05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Piments Des Landes - Jardiniers Professionnels

Semer les piments doux des Landes

Bien que très parfumé, le piment doux des Landes est non-piquant, et peut être consommé cru en salade où son croquant ravira petits et grands gourmets mais aussi cuit (piperade, omelette aux piments…). Issu d’une variété ancienne inscrite au catalogue français, le piment doux des Landes se cultive dans le sud-ouest de la France. Cependant, avec les conseils des Jardiniers Professionnels apprenez comment réussir sa culture sur l’ensemble du territoire.

A savoir avant de se lancer dans la culture du piment doux des Landes :

Piments et poivrons sont issus de la même espèce botanique : Capsicum annuum, originaire d’Amérique du Sud. Aussi ils apprécient les expositions ensoleillées, chaudes, et protégées des vents. Sa culture en pot sur un balcon bien ensoleillé réussit très bien aussi. Dans le Sud-ouest il se cultive très facilement en pleine terre ; par contre si vous résidez au Nord de la Loire, nos jardiniers coopérateurs vous conseilleront de le cultiver sous abris pour de meilleurs résultats.

Matériel nécessaire au semis :

 

Terreau SemisPiments Des Landes - Jardiniers Professionnels

 

  • Godets propres et désinfectés
  • Terreau de semis de qualité
  • Semoir
  • Crayon
  • Arrosoir

 

 

 

 

 

 

Comment semer le piment doux des landes :

Pour germer, les graines de piments doux des landes, on besoin d’une température minimale comprise entre 18 et 25°C. Aussi, dès février et jusque mi-avril, ils se sèmeront au chaud, à l’intérieur ou en mini-serre ou encore sur tapis chauffant pour les mieux équipés. Ces semis précoces vous permettront un repiquage au potager mi-mai voire début juin.

  1. Remplissez vos godets jusqu’au bord, puis tassez très légèrement.
  2. A l’aide d’un crayon, faites un trou peu profond (1 cm suffit).
  3. Déposez une à deux graines par trou.
  4. Recouvrez de terreau fin.
  5. Arrosez en pluie fine.
  6. Placez vos godets dans un endroit chaud et lumineux.

 

Voici en images mes semis réalisés fin mars à l’aide de matériaux récupérés.

Entretien :

Le terreau devra rester humide tout au long de la levée des graines qui aura lieu 8 à 12 jours après le semis. Comme la boite à œuf me servant de godet est placée sur le radiateur et exposée plein ouest, mes semis ne manqueront ni de chaleur ni de lumière. Cependant le substrat séchera rapidement. Aussi l’arrosage sera primordial dans la réussite de mes semis.

  • Eclaircissage :

Lorsque toutes les graines auront germées, il ne faudra laisser qu’une plantule (la plus vigoureuse) par godets, c’est-à-dire éclaircir les semis.

Puis lorsque les jeunes plants auront un peu poussé et qu’ils présenteront plusieurs vraies feuilles, il faudra alors les repiquer dans un godet de taille supérieur s’ils se montrent trop à l’étroit.

Le repiquage en pleine terre aura lieu, selon les conditions climatiques, entre mi-mai et juin.

Sur le même sujet
Cosmos - Des Semis à la Floraison, tous Savoir sur L'entretien des Cosmos
Semer des cosmos
noyaux de pêche
Semez les noyaux de pêche
Semis d'automne
Semis d’automne au potager
laitue
Semer la laitue ou les salades

4 Commentaires

  1. Camille

    Bonjour, j’ai un problème j’ai planté des piments long des landes dans mon jardin et ils piquent tous. On m’a dit qu’il pouvait y en avoir un fou de temps en temps mais en croquant chaque bout de piment séparément ils piquent tous énormément et ce sont vraiment des piments landais. Est ce que ça peut être dû aux plantes que j’ai planté autour? Courgette, aubergine, poivrons, fraises ou a la terre?

    1. Jessica Harismendy

      Bonjour, merci de nous lire. Si ils sont tous piquants, il est possible qu’il est eut un problème d’étiquetage par le semencier… Où avez-vous récupéré ces graines ?

  2. Pingback : Semer les piments doux des Landes - Jardiniers ...

Laisser un commentaire