05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Fleurs qui Fleurissent en Hiver - Plantes qui Fleurissent en Hiver

Quelles fleurs fleurissent en hiver ?

Quelles sont les fleurs d’hiver ?

Grâce aux bons jardiniers, on peut découvrir des arbustes qui pourront égayer le jardin. L’hiver est souvent une saison où toute la nature semble entre parenthèse, au repos. Le jardin semble endormi, figé par le froid. L’élaboration d’un jardin en hiver est souvent synonyme d’apparition de grisaille et de dépouillement. Pourtant, il existe des plantes qui peuvent donner de belles fleurs même durant la saison hivernale. Petit inventaire de ces dames colorées. Découvrez les fleurs d’hiver avec les jardiniers passionnés et colorés votre jardin même en hiver !

Quelles sont les fleurs qui fleurissent en hiver ?

Fleurs d’hiver de décembre à Mars

Le chèvrefeuille d’hiver

Le chèvrefeuille d’hiver, originaire de Chine aux petites fleurs claires et parfumées. Le chèvrefeuille se distingue par le puissant parfum qu’il offre au jardin en hiver. Avec une excellente résistance aux divers parasites et maladies, l’arbuste se forge une place dans l’ensemble du jardin. Pour planter le chèvrefeuille, il faut un sol profond, travaillé, frais et surtout riche en matière organique. La terre argilo-siliceuse exposée au soleil reste la plus appropriée quand on recherche une bonne floraison mais il supporte la mi- ombre. Il est préférable d’installer un intervalle de 1 à 2 m entre chaque arbuste pour l’entretien.

fleurs fleurissent en hiver

Chèvrefeuille d’hiver

La rose de noël

De son vrai nom « hellébore« , la rose de noël est originaire d’Europe centrale et pousse en général dans les sous-bois, les prairies et les broussailles. Elle aime les sols riches en calcaire, plutôt humide et la mi-ombre. Cette plante possède des feuilles très vertes découpées qui présentent un caractère résistant. La rose de noël se plante uniquement en automne ou au printemps loin du gel de l’hiver. Cette fleur timide a besoin de s’acclimater à son environnement avant de s’épanouir en pétales retombant blancs ou roses. Une fois l’hiver arrivé, on peut profiter d’une floraison selon la variété choisie. Par rapport aux autres plantes, cet arbuste nécessite des soins en particulier. Durant la première année, l’arrosage doit se faire de manière régulière tout en supprimant les feuilles desséchées ou abîmées.

hellebore

Rose de noel

Début Janvier

Le camélia, fait partie des grands arbustes qui possèdent un feuillage persistant. La floraison se passe de décembre à mars en fonction de la variété plantée. Cette plante est classée dans la catégorie des rustiques étant donné qu’elle résiste à une température inférieure à -20°C. Le camélia doit être planté dans un sol acide qui comprend à la fois de la terre bruyère, franche, frais, drainé et léger. Au sujet de l’entretien, il suffit d’enlever les fleurs fanées et les tailler pour obtenir une forme équilibrée.

fleurs d'hiver

Camélia

De janvier à Avril

La bruyère d’hiver

Le Bruyère d’hiver, même s’il fait froid, la bruyère d’hiver donne toujours de magnifiques fleurs roses, blanches ou rouges retombantes. Avec une hauteur de 15 à 30 cm, un feuillage fin et tendre, la bruyère vient s’installer dans le jardin pendant la saison hivernale. La plante apporte de l’élégance à un balcon quand elle est plantée en touffes. – La bruyère d’hiver reste une plante peu exigeante, mais elle offre un décor coloré et stable. Bien qu’elle accepte les différents types de terre, la bruyère ne tolère pas l’humidité. Elle apprécie une terre sableuse, non calcaire, un sol léger, peu de soleil, préférant ombre et humidité. Toutefois, on peut ajouter 15 % de terreau ou de tourbe dans son pot pour apercevoir de merveilleuses fleurs.

fleurs d'hiver

Bruyère d’hiver

Le Cyclamen Coum

Le cyclamen coum fleuri de janvier à avril, en blanc ou rose. Ses feuilles toutes aussi décoratives, marbrées de blanc, sont arrondies. Il se multiplie rapidement par semis naturellement, car ses graines sont essaimées par nos amis les fourmis. Cette plante vivace au feuillage caduc résiste à des températures pouvant atteindre -20°C. Elle s’épanouie à l’ombre ou mi-ombre dans un sol riche, drainant, neutre à légèrement alcalin. Elle peut atteindre 10 à 15Cm de haut.

fleurs d'hiver

Cyclamen Coum

A la fin de l’hiver

Le perce-neige

Le perce neige a le même aspect qu’un petit bijou fleurissant au cœur du jardin en hiver. Doté d’une délicate fleur blanche, le perce-neige apprécie la fraîcheur des terrains pendant l’été. La sécheresse apportée par l’été plonge la plante dans un repos total afin de mieux fleurir en hiver. Pour obtenir une belle surface, il est approprié de planter les bulbes en divisant les touffes. Le perce-neige demande un arrosage régulier et un système d’ombrage pour permettre aux fleurs de s’épanouir. Il se plante plutôt en début d’automne, il n’apprécie pas les fortes chaleurs et donc une exposition directe du soleil. Il faut planter les bulbes à 5 cm dans une terre fraîche, ni trop humide ni trop riche.

fleurs d'hiver

Perce neige

Les iris nains

Les iris bleu ou jaune ouvrent le bal des iris dès février et ne dépassent pas 10 cm de hauteur. Les Iris s’épanouissent dans un sol ordinaire, bien drainé et résiste à des températures pouvant atteindre -30°C. Ils aiment le soleil direct.
D’un plus bel effet en rocaille ou en jardinières !

fleurs hiver

Iris nains

Besoin d’aide pour l’aménagement de votre beau jardin, demandez conseils à nos professionnels proche de chez vous et demandez un devis !

Sur le même sujet
fleurs à papillons
Fleurs à papillons
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
fleurs pour jardin écologique
Fleurs pour jardin écologique
Fleurs de Printemps - Espèces à Planter au Jardin ou au Balcon
Fleurs de printemps : que choisir ?

Laisser un commentaire