05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
semis de poireaux

Semis de poireaux : quand, comment ?

|15 janvier 2020

Comment commencer une culture de semis de poireaux

Vous aimez le jardinage et souhaitez vous lancer dans la culture des poireaux avec l’arrivée de la nouvelle année ? Cette tâche n’est pourtant pas la plus simple, mais votre ambition à raison : vous en êtes largement capable ! Avec les conseils et avis des jardiniers pros cette pratique n’aura plus de secrets pour vous. Ainsi vous pourrez déguster la récolte de ce bon légume d’hiver directement issu de votre jardin.

Il faut dans un premier temps bien se renseigner sur le mode de culture des poireaux avant de se lancer dans l’aventure. L’avis des experts est d’ailleurs là pour vous guider dans cette quête rustique. L’idéal est d’installer une serre pour permettre une croissance rapide qui les rendra plus forts, mais qui les protégera par la même occasion contre les insectes ou bien aussi des oiseaux.

Pensez également à éliminer toutes les mauvaises herbes avoisinantes en binant la terre pour éviter à vos cultures de se retrouver étouffées par les racines de ses mauvaises plantes.
Cependant, faire des semis est pourtant une étape très minutieuse mais également longue à réaliser. De plus, il est primordial de bien repartir les graines de façon homogène et de laisser 10 à 15 cm d’écartement entre eux. Il faut par la même occasion savoir qu’il est nécessaire de repiquer les jeunes pousses de poireaux.

Cette remise en terre est d’ailleurs plus simple lorsqu’elle est réalisée à l’aide d’un plantoir qui vous permettra de faire des trous adaptés aux jeunes pousses qui sont encore très fragiles et pourraient se casser lors de la mise en terre. Néanmoins il ne faut pas oublier de couper une partie du feuillage avant de les remettre en terre pour leur donner plus de force et les endurcir. Cette technique est appelée l’habillage stimule la formation des racines.

Quand commencer la culture des semis de poireaux ?

Selon la variété vous n’aurez pas à effectuer les semis à la même période puisqu’il existe des poireaux que l’on met en terre dès l’hiver, mais aussi en été et également en automne. Et oui, contrairement aux idées reçues, le poireau n’est pas uniquement un produit hivernal et se décline pour chacune des saisons. En effet, il y a certaines variétés qui ne supportent pas le gel et les températures froides, mais cela est bien entendu indiqué sur les sachets de graines. Ainsi si vous le souhaitez et si vous adorez ce légume à feuilles, vous pouvez échelonner vos semis pour avoir des poireaux tout au long de l’année.

Il est donc possible de planter les semis en intérieur (de préférence dans une serre avec un châssis) dès mi-janvier et de récolter les derniers poireaux de l’année en décembre. De plus si vous ne savez pas vraiment quand repiquer vos belles pousses, ce n’est pas un souci. Comptez en général une moyenne de 4 mois après la mise en terre des graines, vous remarquerez d’ailleurs à l’œil que les petits poireaux feront environ la taille d’un crayon.

Petit conseil également, n’hésitez surtout pas à garder les feuilles des poireaux lors de l’habillage. Elles vous seront utiles pour éloigner les nuisibles de vos très jeunes cultures, pour cela vous pouvez les disposer dans un coin de votre jardin pour les attirer dans cette zone et non dans votre jardinet.

Les jardiniers près de chez vous peuvent vous conseiller ! N’hésitez pas à faire appel à leurs services.

Laisser un commentaire