05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Soins des Fruitiers en été - Travaux au Verger en été

Soins des fruitiers en été

Soins des fruitiers en été : Quels travaux au verger cet été ?

L’été arrive à grands pas et cela implique de prendre quelques nouvelles résolutions en matière d’entretien afin de prendre soin de vos arbres fruitiers. Grâce aux précieux conseils des bons jardiniers, vous obtiendrez des arbres fruitiers en bonne santé et des rendements sains et généreux. Découvrez en 3 étapes simples comment devenir un as du jardinage : Éclaircissage, taillage, et arrosage.

L’Éclaircissage

La première étape consiste à éclaircir les fruits en surnombre.

Entre la fin du printemps et le début de l’été, les fleurs se transforment en fruits. C’est ce qu’on appelle la période de nouaison. Durant cette période, les arbres se chargent eux même de se débarrasser de l’excédent de fruits en les laissant naturellement tomber. Soit parce que l’arbre ne peut subvenir aux besoins de tous, soit car il n’y a tout simplement pas assez d’espace.

soins des fruitiers en été

soins des fruitiers en été

Néanmoins cette chute naturelle n’est pas toujours suffisante, c’est pourquoi vous pouvez manuellement éclaircir vos arbres fruitiers, idéalement au cours du mois de juin car les fruits sont encore peu développés à ce moment précis. Vos fruits auront ainsi plus de place pour mûrir et être en bonne santé car le fait d’aérer l’espace permet également de limiter la prolifération de certaines maladies sur l’ensemble de l’arbre. Surveiller l’état sanitaire des fruits est donc une étape importante de l’éclaircissage et il ne faut pas hésiter à supprimer les fruits qui semblent atteints afin d’éviter la propagation. Vous l’aurez compris, il s’agit de privilégier la qualité à la quantité.

Le Taillage

Pour une meilleure gestion de la sève, il est recommandé de pratiquer ce qu’on appelle une taille en vert. Le but est d’obtenir des fruits d’un plus gros calibre mais aussi de favoriser la fructification des années suivantes. Cette taille est à réaliser un peu plus tard que l’éclaircissage, durant les mois de juillet et août. Soyez vigilants car effectuer cette taille trop tôt couperait des afflux importants de sève vers les bourgeons, ce qui les empêcheraient de se développer en fruits.

En enlevant des feuilles, la lumière pénètre également plus facilement, ce qui favorise considérablement la maturation des fruits. Cette taille en vert s’applique sur les arbres à pépins et à noyaux.

L’Arrosage

En ce qui concerne l’arrosage, c’est un point très important pour le bon développement des fruits mais aussi pour leur système d’autodéfense. C’est surtout le cas des jeunes arbres fraîchement plantés qui nécessitent un arrosage très régulier durant ses premières années de croissance.

Les arbres fruitiers ayant le plus besoin d’apport en eau sont l’arbre à kiwi, le myrtillier, le pêcher. Pour les autres : pommier, poirier, prunier, framboisier… Ils verront leur production nettement améliorée s’ils ne connaissent pas de période de sécheresse mais ne sont pas spécialement plus gourmands en eau que les autres.

Même si l’été inspire le repos et la détente dans votre jardin, il suffit de quelques efforts d’entretien réguliers pour obtenir de beaux rendements toute l’année et ne jamais vous retrouver dans une situation où les dégâts seraient irrattrapables.

En résumé

Durant l’été, soyez toujours prudents quant à l’état général de vos arbres, supprimez les indésirables pour ne laisser place qu’à des fruits de bonne taille et savoureux. Un peu plus tard, taillez si besoin afin d’aérer le tout et enfin, pensez à hydrater suffisamment vos arbres.

Avec ces quelques astuces simples à réaliser, prendre soin de votre jardin en été est désormais un vrai jeu d’enfant ! Si vous avez besoin d’aide, les pros de la Coop se tiennent à votre disposition, demandez un devis gratuit !

Laisser un commentaire