05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Comment Entretenir Ses Plantes Quand il Neige

Neige et plantes : que faire ?

L’hiver est déjà installé, la neige risque d’arriver. Bien qu’ils s’adaptent aux changements de saison, les arbres et plantes peuvent avoir besoin de vos soins en cas de neige et de grand froid. Vous vous demandez comment procéder afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et retrouver vos plantes en vie au printemps ? Neige et plantes, les bons jardiniers vous conseillent !

Protéger les arbres du gel

arbre gelé neige et plantes

La neige pèse lourd, et le poids de la neige sur les branches peut les abimer.

Il peut s’avérer utile de retirer délicatement la neige des branches, tout en faisant bien attention de ne pas les casser.

Mais il n’est pas nécessaire de s’occuper de tous les arbres. Les plus vieux sont tenaces et résisteront bien au manteau de neige et aux chutes de températures.

Les troncs des jeunes arbres ne sont pas assez solides pour combattre le vent et le froid, il faudra donc s’occuper d’eux : vous pouvez les aider à se maintenir en leur mettant un tuteur. Vous pouvez également protéger leur tronc en les entourant avec de la paille.

Il faut surtout faire attention aux arbustes si une gelée arrive tardivement, au printemps, lorsque les bourgeons ont déjà commencé à pousser. Car s’ils gèlent, ils ne s’ouvriront pas et ne donneront pas de fleur. On peut se servir d’une toile pour les protéger.

Le sol

Il peut parfois être bon de réaliser un paillage, c’est-à-dire de recouvrir le sol grâce à des matériaux naturels. Le but est de protéger la terre du froid, et ainsi, de protéger les racines des plantes. Vous pouvez pour cela utiliser des feuilles mortes, des copeaux de bois, des écorces…

Les plantes en pots

Il faudra veiller à mettre les plantes en pots à l’abri du vent.

voile d'hivernage neige et plantes

Vous pouvez hiverner les plus fragiles, c’est-à-dire les placer en intérieur : dans une serre, une véranda, un garage… Cela vaut notamment pour les plantes méditerranéennes qui ne supportent pas le gel.

Si vous possédez une serre et habitez dans une région froide, pensez à bien l’isoler. Cela peut se faire en collant du papier bulle aux fenêtres.

Protéger les racines

Lorsque les racines meurent, une plante ne survit pas. Si vous laissez les plantes dehors, veillez d’abord à protéger les racines du froid.

Une possibilité est de les planter en pleine terre, elles seront ainsi mieux protégées, car le pot transmet le froid.

Autrement, vous pouvez entourer les pots dans une matière isolante telle que le papier bulle, tout en veillant bien à les disposer à l’abri du vent.

Pensez ensuite à surélever les pots, afin qu’il ne soit pas directement en contact avec un sol froid.

Quand aux parties qui restent à l’air, elles peuvent être enveloppées dans du papier bulle, ou dans un voile d’hivernage.

A partir de quand ?

Les préparations nécessaires peuvent s’effectuer lors des premières gelées, car il faut laisser aux plantes le temps de s’adapter au froid.

Neige et plantes : Les dégâts

Pour le jardin, si la neige semble avoir causée des dégâts, il faut parfois attendre : la végétation peut revenir d’elle-même avec la remontée des températures.

Neige et plantes : Les avantages 

Celle-ci offre une protection aux sols en cas de faibles températures.

Ainsi, l’herbe ne craint pas grand chose sous une grande couche de neige.

De même, les plantes vivaces sont à l’abri.

La neige permet d’autre part la transformation rapide des feuilles mortes en matière organique, ce qui rend le sol plus fertile.

Sur le même sujet
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
canicule
La canicule, ne laissez pas tomber vos plantes
plantes des parfumeurs
Les plantes des parfumeurs

Laisser un commentaire