05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Marc de café : ses nombreuses utilisations

Si vous faites partie de ces amoureux du café, vous avez certainement jeté une grande quantité de marc de café. Mais sachez que celui-ci possède de véritables usages. En effet, le marc de café peut faire des merveilles dans votre intérieur et votre jardin. Avec les spécialistes du jardin, découvrez les différents usages que l’on peut faire de ce déchet d’infusion de café.

Pourquoi utiliser le marc de café au jardin ?

Un meilleur apport pour les plantes

Constitué de plusieurs éléments nutritifs comme le potassium, l’azote, le magnésium et le phosphore, le marc de café est un bon produit de jardinage. En effet, il peut être utilisé comme engrais. Vous pouvez le mélanger directement avec la terre nécessaire au rempotage de vos plantes. Il est d’ailleurs possible de le disperser sur la surface du sol. N’hésitez pas à l’arroser pour que les racines de vos plantes puissent assimiler les éléments nutritifs.

Un véritable répulsif

Vous pouvez utiliser le marc de café pour éloigner les insectes. Il agit comme répulsif contre les limaces, les mouches, les fourmis, les escargots et les pucerons. Pour cela, il suffit de le pulvériser avec de l’eau. Vous pouvez aussi le poser au pied des plantes. Combiné avec des pelures d’agrumes, le marc de café vous aide également à tenir les chats loin de votre potager.

Un produit idéal pour favoriser le compost

Incorporé dans le compost, le marc de café vous permet d’obtenir un terreau de bonne qualité, puisqu’il joue un rôle d’accélérateur. Pour cela, l’idéal serait d’en verser une petite dose pour éviter l’effet toxique sur le compost.
Il est également possible de le combiner avec les petites graines, afin de mieux répartir vos semis. Faites-le sécher dans une boîte bien ouverte pour éviter les moisissures.

Également un atout pour la beauté

Utilisation du marc de café pour le corps

Sachez que ce résidu d’infusion du café est aussi un véritable exfoliant. Vous pouvez l’utiliser pour tonifier votre peau. Mélangez-le avec un peu d’eau ou d’huile végétale et appliquez-le directement sur votre corps. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes, puis rincez.
Toutefois, il est conseillé de ne pas l’appliquer sur le visage dont la peau est très sensible. Le marc de café est également un excellent produit pour les soins amincissants. Il suffit de l’appliquer régulièrement sur les bourrelets disgracieux de votre corps. Aussi, vous pouvez l’employer pour faire un cataplasme.

Un produit de soin capillaire

Si vous avez les cheveux bruns, sachez que le marc de café vous aide à éliminer les résidus des produits coiffants. Avant d’appliquer votre produit de lavage habituel, frottez-le sur vos cheveux mouillés, puis rincez. Vous verrez que votre chevelure est d’une brillance surprenante.

Une solution anti-odeur

Notez que le marc de café est une solution à considérer quand il s’agit de déboucher les tuyaux. Il constitue d’ailleurs une bonne alternative aux produits chimiques dangereux. Pour cela, il suffit d’en disposer une cuillerée à soupe au fond de votre évier ou de votre baignoire. Il empêche les résidus de s’accumuler dans vos tuyaux et fait aussi disparaître les odeurs désagréables dans vos canalisations. Posé dans le réfrigérateur, le marc de café est un désodorisant efficace. Vous pouvez aussi le placer dans vos placards et dans des endroits fermés pour éliminer les mauvaises odeurs. Certains l’utilisent également comme produit nettoyant ménager. En effet, il permet de récurer doucement les équipements graisseux dans la cuisine. D’autres s’en servent par ailleurs pour le polissage des mobiliers en bois.

Un colorant naturel

Enfin, le marc de café peut aussi être employé comme colorant naturel. Vous pouvez vous en servir pour teindre un papier ou un vêtement. Mettez le marc de café dans un filtre bien fermé et trempez-le ensuite dans une tasse d’eau chaude durant quelques minutes. Vous obtiendrez ainsi un véritable colorant.

 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter

Laisser un commentaire