05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Acer Palmatum - Professionnels à Domicile

L'Acer Palmatum, plus connu sous le nom d'Erable Japonais

Arbuste majestueux connu pour ses diverses variétés de formes, son feuillage coloré ravive les jardins au printemps, puis tout au long de l’été pour finir spectaculairement en automne.

Nous allons vous faire redécouvrir, non pas sa culture et son entretien, mais ses différentes variétés. Il est impossible de ne pas trouver l’érable adéquat à ses envies tant les choix sont immenses.

Descriptif des différents groupes des Acer palmatum.

Pour vous permettre une meilleure reconnaissance, nous allons faire une comparaison simple des divers groupes de cultivar de l’érable japonais.

Le groupe Palmatum tient son nom de la disposition palmée de ses feuilles découpées au-delà des deux tiers du limbe et composées de cinq à sept lobes. Ces lobes sont plutôt ovales, allongés et dentés se terminant en pointe. Etant assez rustique, il s’acclimate à diverses mises en culture et variations climatiques.

Parmi eux, l’Acer palmatum Sango kaku a un feuillage vert avec une écorce de couleur corail. A l’automne, ses feuilles deviennent dorées, orangées ainsi que rouge vif. Ce cultivar rejoint dans le même ordre celui de l’Acer palmatum Aoyagi dont l’écorce est d’un vert éclatant. Pour un feuillage pourpre optez pour l’Acer palmatum bloodgood, pour un panaché l’Acer palmatum Kasen nishiki.

Le groupe Amoenum a ses feuilles qui se différencient du Palmatum par leur grandeur, constituées de sept lobes et plus finement dentées. Son feuillage est divisé au deux tiers du limbe.

Parmi eux l’Acer palmatum Rubrum a un feuillage rouge ou panaché comme l’Acer palmatum Yubae. Pour une couleur verte l’Acer palmatum Tsuma Beni conviendra.

Le groupe Matsumurae, comme le groupe Amoenum, possède des feuilles plus grandes que celles du Palmatum. Ses lobes sont constitués de sept à neuf lobes plus largement dentés et profondément divisés.

Parmi eux vous trouverez pour ses couleurs rouges intenses l’Acer palmatum Moonfire.

Le groupe Linearilobum : ses feuilles très découpées sont reconnaissables ayant des lobes très longs et fins.

Parmi eux l’Acer palmatum Atrolineare qui est rouge ou vert comme l’Acer palmatum Fairy Hair.

Le groupe Dissectum a un feuillage dont les lobes, ayant des découpures profondes et étroites en lanière, sont divisés en sous lobes.

Parmi eux, l’Acer palmatum Autumn Fire vous offre une explosion de couleurs en automne, mais aussi l’Acer palmatum Garnet avec un feuillage pourpre.

Quel érable japonais pour le jardin de mon client ?

L’Acer palmatum, selon les variétés, possède une multitude de couleurs, de tailles et de ports. Il remplit des fonctions diverses comme la culture en pot, en bonsaï comme pour un massif en rocaille.

Les érables japonais peuvent être cultivés à mi-ombre ou en plein soleil. Ayant un feuillage fragile, certaines variétés sont plus ou moins résistantes à la chaleur et certains cultivars voire la plupart risquent d’avoir les feuilles brûlées.

La taille des érables peut varier d’une taille naine comme l’Acer palmatum Baby lace ; pas plus de deux mètres, jusqu’à six mètres et plus pour un Acer palmatum Shishigashira. Pour des érables moyens, entre deux à cinq mètres, vous trouverez l’Acer palmatum dissectum nigrum ou plus grand, de cinq à huit mètres, l’Acer palmatum Seiryu.

L’érable peut avoir un port arrondi comme l’Acer palmatum Inazuma ou étalé comme l’Acer Palmatum Japanese Sunrise mais aussi en dôme comme l’Acer palmatum Matsukaze et pour finir pour un port érigé l’Acer palamtum Butterfly vous conviendra.

Vous voulez cultiver votre érable en pot, l’Acer palmatum Kinshi est idéal. En bonsaï l’Acer palmatum Oto Hime conviendra et pour les massifs de rocaille, l’Acer palmatum Aratama.

L’érable japonais peut aussi s’accommoder au jardin ensoleillé par exemple l’Acer palmatum Kamagata ou à la mi-ombre comme l’Acer palmatum Geisha.

Il y a encore une multitude de cultivar d’Acer palmatum qui correspond à ces différents critères. Cet arbuste est incontournable et d’une beauté subjuguante qui ravivera le jardin chaque année. 

Laisser un commentaire