05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Que Faire dans le Bassin en Été

Que faire dans le bassin en été ?

Pour profiter au mieux de votre bassin en été, celui-ci doit faire l’objet d’un entretien spécifique. Vous devez absolument tenir compte de la saison pour réussir une telle opération.

Les grandes étapes de l’entretien de votre bassin en été

L’été est incontestablement l’une des plus belles saisons du bassin de votre jardin. Cette période de fortes chaleurs est synonyme d’agitation des poissons qui y vivent et fleurissement pour les plantes. C’est pour cette raison que vous devez bien l’entretenir afin d’en assurer un développement harmonieux.

L’été se caractérisant par une intensification importante de l’évaporation, un traitement spécifique est indispensable. N’oubliez pas non plus de procéder au nettoyage des brosses et des mousses en utilisant une eau particulièrement saine qui peut être soit l’eau du bassin ou encore l’eau de pluie.

Pour ne pas mettre fin au cycle des bactéries, vous devez absolument éviter l’usage de l’eau du robinet. Une attention toute particulière doit être également accordée à l’alimentation des poissons. Veillez à ce que celle-ci soit totalement sous votre contrôle. Rassurez-vous en effet qu’ils consomment très rapidement (5mm au maximum) toute la nourriture que vous leur donner.

Selon les bons jardiniers, les feuilles de nénuphars connaissent un développement rapide avec un ensoleillement estival plus important.

lentilles d'eau

Lenticules ou lentilles d’eau

Leur croissance a l’avantage de fournir aux poissons de l’ombre indispensable à leur survie dans le bassin. C’est pourquoi vous devez songer à prendre des mesures idoines pour empêcher les effets des rayons UV sur les algues. Ceux-ci favoriseraient la croissance des algues, ce qui nuirait aux poissons qui vivent dans votre bassin.

Les algues qui y prolifèrent doivent être simplement éliminées. Maintenir le niveau de l’eau tout en pensant à la débarrasser des lentilles qui la polluent.

Pensez à l’oxygénation de l’eau de votre bassin en période estivale

La teneur en oxygène de l’eau de votre jardin diminue fortement avec la hausse de la température durant la saison estivale. Ce qui constitue un véritable risque pour les poissons qui peuvent mourir faute d’air nécessaire pouvant leur permettre de respirer normalement.

Pour assurer une meilleure oxygénation et éviter une mort en cascade de ceux-ci, il faut veiller à ce que les cascades ainsi que les fontaines fonctionnent de manière permanente. En cas de temps sec et chaud, un bulleur peut être d’une grande utilité pour améliorer significativement la qualité de l’oxygène de l’eau de votre bassin.

nénuphar

Nénuphar

En plus de l’amélioration de l’oxygénation, un tel dispositif a pour atout majeur sa capacité à faciliter les échanges gazeux de votre bassin en été. Un arrosage est par ailleurs recommandé pour résoudre la problématique de l’oxygène en été.

Privilégiez les soirs pour arroser votre bassin si vous souhaitez tirer meilleur parti de cette opération.

Les plantes de votre bassin : un entretien particulier en été

Les plantes sont des éléments clés de l’écosystème du bassin de votre jardin. C’est pour cette raison qu’elles doivent faire l’objet d’un entretien particulier. Vous devez enlever sans attendre les feuilles en décomposition ou mortes.

bassin de jardin

En règle générale, il s’agit de feuilles jaunes de nénuphars. Pendant la saison estivale, le risque que les plantes aquatiques soient attaquées par différents parasites reste particulièrement élevé.

C’est pour cette raison que vous devez penser à couper toutes les feuilles de celles-ci. Vous évitez ainsi qu’une telle situation se produise et nuise au développement harmonieux de votre bassin.

Les plantes envahissantes doivent être contenues. De plus, il faut faucarder l’ensemble des végétaux envahissants canaux non sans oublier d’utiliser au besoin un engrais spécifique pour les plantes aquatiques selon les conseils des jardiniers

 

 

Sur le même sujet
Son bassin en été
Entretenir son bassin en été
Bassin au Printemps : Entretien de Votre Bassin au Printemps
Entretien du bassin au printemps ?
bassin en hiver
Que faire au bassin en hiver ?
bassin de jardin en automne
Bassin de jardin en automne : les bons gestes pour l’entretenir

Laisser un commentaire