05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
les grimpantes

Idées jardin pour le printemps : les grimpantes

Les grimpantes

Avec les conseils des bons jardiniers, redécouvrez les meilleures idées du jardin pour le printemps. Ils vous ont concocté les meilleures idées afin de tirer le meilleur parti de votre jardin.

Vous souhaitez sans doute mettre en valeur votre jardin et le recouvrir avec de belles couleurs et de beaux feuillages. Les plantes grimpantes sont parfaites pour ajouter un tout nouvel aspect à votre jardin. Leur hauteur permet de créer une atmosphère plus romantique sans pour autant fermer votre jardin. Elles peuvent aider à dissimuler les endroits moins attrayants et sont également idéales pour les petits espaces lorsqu’elles grandissent !

La plante grimpante peut sembler assez sombre et datée, mais il existe de nombreuses variétés dans les tons dorés et vert citron qui peuvent vraiment rafraîchir un espace. De plus, le lierre présente l’avantage de ne pas pousser dans de nombreux endroits. Veillez à le maintenir bien dressé en le coupant régulièrement, sinon il peut devenir incontrôlable et il faut régulièrement enlever les feuilles les plus anciennes pour laisser passer les jeunes feuilles saines. Ne laissez pas le lierre pousser sous les tuiles ou dans les gouttières.

Rose grimpante

En effet, les roses sont probablement les plus romantiques de toutes les plantes grimpantes, avec un magnifique étalage de fleurs qui resteront en fleurs pendant des mois.

Le meilleur support pour les grimpantes

Réfléchissez également à la question de savoir si vous voulez que le support – ainsi que la plante – soit un élément décoratif du jardin, ou si le seul rôle du support est de mettre en valeur la plante.

Comment choisir les meilleures plantes grimpantes ?

Vous pouvez trouver des plantes grimpantes qui conviennent à pratiquement à votre jardin. En fait, le choix peut sembler impressionnant. Pour le réduire, pensez à votre terrain et à l’aspect que vous voulez lui donner.

Les différentes plantes grimpantes

les grimpantes - jasmin étoilé plante grimpante

Les grimpantes – Jasmin étoilé

En plus, il existe des plantes grimpantes à feuilles persistantes et à feuilles caduques, alors décidez si vous préférez une couverture verte toute l’année ou une plante qui perd ses feuilles en hiver. Les quatre plantes grimpantes à feuilles persistantes les plus courantes sont le lierre, la Clematis armandii, la passiflore et, pour un endroit abrité, le jasmin étoilé.
Lorsqu’il s’agit d’ombre ou de soleil, il n’y a pas tant d’amateurs d’ombre à choisir : le lierre, l’hortensia grimpant, Clematis armandii et quelques roses.

Lors du jardinage, vous pouvez également opter pour des vignes qui tolèrent des sols et des conditions d’ensoleillement différents, comme la clématite d’automne douce (clematis terniflora), qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur et fleurir à la fin de l’été et au début de l’automne. Les vignes peuvent atteindre des hauteurs surprenantes, c’est pourquoi vous devez également faire très attention à votre palissage. Il doit être suffisamment solide pour supporter le poids des grosses pousses de vigne, et le maintenir d’une manière à la fois attrayante et facile à entretenir.

Pour en revenir à la question des plantes grimpantes fleuries, la glycine est une plante au charme unique. Ses grappes caractéristiques de pétales bleu lilas, semblables à des pierres précieuses, sont un véritable enchantement, notamment en raison de leur parfum intense et exotique. Elle fleurit au printemps et peut grimper jusqu’à 20 m au-dessus du sol.

Enfin, les grimpantes sont idéales pour votre jardin pendant le printemps. Vous pouvez le décorer en optant pour ces différentes méthodes décoratives qui conviennent à votre terrain le plus.

Les jardiniers de la coopérative sont toujours de bons conseils pour vous aider à choisir les plantes qui viendront égayer votre jardin au printemps ! Contactez-les et vous pourrez bénéficiez de crédit d’impôt sur certains travaux d’entretien de jardin.

Laisser un commentaire