05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
camassie

Camassie, Jacinthe des indiens, Quamash

La Camassie ou Jacinthe des indiens, de son nom latin « Camassia quamash » ou « Camassia esculenta », est une plante venant d’Amérique du Nord. Elle pousse partout, notamment dans les prairies humides. Elle possède des feuilles fines et longues, de couleurs vert franc, qui se regroupent au niveau du pied. Pour vous aider à en prendre soin, vous pouvez compter sur les bons jardiniers.

Ce qu’il faut savoir de cette plante

camassie

Appelée « Jacinthe des indiens », la camassie doit son nom aux habitudes des Indiens d’Amérique du Nord qui aimaient  manger ses bulbes. C’est donc une plante comestible ayant un goût unique entre la pomme de terre et la châtaigne. Généralement, il se déguste cru, mais cela n’empêche pas aux Indiens d’Amérique du Nord de la faire cuire. C’est cette plante qui a contribué à la survie des membres de l’expédition de Clark et Lewis durant les années 1804 à 1806.

Caractéristiques

La Jacinthe des Indiens est une plante de la famille des hyacinthacées. Elle fleurit du mois de mai à juin laissant apparaître une fleur bleue. Son feuillage est classé dans la catégorie caduque. Elle peut atteindre 50 à 80 cm à l’âge adulte. Ses bulbes sont comestibles, mais le reste de la plante est toxique. C’est une plante qui résiste bien aux différentes maladies et aux parasites. Elle fait partie des plantes vedette du printemps à expérimenter !

Les conditions de culture de la Jacinthe des Indiens

Camassie orion

Camassie orion

La fleur de Camassie se développe dans un sol  bien drainé, frais, voire humide, et humifère. Elle aime les endroits pourvus d’ombre (partiellement) comme dans les prairies.

La plante croît dans les meilleures conditions si le sol est humide.  Elle peut supporter un fort ensoleillement, mais pas la sécheresse. Cependant, elle peut supporter le froid de l’hiver si les conditions de culture sont respectées à la lettre. Si vous la cultivez dans votre jardin, occupez-vous en régulièrement ou faites appel aux professionnels de notre coopérative.

La Camassie, une plante qui s’adapte aux autres

Elle peut être installé avec les autres plantes bulbeuses ou le vivace printanier. Il existe mille et une raison de sollicité la Camassie pour une association  florale : d’une part, ses fleurs gracieuses de couleurs bleues se marient facilement avec les autres fleurs de votre jardin et d’autre part, sa floraison en fin de saison procurera de l’esthétique à votre jardin.

Avec son aspect sauvage, la plante peut rapidement parsemer votre pelouse, aussi, elle peut être d’un mixed-border très vivace. Les bulbes de la Jacinthe des Indiens s’épanouiront si les conditions lui sont favorables.

Il faut noter qu’il existe de variétés et de types de Camassia quamash de taille réduite. Ils sont compris entre 30 à 40 cm même en taille adulte. C’est le cas de la Camassia quamash « Blue Melody » ou de la Camassia quamash « Orion » qui supporte, tous les 2, la culture en pot ou en jardinière.

Camassie Melody Blue

Camassie Melody Blue

Profondeur lors de la culture de la Jacinthe des Indiens

Ses bulbes peuvent mesurer entre 3 à 4 cm de hauteur si vous les achetez chez les botanistes. Il est donc préférable de les planter à 10 cm de profondeur en automne tout en espaçant les bulbes de 20 cm.

Pour son entretien, il vous suffit de l’arroser régulièrement sans exagération pour pas qu’elle  pourrisse. Il est recommandé de le pailler pendant la saison froide si vous habitez dans les régions où l’hiver est rude. Aussi, il faut couper les fleurs dès qu’elles se fanent et les feuillages quand ils sont secs.

 

Sur le même sujet
fleurs à papillons
Fleurs à papillons
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
fleurs pour jardin écologique
Fleurs pour jardin écologique
Fleurs de Printemps - Espèces à Planter au Jardin ou au Balcon
Fleurs de printemps : que choisir ?

Laisser un commentaire