05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Humus Sol - Humus pour Nourrir la Terre

Humus : Un humus de qualité pour nourrir la terre

Humus : Que’est-ce que c’est ?

Le sol est utilisé le plus souvent à tort comme le support des engrais pour transfuser les plantes. Il contient pourtant et de façon naturelle les différents éléments nutritifs indispensables à la croissance des plantes. Il suffit juste qu’il soit bien riche en humus. Avec les conseils des jardiniers expérimentés, redécouvrez tout le nécessaire sur l’humus pour pouvoir réussir vos légumes au potager.

Encore appelé sol humifère, l’humus est un ensemble de matières contenant du carbone. Ces matières se retrouvent sous une forme plus ou moins élaborée dans le sol. L’humus désigne une matière grumeleuse, noire et très humide au toucher. Le sol contient en réalité quatre éléments à savoir le sable, l’humus, le calcaire et l’argile. On retrouve l’humus juste à la surface du sol. Un sol frais, de couleur foncée et meuble et riche est un sol riche en humus. L’absence d’humus rend le sol friable, clair, pauvre, sensible au compactage et sec. L’humus participe à l’équilibre primordial du sol pour le jardinage. Avec une structure désorganisée, les terres deviennent infertiles.

Quel est le rôle de l’humus pour le sol ?

L’humus agit dans le sol tel un garde-manger. Il sert à nourrir les végétaux bref toutes les plantes. Il est caricaturé comme le poumon permettant au sol de respirer. Plusieurs facteurs à savoir l’érosion et les fertilisants chimiques rendent les sols pauvres. Le fait d’enrichir le sol avec de l’humus permet d’avoir près de 60 éléments nutritifs. Ce sont des éléments nécessaires à la bonne qualité nutritive des plantes et à leur bonne croissance.

C’est un mode naturel d’alimentation qui répond surtout aux besoins réels des plantes. Il rend les végétaux très résistants aux maladies. On n’a plus besoin du coup de faire recours à des produits phytosanitaires. La microfaune de l’humus aide à oxygéner et à aérer le sol. La terre devient souple et ainsi facile à travailler. Les eaux pluvieuses sont mieux drainées permettant d’économiser en arrosage. Les plantes s’enracinent assez profondément. Elles trouvent en abondance l’eau nécessaire pour passer la période de sécheresse.

L’humus agit telle une éponge et stocke l’eau et les minéraux. Les professionnels reconnaissent d’ailleurs les qualités de l’humus. Les arboriculteurs ainsi que les maraîchers ont adopté à l’unanimité ce type de fertilisation. Les terres redeviennent souples assurant des récoltes abondantes.

Comment élaborer et enrichir l’humus ?

L’humus provient de la dégradation effective des matières organiques à l’état frais. Il s’agit des cadavres d’animaux, des débris végétaux, des exsudats racinaires et des déjections sous l’effet des bactéries, des insectes, des champignons, des nématodes et des petits arthropodes. C’est l’humification des matières organiques. Elle est réussie lorsque conditions sont réunies.

Il faut un pH neutre, une bonne température, une aération et de l’humidité suffisante. Le sol doit impérativement être vivant. On ne peut obtenir de l’humus sans les micro-organismes. Sans la matière organique, aucune vie n’est possible dans le sol. Certains produits peuvent servir à enrichir l’humus. Par exemple les granulés de Bactériosol, un écofertilisant.

On peut se servir aussi des micro-organismes du Quaterna ou des micro-organismes aérobies de Bactériolit. Ces ajouts assurent la transformation rapide des déchets organiques ou ménagers en humus. C’est une action toute naturelle pour obtenir de l’humus. Les micro-organismes fixent l’azote et le carbone de l’atmosphère sous la forme des matières organiques. Ces dernières servent pour la plante d’éléments nutritifs. Les micro-organismes dénommés décomposeurs transforment à leur tour la matière minérale et organique du sol afin qu’elles soient mieux assimilables par les végétaux.

N’hésitez pas à nous demander des conseils et à faire intervenir un jardinier se trouvant près de chez vous !

Laisser un commentaire