05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
légumes qui peuvent rester en terre en hiver

Les légumes qui peuvent rester en terre en hiver

|18 février 2020

Les légumes qui peuvent rester en terre en hiver

Vous avez l’habitude de planter vos légumes pendant l’été ? Et si on vous dit que vous pouvez également exploiter votre potager en printemps ou même en hiver. Nombreux sont les légumes qui peuvent donner une récolte hivernale. Cependant, pour profiter de cet avantage vous devez savoir les variétés adaptées au froid. Avec les bons jardiniers, trouvez dans ces quelques lignes les différents légumes qui peuvent être plantés au printemps.

Légumes qui peuvent rester en terre en hiver : Les légumes feuilles

Nombreux sont les légumes feuilles qui s’adaptent parfaitement à cette période de grand froid. Parmi ces légumes, on peut citer les mâches, les laitues d’hiver, les choux, les poireaux d’hiver, les épinards d’hiver, etc.

En effet, les choux-fleurs d’automne et d’hiver supportent très bien le froid et le gel. Ils n’ont pas besoin d’entretien et promettent de belles fleurs blanches que vous pouvez récolter d’octobre en février. Il y a également les choux pommés d’hiver qui se sèment pendant les mois de mai et de juin. Outre ces différents types de choux, il y a également les choux de Bruxelles et les choux frisés. Certains choux, comme les choux brocolis se sèment entre le mois de juin et juillet. Ils résistent parfaitement au froid et sont prêts à être récoltés en février.

Parmi les légumes feuilles, vous pouvez également opter pour la plantation des épinards d’hiver et les salades. Semées en septembre les salades comme les mâches peuvent être récoltées en hiver. Quelques variétés d’épinards comme les « géants d’hiver » sont également adaptées au froid. Vous pouvez les semer en automne et les récolter pendant les mois d’hiver.

Les laitues d’hiver sont tout à fait capables de rester en terre et affronter le froid pour être récoltées au mois d’avril.

Il y a également les poireaux d’hiver. Comme l’indique son nom, ce légume feuille se sème en début de l’été et vous pouvez les récolter entre le mois de décembre et le mois d’avril. Cependant, ils ont besoin d’un peu plus d’entretien. Pour cela, il vous suffit de les pailler pour les aider à sortir facilement de terre.

Légumes qui peuvent rester en terre en hiver : Les légumes racines

Les légumes racines peuvent également être récoltés en plein hiver. Vous pouvez par exemple planter vos radis noirs et vos radis d’hiver en fin d’été pour que vous puissiez les récolter durant l’hiver.

Il y a également le navet qui peut être sorti de terre avant les premières gelées. Du coup, vous êtes donc obligé de les semer pendant le mois d’août. Quant au Rutabaga et à la betterave, ce sont des légumes qui peuvent rester en terre durant tout l’hiver. Si vous souhaitez consommer ces légumes racines pendant la période de grand froid, vous pouvez les semer en fin juillet.

On n’oublie pas les carottes qui peuvent également faire partie de la liste. Cependant, certaines variétés seulement sont en mesure de résister au froid. Faites appel au service d’un expert en jardinage pour vous aider à protéger vos légumes d’hiver. Il sera en mesure de vous donner des astuces pour emballer vos plantes.

Il y a également les oignons blancs et l’ail d’automne qui peuvent rester en place durant l’hiver. Vous pouvez les récolter au début de l’été.

Légumes qui peuvent rester en terre en hiver : Protégez vos légumes

Plusieurs légumes sont dotés d’une excellente résistance au froid. Cependant, si vous avez peur pour vos plantes, vous pouvez toujours les protéger en les emballant ou en les recouvrant de pailles ou de carton. On vous recommande d’éviter les matériaux qui pourraient étouffer vos légumes.

Les jardiniers de la coopérative vous aident à entretenir vos potagers en hiver. L’entretien des plantes potagères fait parti des travaux soumis au crédit d’impôt ! Profitez-en !

Laisser un commentaire