05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
semer poireau

Juillet potager : semer poireau ou repiquez ?

C’est toujours un immense plaisir de concocter des délicieux plats pour sa famille à partir des ingrédients fraîchement cueillis dans son jardin potager. C’est bio, sain et économique. Mais pour cela il faut commencer par planter ses légumes et arbres aromatiques au bon moment et dans les bons endroits. Avec l’aide des bons jardiniers, apprenez à semer et cueillir vos poireaux en mois de juillet.

semer poireau

semis de poireaux

Quand et comment planter les poireaux ?

De manière plus générale, on sème les graines de poireaux sous châssis, idéalement sur une terre spéciale semis. Se repiquant en place au potager dans une terre profonde, ce légume riche en fibre redoute l’exposition excessive au soleil d’aplomb en été. C’est pour cette raison que les experts en jardinage conseillent toujours de repiquer ou semer les poireaux en juillet lorsque l’été bat son plein. Cela dit, commencez les semis sous châssis à la fin de la saison du froid. Pour la culture en pépinière, les semis sont recommandés en mois de mai. Quant aux repiquages des jeunes pousses, elles sont recommandées en mois de mai jusqu’en août pour certaines variétés. Afin que les jeunes poireaux puissent durcir, on les laisse généralement sur le sol pendant une durée de 2 à 3 jours. À titre d’information, le poireau fait partie de la famille des plantes potagères vivaces étant cultivées sous sa forme bisannuelle.

Les variétés de poireaux

Originaire de l’Europe méridionale, le poireau fait partie des plantes d’hiver, étant fragile à l’exposition prolongée au soleil. On le sème généralement entre le mois de janvier et février pour être repiqués en mai et juin afin d’être utilisé pour les délicieux plats consommés au cours de l’été. Dans la plupart des cas, on repique cette plante au fond du sillon pour être ensuite recouverte par la terre. Cependant, il est également possible de la planter dans un sillon moins profond, juste quelques centimètres afin de pouvoir croître convenablement. À titre d’information, on distingue deux grandes variétés de poireaux. Il y a dans un premier temps le poireau Bleu de Solaise ayant la particularité d’avoir un feuillage vert bleuté. Très résistant au froid, ce feuillage devient volumineux de longueur moyenne. Ensuite, on distingue le poireau de Carentan qui est en quelque sorte une variété précoce. Sa feuille ample et vert clair est généralement très courte et grosse. Pour avoir une production précoce, notamment en mois de juin et juillet, les variétés « Monstrueux d’Elbeuf » sont à privilégier. Cela en va de même pour le « jaune Gros du Poitou » ou encore le « Géant Précoce ».

Quels légumes planter avec le poireau ?

semer poireau

S’il existe des plantes de potager les plus faciles à cultiver et à entretenir, ce serait surement le poireau. Il s’épanouit dans son coin, sans chercher des attentions particulières. C’est justement pour cette raison qu’il est très présent dans les jardins potagers de beaucoup de foyers. Pour votre information, notez que le poireau aime particulièrement la compagnie des carottes étant donné que ces dernières éloignent naturellement la teigne du poireau. Mais vous pourrez également le planter dans la même parcelle que les navets, les épinards, les fraises, les céleris et les tomates. Cependant, il ne peut pas grandir ensemble avec les pois, les haricots, les choux, les betteraves, etc.

Les jardiniers de la coopérative vous aident à entretenir vos potagers en hiver. L’entretien des plantes potagères fait parti des travaux soumis au crédit d’impôt !

Laisser un commentaire