05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
conserver les champignons

Comment conserver les champignons ?

Bien conserver les champignons ?

Vous avez réalisé de bonnes récoltes lors de la saison des champignons. Pour ne pas les gaspiller et pour préserver ses goûts sur le long terme, il convient de bien les conserver en appliquant les bonnes méthodes. Les jardiniers expérimentés vous dévoilent dans cet article les 5 méthodes efficaces pour conserver vos champignons.

Congelez vos champignons

Pour commencer, blanchissez votre récolte de champignons 5 minutes dans de l’eau salée et une petite quantité de vinaigre. Déshydratez les champignons en utilisant du papier absorbant ou du linge sec. Ensuite, placez-les dans un sac de congélation et mettez-les dans votre congélateur.

Vous pourrez ainsi cuisiner vos champignons quand vous le souhaitez. Si vous n’avez pas eu beaucoup de récolte, vous pourrez attendre la prochaine saison avant de réaliser une persillade pétillante.

Déshydratez vos champignons

Cette méthode de conservation n’est efficace que pour les champignons de petite taille, trompettes, chanterelles ou encore pleurotes. Effectivement, le séchage de vos récoltes doit être rapide afin d’empêcher les moisissures tout en conservant les arômes. Pour ce faire, disposez vos champignons sur un grillage revêtu d’une moustiquaire ou sur un grillage fin tout en laissant des espaces entre vos récoltes.

Placez ensuite la grille dans une pièce bien ventilée, sèche et disposant d’une source de chaleur comme un grenier par exemple. Une fois vos récoltes bien sèchent, vous pourrez les mixer afin d’obtenir une particule de champignons. En poudre, les champignons sont parfaits pour aromatiser vos salades automnales.

Marinez vos champignons dans de l’huile d’olive

Blanchissez vos champignons dans du vinaigre et de l’eau salée pendant dix minutes au moins. Puis, égouttez-les et placez-les dans un bocal. Ensuite, remplissez votre bocal avec une bonne dose d’huile d’olive. Pour aromatiser vos conserves de champignons, on vous conseille de rajouter un peu d’épices ou d’herbes aromatiques comme la coriandre, poivre, romarin, piment ou ail par exemple. Cela vous permet en effet de parfumer à la fois votre huile et vos champignons. Enfin, laissez vos récoltes mariner dans l’huile d’olive au moins 30 jours avant de les savourer.

Vous pourrez aussi les conserver pendant plus de 5 mois dans un endroit à l’abri de la lumière et frais.

Champignons au gros sel

Pour commencer, blanchissez vos champignons dans de l’eau vinaigrée et salée pendant 5 minutes. Puis, égouttez-les avant de les mettre dans un bocal. Alternez les couches de champignons et les gros sels. Commencez et finissez le remplissage du bocal par le gros sel. Après une semaine, ajoutez une petite quantité de gros sel sur la couche supérieure de vos conserves. Cependant, avant de déguster vos champignons, il est impératif de les dessaler en les lavant à plusieurs reprises.

Cette méthode vous permet en effet de conserver vos récoltes de jardinage pendant au moins 5 mois en plaçant vos conserves dans un endroit dépourvu de lumière.

Confire vos champignons

Cette méthode de conservation est un peu grasse, mais croustillante comme les bolets frais concentrés dans de la graisse de canard par exemple. Pour conserver vos récoltes en confit, vous devez d’abord nettoyer vos champignons puis les détaillez en petits morceaux. Ensuite, chauffez de la graisse de canard ou d’oie et dorez vos champis jusqu’à ce qu’ils soient savoureux. Puis, placez-les dans un bocal tout en l’immergeant de la matière grasse. Conservez ensuite votre bocal dans le frigo pendant des mois.

Laisser un commentaire