faire accompagner !

Vous êtes à la recherche d’un professionnel qualifié pour l’entretien de votre jardin, de vos espaces verts ? Nous pouvons vous mettre en contact avec un paysagiste membre de notre coopérative et vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt.

 

Laisser un commentaire