05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Jardin bio à 100 % - Entretien Jardin Bio

Transformer mon Jardin bio à 100 %

J’ai décidé de transformer mon jardin bio à 100 %

Main verte ou non, le jardinage peut bien être à la fois une vraie passion ou tout simplement une envie d’avoir un coin fleuri ou une petite verdure chez soi. Grâce aux conseils des pros du jardin, dîtes au revoir aux produits chimiques qui gênent votre espace vert et découvrez comment transformer mon Jardin bio à 100 % .

Quels indicateurs suivre pour transformer mon jardin bio à 100% ?

De quel type est votre sol ?

Pour toujours garantir de meilleurs résultats dans votre jardin, vous devez d’ abord le connaître dans les détails. L’évolution des plantes dans votre jardin dépend entièrement de la qualité ainsi que du type de sol qui le compose. Il vous sera donc plus facile de savoir quels produits utiliser et quelles solutions apporter à votre jardin une fois que vous connaissez la qualité et les caractéristiques des éléments qui le composent.

Pour cela, nous vous invitons à faire un petit test sur la qualité de votre sol en déterminant le pH de celui-ci et son niveau nutritif. Le test consiste tout simplement à prendre une poignée de terre dans votre main, l’ humidifier légèrement et la malaxer pour connaître si elle est riche en limon fer et en argile. Pour le confirmer, le bout de terre devra se coller sans trop vous salir, c’est-à-dire qu’il n’a pas laissé de traces boueuses sur vos doigts.

Le choix des plantes

Des conditions comme : le type sol, le climat ou la région dans laquelle vous vivez, jouent des rôles importants dans l’épanouissement de votre jardin. Choisissez des plantes qui s’adaptent et respectent les normes du sol de votre jardin. Par exemple, vous devez choisir des plantes résistant aux embruns si vous vivez en bord de mer.

Il est donc très important de bien choisir les plantes à faire pousser dans le jardin, pour qu’il soit bien protégé contre les agressions extérieures.

Le choix de l’engrais

Pour adopter la bio attitude, vous devez tenir compte de l’ engrais à utiliser. Il n’ y a rien de mieux que l’ engrais naturel, pour favoriser la pousse des plants et le bon entretien du sol. Trois éléments se combinent pour réaliser ce travail, à savoir : l’azote, le phosphore et le potassium, que vous connaissez plus sous le nom de l’engrais NPK.

Ces éléments nutritifs de bases apportent chacun leur rôle dans le développement des plantes depuis leurs racines jusqu’aux feuillages et tiges. De même, ils contribuent à la croissance des fruits et fleurs, au renforcement à la résistance des plantes contre les conditions climatiques et les différentes maladies.

Par ailleurs, pour bien choisir le type d’engrais, selon vos besoins, vous devez suivre les indications à propos du dosage des éléments nutritifs qu’il contient. Vous pouvez retrouver ces informations sur l’étiquette du produit, juste à côté des lettres NPK. Si l’engrais est riche en phosphore (P), il sera plus efficace aux jeunes plants et renforce leurs racines. Pour avoir de jolies fleurs ou de bons fruits, choisissez l’engrais riche en potassium (K).

Adopter des techniques bio

À part l’ utilisation des produits à éléments d’ origine naturelle, vous pouvez aussi commencer par pratiquer quelques gestes écologique, efficaces pour un entretien naturel de votre jardin. Par exemple, vous pouvez recueillir l’eau de pluie dans des cuves que vous aurez placées sur le balcon ou grâce à un système qui arrosera directement votre jardin.

Pratiquez également la rotation de culture. Cette dernière consiste à ne pas cultiver deux années de suite un même légume au même endroit afin d’obtenir, de façon naturelle, un sol sain, tout en luttant contre les parasites et les maladies.

Pour transformer mon jardin bio à 100 %, je fais appel à un jardinier de la coopérative. Je profite ainsi de l’expérience d’un professionnel du jardin en plus de profiter d’avantages fiscaux !

Laisser un commentaire