05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
arbre isolé

Planter et mettre en valeur un arbre isolé

Un jardin luxuriant ? Qui n’en rêve pas ! Mais comment faire pour mettre en valeur un arbre lorsqu’il est isolé ? Grâce aux conseils avisés des jardiniers paysagistes glanés ça et là, toutes les astuces possibles n’auront plus aucun secret pour vous.

De l’utilité d’avoir un arbre isolé dans son jardin

Il va sans dire qu’un arbre présente bien des avantages, à commencer par l’aspect esthétique de la chose. Il permet par exemple de conférer à votre jardin un esprit plus calme et apaisant, où il fait bon se reposer.

En fonction de l’essence pour laquelle vous avez opté, l’arbre ajoute aussi des petites touches de couleurs, au même titre que les potentiels fleurs ou arbustes que vous prenez peut-être plaisir à entretenir. Car un arbre demande à être soigné, ce qui constitue une bonne occasion de vous adonner au jardinage et d’en apprendre toujours davantage sur les plantes en général.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un arbre améliore aussi la qualité de vie grâce au procédé de photosynthèse, ce qui signifie qu’il absorbe du dioxyde de carbone et rejette de l’oxygène : il purifie l’air !

Comment le planter ?

Bien entendu, la question du budget est primordiale : n’hésitez pas à faire vos propres recherches sur la toile avant de vous décider et à vous rendre en jardinerie pour recueillir assez d’informations. Les spécialistes du domaine seront ravis de vous faire part de leur expérience, alors rien de tel qu’un échange avec la bonne personne pour éviter les mauvaises surprises.

Dans un second temps, réfléchissez en termes d’espace. Si vous l’achetez encore jeune, votre arbre finira par prendre de la place. Veillez donc à ce qu’il n’assombrisse pas trop votre maison ou celle de vos voisins, et ne le plantez pas trop près de votre propre habitation.

érable du japon

Erable du Japon – arbre isolé

Ses racines sont effet vouées à se développer, elles s’étendront dans le sol et peuvent potentiellement endommager votre maison. Si votre jardin est relativement petit, un érable du Japon sera par exemple parfaitement adapté.

Les essences niponnes sont d’ailleurs assez prisées car les couleurs des feuilles, à l’instar de celles de l’emblématique cerisier, toutes roses, confèrent à votre jardin un charme fou.

Mais, pour un jardin de taille moyenne, le hêtre pourpre n’est pas en reste : il est facile à entretenir et son feuillage reste luxuriant une bonne partie de l’année. Vous pouvez vous permettre plus de choses si vous avez un grand jardin, comme un chêne écarlate par exemple, dont le feuillage doré est tout bonnement splendide.

Comment entretenir votre arbre ?

Un arbre demande, comme tout végétal, qu’on lui accorde du temps. Commencez par désherber autour de son pied, dans un périmètre d’un mètre, et veillez à retirer le lierre qui pourrait grimper sur son tronc et potentiellement l’endommager.

cerisier du japon

Cerisier du Japon – arbre isolé

En ce qui concerne les branches, les plus petites peuvent-être aisément coupées à l’aide d’un simple sécateur si elles mesurent entre 3 et 5 cm de diamètre. Il vous faudra par contre faire appel à des professionnels si les branches sont plus volumineuses ou qui le risque est trop grand (présence d’une ligne électrique par exemple). Là, une intervention d’élagueurs s’impose !

Mettre son arbre en valeur en quelques tours de bras.

Décorer son arbre, oui, mais sans surcharger l’endroit ! En fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre jardin, vous pouvez commencer par planter, autour de l’arbre, de jolies fleurs colorées.

Que vous vous rendiez en jardinerie ou chez un fleuriste pour trouver des graines ou des plantes en pots, les possibilités sont infinies. Ambiance champêtre, élégante, discrète… Vous n’avez que l’embarras du choix. Mais si votre arbre est plutôt grand et que l’une des branches est assez solide, accrochez-y une petite échelle ou une balançoire, des installations qui raviront les enfants. Vous pouvez même ajouter une petite cage à oiseaux, et disperser dans votre jardin d’autres éléments de décoration : nains de jardin, petite fontaine à oiseaux, fauteuils…

 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire