05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Fleurs d'hiver | Jardinier professionnels

Quelles fleurs fleurissent en hiver ?

L’hiver est souvent une saison où toute la nature semble entre parenthèse, au repos. Le jardin semble endormi, figé par le froid. Cependant certaines espèces de fleurs bravent l’hiver et fleurissent même avec des températures négatives. Petit inventaire de ces dames colorées. Découvrez les fleurs d’hiver avec les jardiniers passionnés et colorés votre jardin même en hiver !

Quelles sont les fleurs qui fleurissent en hiver ?

De décembre à Mars :

Le chèvrefeuille d’hiver, originaire de Chine aux petites fleurs claires et parfumées. Il aime les sols meubles, enrichis en compost. Le chèvrefeuille supporte la mi- ombre mais il vaut mieux privilégié un endroit ensoleillé.

La rose de noël, de son vrai nom « hellébore » se plante au printemps et en automne, cette fleur timide a besoin de s’acclimater à son environnement avant de s’épanouir en pétales retombant blancs ou roses. Son feuillage persistant est constitué de feuilles très découpées et très vertes. Elle aime les sols riches en calcaire, plutôt humide et la mi- ombre.

 

Début Janvier :

Le camélia, est un arbuste qui pour s’épanouir a besoin de places. Il peut être planté toute l’année hors gel mais il est préférable tout de même de l’installer dans le jardin au printemps pour espérer une floraison en hiver. Le camélia aime les sols riches, frais, bien drainés, la mi- ombre et un soleil doux. Il faut bien le pailler pendant l’hiver. Ses fleurs peuvent être rouges ou roses vif ou d’un blanc immaculé. Son feuillage d’un vert soutenu, presque satiné est de toute beauté.

 

De janvier à Avril :

La bruyère d’hiver, peut être plantée toute l’année. Elle apprécie une terre sableuse, non calcaire, un sol léger, peu de soleil, préférant ombre et humidité. C’est une plante robuste aux délicates petites fleurs blanches, roses ou rouge en forme de petites clochettes retombantes.

 

A la fin de l’hiver :

Le perce-neige, se plante plutôt en début d’automne, il n’apprécie pas les fortes chaleurs et donc une exposition directe du soleil. Il faut planter les bulbes à 5 cm dans une terre fraîche, ni trop humide ni trop riche. Ses fleurs sont de délicates petites clochettes blanches.

 

Sur le même sujet
fleurs à papillons
Fleurs à papillons
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
fleurs pour jardin écologique
Fleurs pour jardin écologique
Fleurs de Printemps - Espèces à Planter au Jardin ou au Balcon
Fleurs de printemps : que choisir ?

Laisser un commentaire