05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
jardinier bio

Jardiner bio

Idées pour jardiner bio et écologiques

Face à la destruction des écosystèmes et de la biodiversité, il faille qu’une prise de conscience des problèmes écologiques soit aujourd’hui développée dans le monde. C’est donc à juste titre qu’il faut chercher à jardiner d’une manière écologique tout en respectant l’environnement. Vous découvrirez ici grâce aux spécialistes du jardin, quelques idées bio et écologiques à faire pousser au jardin.

Jardiner bio : Qu’est-ce qu’un jardin bio et écologique

Jardiner, c’est avant et après tout cultiver la vie tout en témoignant du respect à la nature. Un jardin bio et écologique est, de ce fait, un jardin respectueux de la biodiversité et foisonnant d’idées pour une préservation de l’équilibre de l’écosystème. Jardiner bio, c’est donc limiter les sources de pollution en évitant l’utilisation des produits phytosanitaires pour ne miser que sur produits naturels tolérés en agriculture biologique. L’utilisation des purins végétaux et de certains produits naturels tels que les huiles essentielles, sont des meilleurs moyens pour la lutte biologique contre les maladies du jardin. Avec l’approche du printemps, c’est le moment idéal pour cultiver de bonnes idées bio et très écologiques.

Jardiner bio : Tolérer la faune et la flore sauvage

Un jardin bio c’est aussi un jardin caractérisé par l’équilibre de son écosystème. Le maintien de cet équilibre de l’écosystème ne serait possible que si l’on favorise la régulation naturelle entre les différentes populations de parasites et celles de leurs prédateurs naturels. Ainsi, pour une riche biodiversité de votre jardin, il vous pouvez tolérer la présence des insectes, des amphibiens, des oiseaux et des petits mammifères. Vous pouvez donc installer dans votre jardin, un petit hôtel d’insectes, et planter des arbustes à petits fruits pouvant alimenter les oiseaux. Vous pouvez également aménager une marre naturelle et miser sur les plantes mellifères pour les abeilles en vue de faciliter la pollinisation de vos arbres fruitiers. Nichoirs, mangeoires et de petits abreuvoirs sont également très utiles au jardin, surtout en périodes d’hiver. Le jardinage bio et éco-responsable, c’est faire de votre jardin un véritable paradis pour la biodiversité animale.

Jardiner bio : Prioriser les variétés anciennes

Il est indéniable aujourd’hui que certaines variétés anciennes cultivées en France sont menacées de disparition. Ainsi, l’ache des montagnes (L. Levisticum Linné)avec ses feuilles fraiches et très aromatiques, le coqueret du Pérou, les morelles de Balbis ou tomate « litchi », les tomates roses côtelées de Valence, etc. ne sont plus trop cultivés et sont en voie de disparition. Prioriser donc les anciennes variétés, c’est participer à la sauvegarde du précieux patrimoine végétal, sauvegarder la diversité des arbres fruitiers et permettre une alimentation diversifiée. Vous pouvez en conséquence, faire la culture des légumes oubliés ou même inconnus tout en semant des graines de semences issues de l’agriculture biologique (produites sans engrais chimiques).

Jardiner bio : Il faut installer des plantes indigènes

Les plantes indigènes sont des plantes locales qui s’adaptent à leurs régions et donc poussent naturellement. Elles sont plus résistantes et nécessitent moins d’arrosages, moins d’entretien, etc. Elles servent de façon naturelle, d’abri et de nourriture à la faune qui vit en parfait équilibre avec elles. Elles peuvent vous servir également d’outils décoratifs. Toutefois il faudra pour leur choix, opter pour celles issues de l’agriculture biologique. Vous pouvez miser sur les variétés mellifères, véritable nourriture des butineurs ou miser sur plusieurs espèces de plantes en vue d’une magnifique floraison. S’il est possible, vous pouvez mélanger les végétaux à des fins différentes en les associant judicieusement pour une protection mutuelle entre eux. Cependant, il faut faire attention aux plantes d’espèces invasives. Ce sont des plantes qui, quel que soit l’origine, représentent une grande menace pour la biodiversité. Ce sont entre autre les plantes exotiques capables de prendre le dessus sur les plantes utiles.

En bref, pour un jardin bio et écologique, il faut prioriser les bonnes pratiques en cherchant à préserver la biodiversité et l’équilibre naturel de l’écosystème.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place un jardin respectueux de l’environnement, n’hésitez pas à demander de l’aide à nos professionnels partout en France !

Jardiner bio, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire