05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Purin de lierre grimpant

Purin de lierre grimpant de P.CLERC

Purin de lierre grimpant de P.CLERC

Le jardinage rehausse l’état de santé tout en diminuant le stress. De plus, le jardin impacte sur le moral. Toutefois, les plantes du jardin sont sujettes à diverses agressions des insectes nuisibles. Avec les conseils des jardiniers paysagistes, redécouvrez le purin de lierre Grimpant. Une solution à base lierre efficace pour vos problèmes selon nos pros qualifiés.

Une plante nécessaire pour l’écosystème urbain

Le lierre grimpant est accroché un peu partout dans une propriété. Exemple, les murs, les arbres ou les grillages. Il est un peu gênant pour le propriétaire, pourtant, il présente d’autres avantages dans ses feuillages pour garantir le bon fonctionnement d’un écosystème urbain. Le lierre grimpant, ou Hedera helix pousse particulièrement en septembre-octobre. Il fructifie entre le mois de mars et mai. La faculté de grimper permet à la plante de capter efficacement la lumière. Le lierre se nourrit de ses propres racines. Une plante capable de vivre durant des siècles. Le lierre est dépolluant en absorbant le benzène présent dans la nature. Il est aussi capable de limiter le développement des repousses spontanées. Il permet également de réduire la consommation d’eau nécessaire à l’arrosage.

Purin de lierre Grimpant : Insecticide efficace

Le purin de lierre est efficace pour la répulsion des insectes. D’ailleurs, il est aussi un insecticide naturel efficace contre les aleurodes, les acariens et les pucerons.

Comment réaliser un purin de lierre grimpant ?

Purin de lierre Grimpant

Purin de lierre – feuille de lierre

Le purin de lierre peut être réalisé après quelques étapes. Le préparateur peut choisir deux types de techniques. Soit la préparation est faite à base de macération. Soit, elle est effectuée à base de décoction.

Macération de Lierre Grimpant

La macération consistera à plonger les feuilles dans l’eau froide ou l’eau de pluie pendant une période de 3 à 5 jours. Toutefois, l’eau de pluie est un choix judicieux. Sachant que, l’eau de pluie ne contient pas différents produits chimiques destinés à nettoyer. Exemple, l’eau du robinet. Ainsi, il est possible de garantir que les contenus du purin restent naturels. Toutefois, toutes les opérations doivent être faites durant la saison de pluie. D’ailleurs, cela permettra d’atteindre la quantité d’eau de pluie nécessaire à la réalisation. Le mélange des feuilles et de l’eau doit être fait dans un récipient en plastique. Cependant, le récipient doit être plein jusqu’à la moitié avant de mettre les feuilles à l’intérieur. Les feuilles fraiches de 1 kg doivent être mélangées avec dix litres d’eau de pluie par jour. Les contenus doivent être exposés en plein soleil. Par ailleurs, si monsieur soleil est capricieux. Il est possible de fermenter le lierre pendant une dizaine de jours dans un récipient couvert. La fermentation a réussi lorsque les bulles ne se formeront plus à la surface.

Décoction de lierre grimpant

La décoction consiste à plonger les feuilles pendant 24 h dans l’eau froide. Ensuite, il faudrait bouillir tout son contenu dans une marmite. La préparation est terminée entre 15 à 20 minutes. À la fin de la préparation, il faudrait reverser le purin de lierre dans un récipient et recouvrir. Exemple, à l’aide d’une plastique.

Utilisation du purin de lierre

Le purin de lierre Grimpant peut être utilisé après avoir extrait la solution liquide. Ensuite, il suffit de remplir le pulvérisateur et d’asperger toutes les parties de vos plantes. L’opération doit être effectuée 2 à 3 fois par semaine. Il n’est pas nécessaire de prolonger l’opération durant des mois. En effet, la pulvérisation des insectes est faite au bout de quelques semaines.

Si vous éprouvez des difficultés à confectionner ce purin, faites appel à un jardinier de la coopérative, il saura partager ses connaissances et son savoir faire au service de votre jardin ! les dépenses de jardin liées au traitement biologique des jardins est soumis à crédit d’impôt !

Laisser un commentaire