05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
avec quoi composer vos massifs de fleurs

Les couleurs authentiques d’un massif champêtre dans votre jardin 

Chaque jour, revivez la nostalgie des vacances passées à la campagne, dans un environnement authentique et naturel offert par la nature. A la ville comme à la campagne, adopter le style bucolique dans son jardin est l’idéal de choix pour se déconnecter de cette vie déboussolante. Créer un massif champêtre dans son jardin permettra de redécouvrir les sensations apaisantes et la bonne senteur pure des plantes. Les spécialistes du jardin vous font part de leurs expertises en jardinage pour vous aider à concevoir un massif champêtre dans le jardin.

Un ton simpliste avec une composition florale aux couleurs neutres

Le style simple ne lasse jamais les yeux. Cette année, adoptez la tendance d’un massif champêtre composé de plantes aux couleurs jaunes et mauves. Ce ton neutre offre un jardin zen et relaxant, le lieu idéal pour se ressourcer. Ce massif de fleur champêtre est facile à reconstituer et il sera composé par six variétés de plantes bisannuelles. Vous pouvez profiter d’un beau jardin champêtre tout le mois de Mars à Mai et le mois d’Octobre à Novembre.

Six variétés de plantes bisannuelles pour embellir le massif de fleur

Ce massif champêtre sera exclusivement composé par des plantes spécialement choisies pour respecter le ton neutre mais aussi pour leur résistance aux différentes conditions climatiques. Il y a : la Lunaire Pourpre (Lunaria Biennis) également reconnue sous le nom de « la Monnaie du Pape est une plante qui apprécie les endroits ensoleillés ou à mi-ombres. La Monnaie du Pape offre des fleurs pourpres qui laisseront place à des fruits d’un blanc nacré, de forme aplatie et arrondie, idéal pour composer un bouquet sec. La Lunaire Pourpre peut avoir une hauteur de 80 à 100 cm de hauteur. Le Pavot d’Islande ou Papaver nudicaule est la plante qui va apporter de la légèreté au massif.

Myosotis Blue sylva

Il existe notamment 50 variétés de cette plante, mais pour cette composition, on a choisi le Papaver nudicaule Bulles de Champagne jaune. Le pavot tapissera le massif avec ses fleurs de couleur jaune éblouissante, qui se rapprochent du coquelicot amélioré. Il sera bien mis en valeur parmi les autres composants floraux malgré ses 40cm de hauteur. Cette plante est facile à entretenir et s’adapte au soleil avec un peu d’arrosage.

La giroflée ravenelle ou Cheranthus cheiri(Bedder jaune soufre) apportera la senteur du girofle dans vos jardins. Ses fleurs à quatre pétales aux couleurs vives sont très décoratives et vont donner de l’éclat au massif. Le Myosotis haut ou Corbeille Bleue est une petite plantes aux couleurs de l’azur qui ne dépasse pas les 30cm. Sa couleur bleue va casser le ton neutre et atténuer la monotonie de la composition florale.

Le Myosotis bleu Bas ou Myosotis « Bluesylva » avec son coloris bleu électrique servira de bordure parfait pour le massif. Enfin, il y a la pensée orange Viola ou « Mariposa orange » qui va donner du volume au jardin. C’est une plante buissonnante qui forme rapidement des houppes compactes, à port arrondi, de 20 cm allant en tous sens.

Etapes à suivre pour créer un massif champêtre

La première étape à faire c’est de réaliser un plan d’aménagement qui permettra de déterminer la forme du massif et son emplacement idéal dans le jardin. Ensuite, préparer le sol en se débarrassant de tous les composants inutiles tels que les cailloux ou les déchets en plastique. Ajoutez les fertilisants organiques indispensables pour le bon développement des plantes. Aménagez les trous adéquats pour chaque type de plantes, et laissez assez d’espace entre ces trous pour permettre aux racines de se développer. Enfin, mettez en terre les plants ou les grains et les arrosez régulièrement.

Laisser un commentaire