05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
balcon ou terrasse : le soin des plantes en juillet - Jardiniers Professionnels

Jardiner sans terrain ? C’est possible !

Tout le monde n’a pas une chance de posséder un terrain. De ce fait, il reste difficile de profiter d’un espace vert avec des plantes diversifiées. Pas de panique, vous pouvez bénéficier d’un jardin grâce à divers moyens et techniques. Avec l’aide des jardiniers professionnels offrez-vous facilement un jardin sans terrain.

Optez pour un jardin collectif

Jardiner sans terrain

Jardins Familiaux – Jardins Familiaux et Collectifs

Le jardin collectif permet aux habitants d’une commune de jardiner et de disposer d’un lot de terrain afin d’effectuer un jardinage. Le jardin collectif a pour objectif de raffermir les liens sociaux entre les générations et les différentes communautés. Les lots de terrain appartiennent à la municipalité ou aux associations. Cependant, ils sont proposés aux habitants pour qu’ils puissent jardiner dans une ambiance sympathique et chaleureuse. Les parcelles sont mises à la disposition d’un groupe ou d’une seule personne. Dans le cadre d’une parcelle partagée, tous les propriétaires possèdent le droit de planter et s’occuper de tous les plantes sur le terrain. A contrario, seul un propriétaire peut cultiver et cueillir les potagers sur un jardin individuel.

Les conditions d’accès à un jardin collectif ?

Les propriétaires d’un jardin collectif peuvent cultiver des potagers ou des plantes ornementales. Il est possible de contacter une association solidaire, une commune, des associations de quartier ou auprès de l’office HLM pour bénéficier d’un jardin collectif. L’accès à un jardin nécessite le paiement d’une cotisation annuelle. Sachant que le coût peut varier d’un organisme à l’autre. Lors de l’adhésion, le jardinier doit accepter de suivre les règles instaurées par la communauté. Le but est de placer tous les jardiniers sur le même pied d’égalité.

Jardiner sans terrain : l’échange de terrain

Jardiner sans terrain

L’échange de terrain

L’échange de terrain est également envisageable pour disposer d’un jardin. Pour cela, il suffit de trouver un propriétaire qui ne peut pas entretenir son terrain pour diverses raisons. Dans la plupart des cas, les raisons physiques sont les principales causes du manque d’entretien. Cependant, certains propriétaires peuvent aussi manquer de temps pour s’occuper convenablement de son terrain. Le cultivateur pourra planter des fruits, fleurs ou des potagers sur le terrain. En contrepartie, le jardinier s’engagera à donner une partie de sa récolte aux propriétaires.

Que propose l’échange de terrain ?

D’abord, le propriétaire et le jardinier doivent convenir au préalable sur le pourcentage de récolte à verser en guise de consommation personnelle. Il est également important de déterminer à l’avance la contribution financière du propriétaire. En fait, il doit proposer une aide financière aux jardiniers pour acheter les plants à intégrer dans l’espace vert. Le propriétaire devra aussi fournir les matériels afin d’entretenir le jardin dans les meilleures conditions. L’échange de terrain paraît une excellente alternative pour disposer d’un jardin à moindre coût.

Comment trouver un propriétaire ?

Le jardinier peut trouver un jardin grâce aux voisinages. Vous pouvez également trouver des renseignements sur Internet. Plusieurs sites proposent de mettre en relation les passionnés de jardin avec les propriétaires. L’échange de terrain proposera une amitié de longue date entre les deux contractants.

Plantez sur un balcon ou sur la terrasse

Jardiner sans terrain

Jardiner sur son balcon

Même si, le jardinier ne possède pas un terrain, il peut toujours disposer d’un balcon ou d’une terrasse. À cet effet, il pourra encore planter divers types de plants. Toutefois, les conditions de vie des plantes ne permettront pas aux plantes de bien se développer. En effet, vos plantes seront exposées à de fortes chaleurs. De plus, vos plantes seront mal protégées contre la pluie. Des maladies peuvent ainsi regagner les feuilles de vos plants. Cette solution présente donc certains risques pour le jardinier. Pour réussir donc à mettre sur pied un jardin qui résiste aux intempéries faites appel à notre équipe.

Le saviez-vous nos jardiniers professionnels peuvent intervenir pour végétaliser vos terrasses et balcons, n’hésitez pas à nous contacter au 05 59 70 59 20.

Laisser un commentaire