05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Glycine - Glycine en Pot Blanche

La glycine, pour un jardin riche en couleur et en odeur

Les caractéristiques et plantations de la glycine

Profitez des conseils des bons jardiniers pour vous aider à planter et à entretenir la glycine. Cette plante grimpante ornera parfaitement votre jardin tout en l’embaumant de son doux parfum. Aussi, cette plante odorante peut servir de décoration tant pour votre jardin que pour votre terrasse. Mais comment faire pour en profiter le maximum ?

C’est une plante grimpante pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur. Pour se développer convenablement, elle a besoin de beaucoup de soleil. Ainsi, sa plantation se fait généralement au printemps ou en automne. Toutefois, il est possible de la planter pendant l’été, en évitant les périodes de trop forte chaleur. Et à ce moment, elle nécessite un arrosage régulier.

La glycine s’adapte mal aux sols trop calcaires ou argileux, qui peuvent jaunir ses feuilles de manières indésirables. Dans ce cas, vous pouvez ajouter du sulfate de fer au sol sur lequel elle est plantée pour remédier au problème.

Il vaut mieux privilégier les sols riches en humus. Au moment de sa plantation, utilisez de la terre mélangée à du fumier et des algues pour favoriser sa bonne croissance. Les engrais peuvent certes l’aider, mais dans ce cas, vous risquez d’avoir plus de feuillages que de fleurs.

Une fois bien installée, à portée du soleil et dans un sol riche, la glycine peut gagner 1 mètre de hauteur chaque année.

Comment cultiver le Glycine ?

Comment entretenir la glycine ?

Glycine - Glycine en Pot Blanche

Glycine

La glycine est une plante qui se développe rapidement. En effet, elle peut vite devenir envahissante c’est pourquoi il est nécessaire de l’ébrancher chaque année. La taille des feuillages doit s’effectuer pendant la saison de la chute des feuilles, en automne jusqu’à la fin de l’hiver. Cependant, il n’est pas recommandé de couper les feuilles pendant la période des gelées.

Afin de favoriser la floraison, taillez uniquement les tiges qui ont poussées durant l’année et ne laissez que celles de l’année précédente. Veillez à sectionner toutes les tiges latérales qui sortent de la branche principale. Les fleurs fanées peuvent être toxiques, de ce fait, il est nécessaire de toutes les retirer également.

Comment tailler la glycine en arbre ?

Glycine - Glycine en Pot Blanche

Glycine

La glycine peut se tailler facilement en arbre. Pour ce faire, il vous suffit de fixer sa tige centrale à un tuteur suivant la hauteur qui vous convient. Ne pas utiliser de fil pour la fixation, car cela pourrait étouffer la plante. Vous pouvez trouver des fixateurs en huit dans des magasins spécialisés en jardinage. Une fois bien fixée, il ne vous reste plus qu’à couper les branches latérales de la tige. Cette opération est à renouveler autant de fois que nécessaire. Toutefois, veillez à laisser les dernières branches du sommet se développer. Et afin d’éviter que la tige ne s’affaisse sous le poids des branches du haut, vous pouvez les couper en les espaçant de 2 ou 3 yeux à chaque fois.

Pour conclure, planter une glycine dans votre jardin peut vous permettre de bénéficier d’un ornement de choix. Pour ceux qui ont la main verte, les techniques de taillage et d’entretien de cette plante seront certainement un jeu d’enfant. La plantation et l’entretien de la glycine ne devraient normalement présenter aucun souci. Toutefois, il vous est toujours possible de faire appel à un professionnel si vous ne vous en sortez pas. Cet article vous a plu ? plus d’infos !

Laisser un commentaire