05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
olives-noires/verger/hiver - Jardiniers Professionnels

Que faire dans mon verger en Hiver ?

La période de l’hiver est certes une période un peu plus douce en terme d’entretien des plantes, de plantation, ou même de récolte. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus rien à faire dans le verger. En effet, ce n’est pas parce qu’il fait froid et/ou qu’il n’y a pas beaucoup de soleil qu’il n’y a pas de travail à fournir. Les jardiniers de la coopérative, experts de l’entretien de jardin, vous donnent dès maintenant leurs conseils pour maintenir vos plantations au meilleur de leur forme, et éviter ainsi quelques catastrophes ou autres répercussions !

Première étape : Y a-t-il des plantations à faire en janvier et février au verger ?

L’une des seules choses que vous pouvez planter pendant cette période sont des porte-greffes, c’est-à-dire une plante support qui doit s’enraciner autour de l’autre plante en guise de soutien. Cela se fait pour des végétaux tels que des rosiers, des vignes, des pieds de tomates, ou autres arbres fruitiers.

En dehors des périodes de gel, vous pouvez également planter vos arbres fruitiers si les températures les plus basses sont passées. Et puis, c’est également le moment idéal pour transplanter vos oliviers !

Quel est l’entretien a effectuer au verger ?

L’entretien est la partie la plus importante des mois de janvier / février. Comme vous l’avez vu précédemment, ce n’est pas la période pour les plantations ni même pour les récoltes.

Ainsi, quelques petites choses nécessitent votre attention : c’est le moment de ramasser votre sécateur pour tailler vos arbres, arbustes, et plantes ! Attendez la fin de la période de gel, coupez les branches mortes, et profitez-en également pour élaguer un peu dans le but de bien former, de fructifier la croissance et les éventuelles récoltes de la plante. Cela semble être futile, mais vous prendrez conscience du bénéfice de ces actions au moment de la récolte, ou de la floraison, quand votre plante aura fière allure! L’ajout d’un compost que vous aurez préalablement choisi serait également un petit bonus pour revigorer vos plantes.
N’hésitez pas à retirer les mousses et lichens, mais grattez aussi l’écorce de vos arbres pour retirer toutes les petites bêtes qui élisent domicile dessus, cela va permettre à l’arbre de respirer. Si jamais il y a une quelconque plaie, c’est également le moment pour appliquer du mastic à cicatriser sur les coupes.

Si vous vous sentez un peu plus à l’aise dans l’univers du jardinage, les experts paysagistes vous conseillent de « chauler » les troncs d’arbres. Cette technique est en effet utile pour retirer les insectes ou larves qui résident sous l’écorce de l’arbre mais elle n’est pas à faire tous les ans. La chaux ne vous intéresse pas, ou ce n’est pas quelque chose que vous maîtrisez ? Vous pouvez utiliser du « blanc insecticide » qui est plus simple d’utilisation et qui est facilement trouvable dans le commerce.

De quelconques récoltes à espérer au verger?

Comme vous vous en doutez bien, les récoltes sont nulles en cette période, que cela soit au niveau des arbres fruitiers, des plantes grimpantes fruitières, ou les petits fruits. En revanche, si vous êtes détenteur d’un arbre fruitier méditerranéen comme l’olivier, c’est le bon moment pour récolter vos olives noires. En outre, au niveau des récoltes, dites vous que vous êtes tranquilles jusqu’au mois de Mai inclus.

Petite astuce des jardiniers : c’est la saison idéale pour commencer à installer des mangeoires à oiseaux. En effet, vous faites la bonne action de nourrir les oiseaux, mais vous trouverez avec cela le moyen de les détourner des bourgeons de vos plantes qui ne devraient pas tarder !

Autres petites astuces

Si vous avez des arbres dans votre verger, une des choses indispensables à faire est qu’il faut retirer les fruits momifiés (vous savez, les boules noires qui se forment comme un nid) : cela représente une source d’infections et de maladies futures pour l’arbre, il faut donc les enlever.

Ensuite, pensez à ramasser les feuilles mortes qui traînent sur le sol : si l’un des arbres était malade, ses feuilles le sont aussi. Les feuilles, étant en contact avec les nouvelles plantations, peuvent contaminer vos futures cultures. Enrichissez votre compost avec ou brûlez-les, mais ne les laissez pas sur le sol inutilement. De plus, ce n’est pas très joli !
Si vous n’avez pas le temps de faire un traitement en profondeur de l’écorce d’un arbre, un coup de brosse sera toujours mieux que rien.

 

Sur le même sujet
soins des arbres fruitiers
Soins des arbres fruitiers en été
verger en été
Que faire au verger en été ?
verger au printemps
Que faire dans un verger au printemps ?
salades d'hiver
Les salades d’hiver : laitue, scarole et mâche

Laisser un commentaire