05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Plantes pour Sol Argileux - Plantas dans un Terrain Argileux

Plantes pour sol argileux

Plantes pour sol argileux

Extrêmement lourd, compact et très imperméable en saison pluvieuse, le sol argileux a aussi la caractéristique d’être collant et pas facile à cultiver pour les jardiniers amateurs. De plus, en été, lorsque les pluies se font rares, il devient dur et se crevasse. Mais grâce aux jardiniers expérimentés, nous vous amenons à la découverte de plantes pouvant prospérer convenablement sur un terrain argileux.

Atouts et contraintes d’un terrain argileux

Le sol argileux, il est important de le noter, est composée d’un très grand nombre de minuscules particules de roches, ce qui le rend extrêmement lourd et compact. Mais, loin d’être une calamité pour le jardinier, cette caractéristique profonde présente aussi un atout majeur. En effet, et en raison justement de cette richesse en minéraux, le sol argileux est très fertile, ce qui permet la culture de nombreuses plantes.

La contrainte essentielle pour cultiver en terrain argileux reste ainsi de savoir l’irriguer judicieusement en saison sèche, tout en sachant drainer le surplus d’eau en saison des pluies. De plus, pour assouplir votre sol et le rendre plus facile à travailler, vous pouvez aussi, au moment de planter, y ajouter du sable ou des gravillons, ou même faire un apport de matière organique pour en améliorer la structure. Et pendant la sécheresse, pour faciliter la rétention du sol en eau, il est vivement conseillé de le recouvrir de végétaux, bouts de bois etc. pour limiter l’évaporation de celle-ci.

Des rosacées pour tous les goûts

Plantes pour sol argileux astrance

Astrance – Plantes pour sol argileux

Parmi les plantes pouvant être cultivées en sol argileux, nous pouvons facilement commencer par les rosacées. En effet, la grande majorité des variétés de rosacées affectionne très particulièrement les terrains argileux et s’y développe donc très bien. Allant de la plante vivace jusqu’à l’arbre, et en passant par l’arbuste, il est bon de noter ici que malgré les formes et les apparences diverses que peuvent prendre ces différentes plantes, elles appartiennent toutes à la même famille botanique. On peut ainsi citer entre autres dans cette catégorie, la grande majorité des rosiers, les aubépines, les cerisiers, les pommiers, les pruniers à fleurs etc.

Plantes vivaces ou jardin ombragé

Une grande variété de plantes vivaces se développent tout aussi bien en terrain argileux. Très appréciées pour leur longévité, elles se prêtent aussi fort bien à de nombreuses utilisations : rocaille, couvre-sol, massif etc. Elles embellissent aussi fort agréablement votre jardin par leur port rampant ou leur forte floraison. A ce titre, vous n’aurez que l’embarras du choix entre autres acanthe, astrances, barbe de bouc, chardon bleu, géranium vivace, lis de la madone, primevères, reine des près etc.

Mais si par contre vous jetez votre dévolu sur un jardin ombragé, vous n’aurez vraiment aucune difficulté à le faire sur un sol argileux. En effet, de par leur grande taille, la plupart des espèces d’arbres ont des racines imposantes, capables de percer la couche d’argile pour aller chercher leurs nutriments plus en profondeur dans le sol. Ainsi pourrez-vous faire votre bonheur des hêtres, ormes, frênes, noyers, érables, peupliers etc.

Les bulbeuses et autres plantes

Les plantes bulbeuses n’exigent pas toutes un terrain léger. Ainsi, certaines comme les narcisses, perce-neige, anémones blanda, ancolies, camassias bleus etc. vous permettront de faire pousser de merveilleux massifs de fleurs pour la beauté de votre jardin. Mis à part les bulbeuses, vous pouvez tout aussi bien installer des plantes grimpantes comme les clématites, rosiers grimpants, vignes, houblons etc.

Il est à noter que sans être totalement exhaustive, cette énumération ainsi que ce tour d’horizon de certaines plantes vous permet d’avoir un net aperçu sur celles qui peuvent être cultivées sans problème sur un sol argileux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la nature de votre sol et bien choisir les plantes qui viendront embellir vos parterres, faites appel à un jardinier professionnel !

Plantes pour sol argileux, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire