05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Variétés anciennes du potager et du verger

Quelles plantes cultiver dans un potager-verger ?

Un potager-verger est un jardin destiné pour les gourmets et les passionnés de gastronomie. En fait, l’emplacement permettra d’accueillir divers types de plantes à vocation alimentaire. Avec les conseils des paysagistes professionnels, redécouvrez les plantes à cultiver dans un potager-verger.

Les informations pratiques concernant un potager-verger

Le potager-verger permet de cultiver trois différents types de plantes ensemble. À la base, vous pouvez accueillir dans le jardin les légumes, les condiments ainsi que les arbres fruitiers. Cependant, le grand défi du jardinier réside dans la façon de faire cohabiter toutes les variétés de plantes ensemble. Avant de choisir les plantes à cultiver, il faudrait effectuer quelques aménagements afin d’harmoniser le lieu. D’abord, un jardin potager-verger sera présenté sous forme d’une végétation dense. Ensuite, le jardinier devra s’assurer de la présence d’eaux sur son jardin. Enfin, le jardinier devra diviser son jardin d’oasis en trois strates.


Les strates du jardin potager-verger

En pratique, le jardin devra être divisé en strate élevée, intermédiaire et basse. Les plantes qui ne nécessitent pas un apport régulier en eau devront être mises à terre en hauteur. De plus, les plantes situées en dessus devront être de grandes dimensions. Il est par exemple possible d’envisager les plantes fruitières. Les récoltes seront ainsi facilitées pour le jardinier. De son côté, la strate intermédiaire pourra être constituée d’arbustes de dimension moyenne ou des plantes grimpantes. Enfin, la strate basse sera constituée de plantes basses telles que les légumes.

Combien de plantes pour un jardin ?

Rotation des Cultures - Tableau Rotation des Cultures au Potager

Les espèces à planter sur un jardin devront être sélectionnées en fonction de la surface disponible. Cette dernière impacte également sur le nombre de plantes à cultiver. Les petits jardins de surface inférieure à moins de 200 m2 permettront d’installer une dizaine de plantes condimentaires et des légumes. Pour une surface moyenne supérieure 500 m2, vous pouvez envisager de planter une douzaine de plantes condimentaires. Il est également conseillé de mettre en terre une vingtaine de plantes légumières ou 3 arbres nains. Toutefois, un grand potager-verger offre plusieurs possibilités lors du jardinage. En effet, il sera possible de cultiver une dizaine d’arbres fruitiers, une vingtaine de condiments ainsi que des légumes.

Les plantes arbres fruitiers à planter

Les arbres fruitiers devront être cultivés en automne pour avoir une meilleure reprise sur la strate élevée. Cependant, il sera également possible d’envisager la culture entre le mois d’octobre et novembre. Le jardinier peut cultiver sur la strate élevée les palmiers dattiers, les canneberges et airelle ou les fraises.

Les plantes condimentaires sur le jardin

Le jardinier peut planter des plantes condimentaires en nombre sur la strate intermédiaire. Exemples, le piment, la coriandre ou encore l’estragon. La strate intermédiaire pourra éventuellement accueillir quelques arbres nains. Vous pouvez par exemple mettre en terre le Bonanza. Ce dernier pourra atteindre près de 2 m de hauteur une fois à l’âge adulte. Une autre espèce d’arbres nains peut être plantée sur la strate intermédiaire. Il s’agit des pêchers. Pour information, certains légumes peuvent être installés sur la strate intermédiaire. Cependant, il faudrait envisager des tuteurages et des palissages. Vous pouvez par exemple cultiver des tomates ou des courges à fruits.

Les plantes légumineuses à planter sur un potager-verger

 

Le jardinier dispose également de plusieurs possibilités en ce qui concerne les plantes légumineuses à planter sur la strate basse. Les légumes à planter peuvent être des carottes, radis ou encore des chicorées. À la base, la hauteur des légumes à installer sur la strate basse doit être inférieure à 60 cm.

Pour garder un bel extérieur tout en bénéficiant de réduction d’impôt, n’hésitez pas à faire appel à nos jardiniers partout en France pour l’entretien de votre jardin ! Ils vous apporteront des conseils sur la taille des arbustes, les désherbants respectueux de l’environnement, les techniques de cultures…

 

Laisser un commentaire