Table des matières

Praliner et pralinage ?

La période des fêtes de fin d’années se rapproche comme peuvent en témoigner l’abondance de chocolat garnissant nos magasins. Ce n’est cependant pas une recette de cuisine que nous vous proposons avec le pralinage mais plutôt une recette ancestrale pour réussir vos plantations. Avec nos jardiniers passionnés découvrez ce qu’est le pralin, quand, et comment l’employer.

Pourquoi praliner les racines des arbres et arbustes ?

Les arbres et arbustes s’achètent soit en conteneur, soit à racines nues.

Les avantages de choisir les arbres et arbustes à racines nues :

  • Le choix de variété est plus large que pour ceux en container.
  • Ils sont moins lourds à manipuler.
  • Ils sont la plus part du temps moins chers que les végétaux achetés en container.

En quoi consiste le pralinage ?

Le pralinage consiste à enrober les racines d’une plante avec une mixture liquide qui était traditionnellement constituée de terre de jardin, d’eau et de bouse de vache. Cette boue fertilisante a pour but de :

  • Faciliter la cicatrisation des racines taillées.
  • Eviter leur dessèchement.
  • Fournir un manchon nutritif au niveau des racines.
  • Favoriser l’apparition de nouvelles radicelles.

Quand praliner les racines nues des arbres et arbustes ?

Les arbres et arbustes à racines nues se plantent en automne jusqu’au début de l’hiver contrairement à ceux achetés en conteneur..

Recette de pralin maison

Si de nombreux pralin sont disponibles en jardinerie, vous pouvez aussi opter pour une méthode plus ludique en élaborant vous-même votre pralin. Ainsi, vous connaitrez exactement sa constitution, et pourrez l’améliorer en fonction des végétaux à planter, votre type de sol, et vos connaissances empiriques.

La base du pralin est constituée

  • D’eau en privilégiant l’eau de pluie ou de source.
  • De terre du jardin bien émiettée et tamisée (la terre des taupinières est idéale pour faire un pralin).
  • De bouse de vache ou du compost bien mûr (Attention, il faut récupérer du fumier d’exploitation bio pour éviter de retrouver dans votre sol : antibiotiques ou pire vermifuge qui s’évacuent par les selles)
  • Ajoutez à cela, quelques cuillères de mycorhizes, champignons microscopiques qui permettront un meilleur développement racinaire favoriseront l’absorption des éléments nutritifs.

Les végétaux ainsi traités sont plus résistants aux maladies et ravageurs, ce qui limitera l’utilisation de produits phytosanitaires.

Les pralins vendus dans le commerce possèdent, pour la plupart des hormones de bouturage, dans le but de stimuler l’apparition de nouvelles radicelles.

Comment préparer le pralin ?

  1. Dans une bassine (de préférence en plastique et non métallique), mélangez intimement la terre, la bouse de vache et vos ingrédients personnels.
  2. Incorporez l’eau de manière à obtenir une boue fluide pouvant recouvrir et s’accrocher aux plus petites radicelles.
  3. Laissez reposer.

Comment praliner les racines nues des arbres et arbustes ?

  1. Habillez les racines, c’est à dire taillez les racines trop longues ou endommagées (opérations souvent effectuées par le pépiniériste).
  2. Plongez les racines des plantes dans votre pralin jusqu’au collet pendant 24 heures.
  3. Une fois toutes les racines bien enrobées, retirez-les et procédez à la plantation rapidement.
  4. Vous pouvez alors planter vos végétaux dans une terre bien préparée et adaptée à chaque espèce.
  5. Il est conseillé de faire le trou qui accueillera l’arbuste à racines nues environ 10 jours avant la plantation dans le cas de gros sujets.

Demandez à vos jardiniers-paysagiste de vous enseigner l’art de la plantation d’arbustes à racines nues. De plus, les arbustes à racines nues sont beaucoup moins chers que l’achat de végétaux en container du printemps. Planter un arbuste à racines nues garantit pour le végétal de mieux s’installer dans la terre de votre jardin.