05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Comment conserver les champignons ?

Après une cueillette particulièrement réussie, l’on peut se retrouver avec un surplus de champignons sur les bras. Avec les professionnels du jardin, apprenez à conserver les champignons. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont à la disposition des amateurs de jardinage entre la congélation, le séchage ou encore simplement recourir à des bocaux.

Comment conserver les champignons après la cueillette ?

La conservation des champignons frais

Frais, les champignons sont des produits particulièrement périssables qui ne se conservent que 2 à 7 jours après cueillette selon les espèces.
Du fait d’une teneur en eau très élevée, les champignons pourrissent et noircissent très rapidement. Et même pour un laps de temps, il est indispensable de les entreposer dans un lieu à la fois frais et bien aéré, une cave de préférence, en prenant soin de bien les étaler. À défaut d’une cave, vous pouvez opter pour le réfrigérateur. Toutefois, les contenants en plastique sont à proscrire, car ils ne permettent pas une circulation d’air adéquate, favorisant la condensation. Privilégiez plutôt les sacs en papier.

La congélation

La congélation est la solution de conservation la plus accessible. Pour ce faire, il faut procéder à un tri puis à un nettoyage soigné de vos champignons. Vous pouvez également les passer dans une eau légèrement vinaigrée. Il faudra ensuite découper les plus grands. Les petits champignons pourront être conservés tels quels.
Avant de les mettre au congélateur, une cuisson rapide des champignons (ou un passage à l’eau bouillante pendant 2 minutes) et un égouttage sont conseillés pour éviter qu’ils ne se ramollissent en décongelant. Il suffit enfin de les placer au congélateur par petites quantités enveloppées dans des sachets zippés.

La déshydratation

Si elle est la méthode traditionnelle, la déshydratation est un procédé plus fastidieux. Comme pour la méthode précédente, il faut trier et nettoyer les champignons. Cependant, comme il s’agit ici de séchage, il faut effectuer un nettoyage à sec à l’aide d’une brosse. Débarrassez vos champignons de la terre et d’autres impuretés. Les champignons les plus volumineux seront par la suite émincés, les plus petits étant gardés intacts. Cette étape facilitera le séchage en augmentant la surface de contact avec l’air.
Selon les techniques traditionnelles, le séchage pourra se faire dans une pièce ventilée où les champignons seront tout simplement pendus sur un fil. Un séchage à l’extérieur en plein soleil peut se faire en été en cas de temps bien sec. Pour accélérer le processus, on peut recourir au four où les champignons seront placés entre 3 et 4 heures à 50 ° C.
Certains pourront opter pour un déshydrateur à plateaux. Enfin, les champignons secs seront stockés dans des contenants hermétiques.

Les conserves

Il est possible de conserver les champignons dans du vinaigre ou de l’huile. Pour ce faire, il faut disposer de bocaux, pourvus de joints neufs en caoutchouc, préalablement stérilisés et bien séchés.
Il faudra encore une fois nettoyer et découper les champignons. Mettez-les dans les bocaux après les avoir blanchis et égouttés. Versez ensuite l’huile ou le vinaigre pour remplir les bocaux et fermez ces derniers fermement une fois refroidis. Il ne reste plus qu’à les placer dans un endroit sombre. À noter que l’eau utilisée pour blanchir devra être additionnée de jus de citron et d’un peu de sel. Il est préférable de laisser vos champignons 1 mois avant de les consommer.
Enfin, huile et vinaigre pourront être remplacés par de l’eau salée à hauteur de 10 g de sel au litre. Dans ce cas, une stérilisation à 100 °C pendant 2 heures est nécessaire.
Selon la méthode, vous pourrez conserver cèpes, trompettes et autres morilles 6 mois jusqu’à 1 an. De la sorte, vous pourrez tout à fait en consommer tout au long de l’année.

Sur le même sujet
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
verger en été
Que faire au verger en été ?
Récolter En Automne Fruits et Légumes - Quels Fruits et Légumes Récolter en Automne
Les fruits et légumes à récolter en automne

Laisser un commentaire