05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Quand Tailler les Hortensias - Taille des Hortensias à l'automne

Hortensia : Taille d’automne

Quand tailler les Hortensias ?

Vos hortensias ou Hydrangeas vous ont offert une floraison remarquable, et jusqu’au début de l’automne vous avez pu profiter de leurs opulentes fleurs. Il est maintenant temps de prendre soin d’eux et de les rafraîchir un peu. La taille des hortensias s’effectuera en deux temps : la première intervention aura lieu au courant de l’automne, et la deuxième au printemps.

Ces deux opérations seront différentes par leurs méthodes et leurs objectifs, l’une visant à ôter les fleurs fanées, l’autre plus importante permettra d’augmenter la future floraison.

Dans cet article, nos professionnels jardiniers vous expliqueront en quoi consiste la taille des hortensias à l’automne et vous détailleront comment procéder avec le matériel adéquat. Mais avant tout, rappelons-nous que ce sont les rameaux ayant poussé l’année précédente qui porteront les fleurs.

Comment tailler les hortensias en automne ?

Ôtez les fleurs fanées

La première taille d’automne consiste donc à ôter les fleurs fanées. A l’aide d’un sécateur propre et désinfecté couper les fleurs à leurs bases, 1 ou 2 cm au-dessus des premiers bourgeons.

Dans les régions aux hivers doux, vous pouvez couper un peu plus court, mais toujours au-dessus de bourgeons. Ainsi la sève se dirigera en priorité vers ces bourgeons apicaux (situés à l’extrémité des rameaux) qui en profiteront pour grossir et se développer.

Néanmoins, dans les régions aux hivers plus froids, les fleurs fanées protégeront les bourgeons du gel, mais limiteront aussi l’apparition et le développement de nouveaux bourgeons. Cette première taille devra donc être légère et raisonnée, pour ne pas nuire au développement des bourgeons et donc à la future floraison. Une taille plus sévère, de rajeunissement, attendra le débourrage de la végétation (quand les premiers bourgeons s’ouvriront), en début de printemps.

Couper les fleurs fanées des hortensias à l'automne

Taillage des fleurs fanées d’hortensias

Nettoyez le centre des bois

Vous pourrez aussi profiter de cette opération pour éclaircir le centre de la touffe. C’est elle qui offrira de belles jeunes pousses. Profitez-en pour supprimer les bois morts qui se détachent tout seul lorsque l’on tire dessus.

Opération de finition

Pour parfaire cette opération, nos jardiniers coopérateurs vous recommandent de biner légèrement la terre, et de mettre en place un paillage organique qui protégera le pied de vos hortensias du gel durant tout l’hiver. Au printemps ce paillage pourra être intégré à la terre par un griffage léger, et ainsi amender et fertiliser votre sol.

Petit rappel : il faut tailler en biseau vers l’extérieur de manière que l’eau gelée ne coule pas le long de la branche.

taille en bizeau des hortensias

Taille des hortensias

Une mauvaise technique de taille peut sérieusement endommager votre plante.

Pour cela, il est fortement conseillé de faire appel au professionnalisme de nos jardiniers-paysagistes. D’autant plus que la taille fait partie des prestations dans le cadre des services à la personne ouvrant droit à une défiscalisation ou un crédit d’impôt. Renseignez-vous sur notre site.

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
fleurs à papillons
Fleurs à papillons