05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
laitue de printemps

Juillet potager : laitue d’automne

Le jardinage est une activité enrichissante qui peut vous procurer un bien-être sans égal. Le mois de juin et de juillet est le moment parfait pour planter et repiquer certaines variétés de plantes. Avec l’aide des bons jardiniers, redécouvrez les principales laitues à planter.

La spécificité des laitues

Laitue Romaine

Laitue Romaine

Les laitues sont des plantes faciles à entretenir et se cultivent en toute saison. Il suffit d’un petit espace libre et le potager est prêt à accueillir vos semis. Vous devez disposer d’une volonté de fer et un peu de motivation. En effet, vous ne risquez pas de vous ennuyer.
Afin d’accélérer sa croissance, vous pouvez le planter à côté de diverses herbes riches en vitamine tels que le basilic, le poireau, l’estragon, le persil, l’échalote ou le cerfeuil.

Les variétés de laitue à planter en automne

laitue

Différents types de salades

Sachez qu’un grand nombre de laitues résiste au froid. Lesquelles ?

Les doucettes

Également connue sous le nom de « mâche », la doucette est une plante facile à planter qui se repique deux fois après sa cueillette. Que faut-il faire pour les planter en bonne et due forme ? Sachez que le semis se fait à la volée ou bien en ligne. Toutefois, chaque semis doit être espacé de 15 cm sur un sol ferme et riche en minerais.
Vers quelle variété de mâche se tourner ? Vous pouvez planter la mâche coquille de Louviers, la mâche de cambrai et la mâche d’Étampes.
Souvenez-vous que la mâche coquille de Louviers est faciles à repérer grâce à ses feuilles imitant la forme d’une culière. De plus, c’est une plante qui s’entretient facilement et qui montre une forte endurance au froid. La mâche verte d’Étampes, quant à lui, est munie d’un feuillage très dense. Pour plus de saveur, vous pouvez l’assortir avec des légumes bio.

Les laitues batavias

Durant le mois de juin et juillet, trois variétés de laitues batavia peuvent être cultivées : la gloire du Dauphiné, la pierre bénite et le rouge grenoblois. De plus, il ne requiert aucun entretien spécifique. Vous aurez le temps d’apprécier un jus de fruit bio en admirant vos jeunes pousses.
Toutefois, les laitues batavias sont des plantes très lentes à monter. De ce fait, vous devez faire preuve de patience.

Les laitues pommées d’automne

Trois variétés de laitues pommées peuvent être plantées et repiquer en mi-juin et début juillet. La grosse blonde paresseuse, par exemple, est une plante volumineuse au feuillage légèrement cloqué qui présente une forte résistance au froid.
Malheureusement, c’est une plante très appréciée par les petits nuisibles. Avant de le préparer, vous devez bien le nettoyer et vérifier soigneusement ses feuilles.

Les laitues à couper

Parmi cette variété de laitues, on peut citer la feuille de chêne blonde et le radichetta. Ce dernier est une variété de plantes dicotylédones dont la saveur est proche de la doucette (mâche).

Les chicorées frisées

Jusqu’à présent, il a été prouvé que sept variétés de chicorées frisées peuvent être plantées en mi-juin et en début juillet.

Les variétés de légumes à planter en automne

Mis à part les variétés de salade, les épinards et les navets peuvent également être cultivés en mi-juin et en début juillet.

Faites dès à présent appel aux jardiniers professionnels de notre coopérative pour tous vos problèmes de jardinage et bénéficiez de déductions d’impôts de 50% sur l’entretien je jardin.

 

Laisser un commentaire