05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
bassin : plantation des vegetaux aquatiques - Professionnels A Domicile

Entretien du bassin en septembre

Pour préparer la saison hivernale, il est nécessaire de faire le nettoyage dans votre jardin. Faites le tour de votre propriété et voyez ce que vous pouvez y apporter. Quels changements à faire ? Côté bassin, il est temps d’enlever les mauvaises herbes qui envahissent votre espace aquatique et vérifier la pureté de l’eau. Avec les conseils des paysagistes, découvrez quelques astuces pour nettoyer votre bassin.

Les gestes indispensables

L’arrivée du mois de septembre est le signe des feuilles mortes après le dernier soleil d’été. Vérifiez dans les allées, de votre jardin potager ou sur le bord de vos plants d’eau, s’il y a des feuilles mortes, ou des morceaux de tiges tombées de même que de la poussière. Pour ne pas perdre du temps et éviter le va-et-vient, faites les choses par étape. Commencez d’abord par enlever les feuilles mortes tombées au fond de l’eau. Utilisez des gants et une épuisette pour les collecter. Ensuite, vous faites de même sur le bord en enlevant la poussière. Vous pouvez aussi peindre la construction si cela vous fait plaisir, car il est temps de donner une seconde vie à votre jardin aquatique. Pour les arbres et arbustes qui ornent l’autre partie du jardin, utilisez un râteau pour ramasser les feuilles mortes. Parfois, le travail est fatigant, mais il faut répéter l’opération et prendre du plaisir, car le début de l’automne est un signe de nouveau départ pour les plantes.

L’entretien au quotidien

bassin

Le ramassage des feuilles mortes n’est pas de tout repos. Chaque jardinier a leurs propres astuces pour entretenir l’espace vert. Pour stopper les retombées des feuilles par-dessus et de les empêcher à s’éparpiller sur le reste de votre plant d’eau, vous devez prendre certaines précautions. Pour ce faire, vous pouvez installer un filet à large maille autour et en recouvrant la zone du bassin. Tendez-le bien aussi loin que la surface le permet. Ensuite, votre tâche consiste à replier les bordures pour empêcher les feuilles de s’entasser. Pour l’entretien, enlever doucement les feuilles et nettoyer le filet.

Employez des matériaux spécifiques

Ne vous fatiguez pas à rassembler les feuilles par la main. Utilisez des matériaux spécifiques pour le jardinage tels que l’épuisette pour collecter les feuilles jusqu’au fond du bassin et la fourche pour rassembler ceux qui sont dispersées en surface. L’épuisette procure un double avantage, car elle permet le nettoyage de l’eau en enlevant tous les corps organiques déposés en surface et dans le fond. Toutefois, pour éviter de laisser tomber ceux qui sont déjà collectées, le jardinier doit toujours tirer l’épuisette vers l’avant. Les feuilles disposées sur les parois doivent aussi être enlevées pour ne pas polluer de nouveau l’eau du bassin.

Les travaux à faire en septembre

Le mois de septembre est la période de nettoyage permanent de l’eau du bassin. Vous devez cultiver des vivaces le long des berges pour servir de décoration. Vous devez aussi couper les tiges encombrantes et enlevez les fleurs fanées avant la retombée. Rajoutez des touffes sur les plantes des berges. Par ailleurs, dès que l’eau du bassin devient plus claire, donner de la nourriture aux poissons. Faites ces opérations le plus souvent et veillez à ceux que ces animaux soient régulièrement nourri avant l’hiver. Procéder au contrôle du nombre de poissons pour éviter à la surpopulation qui pourrait nuire à la réserve d’oxygène présente. Si vous avez un peu de temps libre, vous pouvez décorer votre bassin selon votre guise et trouver une nouvelle passion dans votre espace privé ! Profitez bien de vos bassins !

 

 

Laisser un commentaire