05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Que faire en automne sous une serre ?

Que faire en automne sous une serre ?

Que faire en automne sous une serre ?

En automne, les basses températures mettent en péril la survie des fruits, des fleurs et des plantes de votre serre. Suivez les conseils avisés des jardiniers paysagistes pour bien entretenir votre serre en prévision de l’hiver qui s’annonce. La plantation sous serre exige que vous vous investissiez quotidiennement dans votre culture pour obtenir de bons résultats.

Bien nettoyer sa serre

Avant d’entamer de nouvelles plantation, vous devez nettoyer et désinfecter votre serre. Nettoyez les parois de votre serre pour éliminer lichen et saleté et gagner en lumière, et donc en chaleur. Quelques gouttes d’arbre à thé après avoir rincé votre eau savonneuse vous aideront à mieux les désinfecter. Pensez à enlever les toiles d’ombrages.

Soyez méticuleux lors de votre nettoyage afin d’éliminer d’éventuels germes infectieux, larves ou œufs qui risqueraient de contaminer vos cultures. Le vinaigre blanc peut vous aider à attaquer les mousses qui se sont installées à l’extérieur de votre vitre ou de votre bâche.

Veillez à retirer les fruits et les légumes d’été qui subsistent dans votre serre au préalable, de manière à ce que vous les consommiez avant qu’ils ne pourrissent. Vous pouvez laisser quelques pieds de tomate dans votre serre. N’oubliez pas de dégager vos gouttières et de bien frotter vos contenants.

L’entretien de sa serre en automne

Quelques vérifications d’usage vous assureront du bon état de votre serre. La première chose à vérifier est son étanchéité. Les bâches peuvent aisément se trouer et les vitres se fendre au moindre choc. Allez à la recherche des fissures et remplacer au besoin vos joints d’étanchéité.

Enfin, contrôlez toutes les pièces de votre serre avant que l’hiver vous empêche de le faire. Vous devez vous assurer que la serre conserve son isolation et que les systèmes d’aération et de chauffage sont fonctionnels (lorsque votre serre est chauffée). Ajouter du plastique bullé aux parois internes de votre serre doublera son isolation.

Inspecter vos plantes existantes

Votre serre est un endroit confiné et humide, propice à la prolifération des maladies. Il est donc indispensable que vous inspectiez rigoureusement vos plantes afin d’éliminer les germes qui risqueraient de se propager. Avant de mettre vos plantes en contact avec votre serre nouvellement nettoyée, inspectez-les une à une minutieusement. Vous devez rechercher la présence de pucerons, de cochenille ou de tout autre insecte friand de l’environnement renfermé de la serre.

N’hésitez pas à amputer les parties malades ou à vous débarrassez des plantes que vous ne pouvez pas récupérer. Les feuilles jaunes ou flétries doivent être retirées immédiatement. Cessez les apports d’engrais qui auront tendance à fragiliser vos plantes.

La plantation sous serre en automne

Votre serre est reluisante et tous vos dispositifs fonctionnent? Il ne vous reste plus qu’à hiverner vos plantes frileuses ou empoter vos plants. Employez des pots de plus grande dimension que ceux que vous utiliseriez en été. Arrosez régulièrement vos plantes, de préférence le matin et taillez vos plantes grimpantes. Prenez l’habitude de refermer les portes la nuit pour conserver une température optimale dans la serre. Vous devez aérer votre serre au moins une dizaine de minutes par jour, quelles que soient les températures extérieures.

À l’abri sous votre serre, vous aurez tout le loisir de préparer la culture de vos plantes printanières. Vous devez vous investir dans votre plantation pour pouvoir tirer profit de votre jardinage. La culture sous serre est exigeante et requiert que vous vous informiez au préalable. Si vous êtes prêts à entretenir vos plantes quotidiennement et à surveiller étroitement leur évolution, vous pourrez pleinement vivre votre passion tout en obtenant les résultats que vous recherchez.

Besoin d’aide pour un beau jardin ? Faites confiance au professionnalisme de nos jardiniers de France pour faire entretenir votre jardin et bénéficiez d’un avantage fiscal de 50% !

Laisser un commentaire