05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
légumes primeurs

Les légumes primeurs : quand semer, quelles variétés ?

|22 janvier 2020

Légumes primeurs : semez à la bonne période

Cueillis avant maturité complète, ces légumes appelés primeurs plaisent pour leur qualité nutritive. Quand les semer ? Comment les semer ? Et quelles variétés choisir ? Les jardiniers vous expliquent tout.

Riches en eau, les primeurs sont des légumes qui se caractérisent par leur texture tendre et la finesse de leur peau. La culture et la récolte de ces primeurs relèvent d’un cycle relativement court. En effet, la mise en culture de ces légumes s’étend de la période de mi-janvier en février. La récolte quant à elle, est à envisager dès mars-avril.

Comment semer les légumes primeurs ?

Cultures hâtives, les primeurs sont cultivées sous abri. L’abri peut être un tunnel, un châssis, une serre ou un voile de forçage.

La culture sous tunnel : fait en plastique souple ou rigide, le tunnel est une méthode pratique pour faire germer vos semis de primeurs. Il protège du gel, offre suffisamment de lumière et une bonne aération aux plants.

La culture sous serre : fermée ou semi-ouverte, la serre est une structure en verre ou en plastique soutenue par du métal ou du bois. Elle a l’avantage d’offrir des conditions climatiques favorables à la croissance des légumes primeurs.

La culture sous châssis : efficace pour protéger les cultures fragiles du froid, le châssis est constitué d’un coffre en bois et d’une vitre. Avec sa surface vitrée, il offre davantage de lumière aux cultures et accélère le réchauffement du sol.

La culture sous voile de forçage : encore appelé voile d’hivernage, le voile de forçage est pratique pour des cultures à cycle rapide telles que les carottes, les radis, etc.

Quelles variétés de légumes primeurs semer ?

légumes primeurs

Cultiver des légumes primeurs

Vitaminés, frais et beaux, les légumes primeurs sont bien nombreux. En voici quelques-uns que vous pourrez semer lors de votre jardinage :

Légumes primeurs : les carottes

Vous pouvez les semer dès la fin du mois de janvier et récolter les primeurs dans une soixantaine de jours environ. Afin d’accélérer la germination des plantes, tremper au préalable les graines pendant 24 h.

Désherbez et enrichissez le sol de compost. Évitez d’utiliser du fumier. Ensuite semez les graines et recouvrez de terre. Surtout n’oubliez pas de les arroser régulièrement. Les semences peuvent être mises sous tunnel, serre, sous châssis ou voile de forçage.

Légumes primeurs : les petits pois

Riche en vitamine B et C, protéine, glucides et minéraux, ils sont semés à la fin du mois de janvier sous châssis ou tunnel. La récolte est possible dès l’arrivée du mois d’avril.

Légumes primeurs : les navets

Vous pouvez choisir les variétés comme le ‘Milan Rouge’,ou encore la ‘Boule de Neige’. Cultivez-les en janvier et récoltez 3 mois plus tard. Enterrez les graines en les espaçant de 20 cm. Mettez-les sous abri et arrosez.

Légumes primeurs : les pommes de terre

Optez pour les variétés précoces telles que la ‘Belle de Fontenay’ ou ‘Amandine’. Elles sont idéales pour obtenir des pommes de terre primeur. Semez-les dès janvier et placez-les sous châssis, voile d’hivernage ou tunnel. Les pommes de terre primeurs peuvent être récoltées au début du mois de mai.

Légumes primeurs : les radis

‘Kiva’, ‘Rose de Pâques’ sont des variétés de radis favorables à une culture en primeur. Semés en mi-février, les radis sont récoltés dans les 60 jours qui suivent. Ils peuvent être cultivés sous voile de forçage ou sous châssis.

Laisser un commentaire