05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Légumes Pour Votre Sol

Quels légumes pour votre sol ?

|02 février 2018

Choisir les légumes pour votre sol ? La croissance des légumes dépend fortement de la nature de la terre sur laquelle ils ont été semés. Ainsi, la productivité va différer que l’on dispose d’un sol argileux, calcaire, acide, ou sableux. Pour obtenir les meilleurs rendements sur votre potager, les bons jardiniers recommandent de choisir les légumes adaptés à la qualité du sol. Voici un guide clair pour le développement de votre jardinage.

Légumes pour votre sol calcaire

sol calcaire, des léumes pour votre sol

Le sol se reconnaît par sa couleur claire et se définit aussi comme basique ou alcalin (pH supérieur à 7).

L’avantage de cette terre est son rajeunissement rapide au printemps qui apporte une certaine précocité aux plantes, mais en été elle se dessèche vite et ne retient pas bien les éléments nutritifs qui sont lessivés.

Pour améliorer sa capacité de rétention d’eau et sa structure, il faut y ajouter du compost bien décomposé.

Dans un sol abondamment rempli de calcaire, plantez-y des choux pommés et choux-fleurs. Les poireaux, melons, artichauts vont grandir aisément sur un sol pas trop sec et assez riche.

Avec un sol moyennement riche, tomates, laitues, ail, carottes, betteraves, radis, fèves, lentilles, pois, haricots, panais, radis et topinambours fourniront des récoltes abondantes.

Légumes pour votre sol argileux

Ce sont des terres boueuses en hiver qui durcissent et crevassent à l’été. Leurs textures collantes les rendent difficiles à labourer et elles se réchauffent lentement au printemps. Cependant, elles sont recherchées à cause de leur haute fertilité et de leur richesse en limon.

On peut améliorer le sol en bêchant à grosses mottes avant l’arrivée de l’hiver. La présence de fumier ou de compost bien décomposé aide aussi à assouplir le sol.

Il ne faut jamais y planter des légumes racines, car ils n’aiment pas les sols asphyxiants. Tomates, rhubarbes, épinards, oseilles, menthes, et ciboulettes sont adaptés à de telles surfaces.

Les légumes qui pousseront parfaitement sont : pissenlits, chicorées, cardons, bettes, aubergines, artichauts, et les choux.

Légumes pour votre sol acide

Ce type de sol est encore appelé humifère. Il est friable et très riche en humus, possède un pH inférieur à 7 avec une couleur noire. Il est déclaré légèrement acide quand son pH est compris entre 6,5 et 7.

Dans ces conditions, la majorité des légumes pourront croître normalement, et posséderont une saveur particulière par rapport aux terres calcaires accompagnées d’une croissance fulgurante due à la matière organique présente dans le sol. Les cucurbitacées sont idéales pour cette terre et l’on obtient des récoltes abondantes.

Le piment, le poivron, l’aubergine, le melon, le cornichon, la courgette et la courge se cultivent sans apport supplémentaire d’engrais.

Avec une acidité moyenne, plantez tous les légumes, particulièrement les radis, les poireaux, les céleris-branches, les tomates, les pommes de terre, les laitues et les épinards.

Légumes pour votre sol sableux

sol sableux, des légumes pour votre sol

Le sol ici a une forte contenance en sable et peut aussi présenter une importante quantité de cailloux et être graveleux.

La terre généralement pauvre ne retient pas l’eau ni les éléments nutritionnels qui sont entraînés en profondeur. Profitez de l’été pour pailler le sol afin de maintenir au mieux l’humidité.

L’apport d’engrais organique est indispensable pour obtenir de bons rendements.

Vous aurez les meilleurs rendements avec les légumes racines comme les radis, salsifis, navets, céleris-raves, betteraves, et carottes. Vous pourrez aussi planter les asperges, la mâche, les crosnes, les échalotes, le fenouil, l’ail et les pommes de terre. Vous obtiendrez de bons résultats avec les fraises, les salades, les pois et les haricots légers.

La tomate peut se développer à condition qu’on ait enrichi le sol par de l’engrais riche en potasse.

Sur le même sujet
cuisine d'été
Cuisine d’été à base de légumes du potager
rotation des cultures
Mener à bien une rotation des cultures
Risques des Potagers Urbains - Pollution et Culture des Légumes en Ville
Les risques des potagers urbains : des problèmes liés à la pollution ?
potager en conserve
Votre potager en conserve !

Laisser un commentaire