05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
travaux de fin d'hiver

Travaux de fin d’hiver, préparer le printemps

Le temps des neiges et du froid va bientôt toucher à sa fin. L’hiver est presque passé et monsieur soleil commence à se montrer sous ses plus beaux rayons. Avec les conseils des bons jardiniers, effectuez les travaux de fin d’hiver dans votre jardin pour accueillir le printemps après le passage du gèle, de la neige et des vents glacials qui lui ont causé quelques dégâts.

Travaux de fin d’hiver : Nettoyage

Votre espace vert a dû subir un moment très dur pendant le passage de l’hiver. Le froid et le gèle ont sûrement eu de gros impacts sur vos plantes, il serait donc plus juste de s’occuper des plus démunis en premier c’est-à-dire les fleurs, les arbustes, les branches fragilisées à cause de leur passage sous la neige.

Par la suite vous pouvez nettoyer les plantes vivaces. Attention, vous pouvez tailler la plante mais n’arrachez pas les racines car malgré son mauvais état la saison qui suit pourra peut-être lui réserver de jolies surprises.

nettoyage travaux de fin d'hiver

Votre bassin d’ornement fait partie des victimes et doit aussi être nettoyé. Ôtez les feuilles mortes tombées dans l’eau et coupez les tiges abimées des plantes aquatiques.

Pour restaurer les arbres ainsi que les arbustes, il vous suffit de retirer les branches abîmées ou qui se sont entrecroisées.

Passez ensuite à l’entretien de votre potager qui nécessite tout d’abord un bêchage qui va vous permettre de retirer les mauvaises herbes. Recouvrez votre sol avec un paillis biologique pour faciliter votre préparation du jardin en attend les semis et la pousse des légumes. Cette technique permet également de lutter contre l’apparition trop vite des mauvaises herbes que vous venez d’arracher.

Pour finir votre grand nettoyage, procédez à la vérification et à la réparation de vos outils de jardinage.

Travaux de fin d’hiver : Taillage

Afin d’assurer une bonne pousse de tous vos petits bijoux verts à l’arriver du printemps, taillez-les minutieusement une fois la fin de l’hiver. Commencez par tailler les arbres fruitiers à pépins pour garantir une meilleure fructification.

taillage fin de travaux en hiver

Pour les vignes qui sont généralement en période de repos pendant l’hiver, vous pouvez donc faire des travaux de taille et de nettoyage assurer le développement de rameaux fructifères.

Vos rosiers buissons ont seulement besoin d’être taillés de façon à réduire les parties ligneuses afin de donner de l’air aux jeunes pousses. Faites la même chose avec les rosiers grimpants, mais évitez de toucher aux branches principales.

Travaux de fin d’hiver : Préparation du sol

Une fois que vous aurez récolté tous vos légumes d’hiver et nettoyer tous les éléments du jardin, passez à la préparation du sol afin de vous garantir un potager ainsi qu’un jardin généreux pour la saison du printemps.

Procédez directement à la rectification du sol de votre potager par l’ajout d’engrais naturels et de fumures. Lorsque vous constatez que le gel n’est plus présent, vous pouvez vous lancer dans la plantation des semis précoces, des arbres fruitiers, des rosiers ou des arbustes.

Travaux de fin d’hiver : Aménagement

Et si vous changez un peu le décor ? Songez à faire quelques travaux d’aménagement pour que votre jardin soit le plus beau à l’arrivée du printemps. A l’approche de cette nouvelle saison, pourquoi ne pas installer un bassin?

Vous aurez largement le temps de le mettre en place en le remplissant d’eau et lui donner le temps de s’équilibrer avant l’arrivée de ses colocataires: poissons et plantes aquatiques au printemps.

Améliorez votre paysage en le recouvrant d’une belle pelouse, mais pensez avant tout à bien préparer le terrain: bêchez le sol, retirez les mauvaises herbes ainsi que les éléments qui pourraient perturber son installation.

N’hésitez pas à créer des allées ou mettre une haie.

Sur le même sujet
printemps fleuri
Un printemps fleuri
récoltes du printemps
Les récoltes du printemps
verger au printemps
Que faire dans un verger au printemps ?
balcons et terrasses au printemps
Balcons et terrasses au printemps

Laisser un commentaire