Table des matières

La Guimauve : Culture, entretien, récolte et infusions

Description de la Guimauve officinale

Belle plante ornementale de la famille des malvacées, la Guimauve officinale aux parfums d’enfance trouve aussi toute sa place au jardin potager et aromatique. Connue sous d’autres appellations, comme la Guimauve sauvage ou la Mauve blanche, cette plante vivace, herbacée, préfère, à l’origine, les littorales de l’Ouest de la France ou les prés salés. Son feuillage gris vert est épais, duveteux et dentelé. Ses petites fleurs à 5 pétales, blanchâtres à rose pâle et veinés de mauve, expose un cœur d’étamines soudés d’un rose mauve soutenu. Cette fleur exalte un doux parfum sucré, qui fait le bonheur des grandes maisons de parfumeurs, utilisant ses merveilleux atouts dans les plus célèbres fragrances fleuries, boisées ou orientales.

Avec l’expérience de nos Jardiniers Professionnels découvrez cette plante médicinale incontournable, aux multiples vertus, leurs conseils et méthodes de cultures qui permettront à votre Guimauve d’apporter de la fraîcheur dans vos massifs et de vous régaler de délicieuses infusions.

Culture de la guimauve
La Guimauve officinale (Althaea Officinalis)

Caractéristiques de la Guimauve officinale

  • Nom : Guimauve officinale
  • Nom Latin : (Althaea officinalis)
  • Genre : Althaea
  • Famille : Malvacées
  • Origine : Europe et Asie Occidentale
  • Période de floraison : Juillet, Août
  • Couleur des fleurs : Blanc à rose pâle
  • Exposition : Au soleil
  • Type de sol : Sol calcaire et sableux, humifère
  • Acidité du sol : Neutre
  • Humidité du sol : Sol frais, drainé
  • Utilisation : Plante ornementale, massifs ou bordures, plante médicinale
  • Hauteur : Environ 100 cm à 150 cm
  • Type de végétation : Vivace
  • Type de feuillage : Caduc
  • Rusticité : Grande rusticité, -24°C

Vertus de la Guimauve

Très riches en mucilages (substance qui, en présence d’eau, gonfle et devient une gelée laxative et émolliente), la guimauve a un effet adoucissant, anti-inflammatoire, calmant, pectoral et vulnéraire. Tant de propriétés qui font que les tisanes de guimauves soulagent les bronchites et toux grasses. Mais la guimauve soigne aussi les infections urinaires et intestinales comme les cystites ou encore les diarrhées.

Culture de la Guimauve

Naturellement présente dans toute l’Europe, près de marais salants, la guimauve est une plante herbacée vivace assez rustique et de culture facile, pouvant atteindre 1m50 de hauteur.

Multiplication de la Guimauve

La guimauve peut se multiplier aisément en divisant la souche après quelques années de plantation. Le bouturage de tiges, en début d’été, réussit aussi très bien avec la guimauve. Enfin les semis, à partir de graines récoltées un jour de beau temps ou issues du commerce vous permettront d’obtenir des plantes génétiquement différentes.

Exposition, nature du sol

Installée au soleil, la guimauve se plaira dans un sol calcaire et sableux mais riche en humus et surtout qui reste frais.

Plantation de la Guimauve

La guimauve s’installe en pleine terre de septembre à novembre, ou alors au printemps si votre sol est lourd (entre mars et mai). Pour cela commencer par travailler le sol en profondeur car la racine de guimauve peut descendre jusqu’à 50 cm sous terre. Creuser un trou de taille trois ou quatre fois supérieure à celle de la motte puis amender avec du compost bien mur.
Dans les terrains argileux lourds, il faudra prévoir un drainage (sable et gravier viendront tapisser le fond du trou).
Installer votre jeune plant de guimauve préalablement bassiné et reboucher le trou avec la terre extraite mélangée à du compost en tassant régulièrement.
Enfin aménagez une cuvette qui retiendra l’eau d’un arrosage généreux. La guimauve étant une plante assez grande, il faudra prévoir un espacement suffisant entre chaque plant (60cm dans tous les sens).

Entretien de la Guimauve

Assez gourmande en eau, la guimauve demandera un arrosage régulier les premiers mois suivant la plantation et durant les périodes de sécheresse, de façon à ce que le sol ne se dessèche pas mais sans qu’il ne soit détrempé non plus. Un paillage organique permettra de conserver la fraîcheur au pied de votre guimauve et en se décomposant il maintiendra la fertilité du sol.

La taille s’effectue en début de printemps, entre mars et avril, en rabattant la plante à 2 ou 3 cm de sa base.

Récolte de la Guimauve

Les feuilles et fleurs de guimauve ne se conservent pas et doivent être consommées le jour même. Pour cela cueillez-les au fur et à mesure de vos besoins depuis juin pour les feuilles et à partir de juillet et jusqu’à septembre pour les fleurs.

Pour récolter les racines, il vous faudra attendre que la plante ait déjà deux ou trois ans de plantation. Alors, en automne lorsque les tiges sèchent, sortez délicatement la plante de terre à l’aide d’une fourche bêche. Une fois lavées et épluchées superficiellement, leur séchage sera assez long mais peut être accéléré en plaçant les tronçons de racines au four à 50°C, porte entrouverte durant quelques heures.

Utilisation de la Guimauve : Véritable plante médicinale

Pour lutter efficacement contre la toux, les petits rhumes, angines, bronchites ou petits bobos de bouches comme les aphtes, nous vous indiquons ci-après comment préparer une infusion de guimauve :

Préparation de tisanes de Guimauve :

  • Infusion de feuilles et fleurs fraiches :
    Les feuilles et les fleurs fraîches seront infusées une dizaine de minutes à raison d’une poignée de feuilles et fleurs par tasse d’eau bouillante.
    Il est tout à fait possible voire recommandé d’effectuer des gargarismes de cette tisane pour soulager les angines et soigner les maux de bouches.
  • Infusion de feuilles et fleurs séchées :
    Prenez 2 à 3 grammes de feuilles et fleurs séchées pour  200 ml d’eau
    Mettez l’eau à chauffer dans une casserole
    Quand l’eau est frémissante, coupez le feu
    Plongez y les feuilles et fleurs de guimauve, laissez infusez 10 mn environ
    Filtrez avant de vous régalez de votre tisane bienfaisante
    Notre conseil pour les amateurs : Sucrez avec une cuillère de miel de fleurs (miel de montagne ou de garrigue) pour le bon goût et les bienfaits.

Utilisation des racines séchées de Guimauve

La racine de guimauve s’utilise séchée en décoction pour un effet laxatif ou pour soulager les ulcères, cystites ou diarrhées. Cependant nous vous conseillons d’effectuer des infusions longues plutôt que de laisser bouillir la racine (3 grammes pour une tasse d’eau) car le mucilage est fragile. Séchée, la racine de guimauve est aussi excellente pour les enfants en bas âge pour soulager et faciliter la sortie des dents.

La nature nous offre ce qu’elle a de meilleur et avec l’aide de nos jardiniers, vous pourrez avoir un beau jardin, éclatant de santé. Aussi, faites appel à nos experts partout en France pour prendre soin de vos plantes et bénéficiez de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt de 50 % du montant de la facture, devis gratuit et rapide au 05 59 70 57 35.