05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Entretien du Gazon Durant l'Hiver - Préparer sa Pelouse pour l'Hiver

Entretien du gazon durant l’hiver ?

L’hiver approche à grand pas, vous n’êtes pas un as du jardinage et vous vous demandez comment faire pour l’entretien du gazon durant cette période de l’année ? Pas de panique, les  jardiniers professionnels vous racontent tout dans cet article et en quatre étapes toutes simples.

Préparer sa pelouse avant l’hiver

Avant d’aller à une compétition, ou quoique ce soit, il est important de se préparer. Il en est de même pour la nature.

La première étape consiste donc à préparer sa pelouse avant l’arrivée de l’hiver. En effet, vers la fin du mois de novembre, ou début du mois de décembre, il est vivement conseiller de tondre l’herbe et de la laisser à 4 voire à 5 cm de hauteur.

Dans un même temps, il faut éliminer les déchets potentiellement présents tels que les feuilles mortes, puisque le gazon risque d’être privé de lumière et d’air et, peut s’asphyxier ou pourrir.

L’important est de tondre la pelouse avant le premier gel.

Entretien du gazon durant l’hiver

La préparation terminée, il est temps de passer à la compétition, étape où il faut donner le meilleur de soi et éviter le pire. Pour cette raison, pendant l’hiver, il est conseillé de ne pas marcher sur la pelouse lorsqu’elle est mouillée.

Effectivement, cela pourrait laisser des traces sur le gazon, et le fragiliser. Pour y remédier, vous pouvez utiliser des pavés ou des chemins de paillis. De plus, il faudra procéder au désherbage du gazon, étape indispensable pour palier aux mauvaises herbes, qui en hiver poussent plus rapidement. Le désherbage permettra à votre gazon d’être aérer.

Enrichir le gazon durant l’hiver

Comme il est important de prendre des forces durant la compétition, il est pareillement important de nourrir son sol durant l’hiver ! Pour cela, il est conseillé d’utiliser des engrais naturels tels que la potasse, l’azote et le phosphore.

Ces engrais naturels vous permettent de respecter l’environnement tout en empêchant la croissance des mauvaises herbes. De plus cette méthode est économique, et permet de recycler.

Petit clin d’œil à ceux qui aiment jardiner, vous pouvez faire vos propres engrais naturels.

Cependant, vous pouvez aussi utiliser la chaux magnésienne ou chaux dolomitique, tout en connaissant les restrictions de ce produit, puisque son utilisation ne doit pas excéder une fois tous les 4 ans, et il faut éviter de l’utiliser durant les périodes chaudes de l’année. Ce produit agit comme désinfectant et améliore le sol (textures, Ph).

Attention ! Il est déconseillé d’utiliser des engrais fertilisants ou tout produit contenant du sodium.

Après l’hiver, que faire ?

La compétition terminée, il est temps de se reposer et de prendre soin de soi. En effet, l’hiver est presque terminé, il est maintenant indispensable d’acheter un anti-mousse, et d’enlever les mousses qui sont déjà présentes sur la pelouse.

D’autre part vous pouvez aérer le gazon en profondeur grâce à un aérateur.

Il est nécessaire de l’utiliser au moins une fois par an. Pour cela, il faudra couper l’herbe à ras le sol. Lorsque vous passerez l’aérateur, celui ci fera des trous assez creux dans la pelouse, qui permettront à l’air d’arriver jusqu’aux racines.

De cette manière, vous obtiendrez une pelouse aérée. Pour éviter que les trous ne se ferment trop rapidement, il faut les remplir de sable, si possible pas trop fins.

Voilà, vous êtes enfin prêts pour le prochain hiver, l’entretien du gazon pendant cette période de l’année n’est désormais plus un secret pour vous, ni source de tracas, plus de raisons de s’inquiéter comme les années précédentes. Alors c’est parti, mettez vos mains à l’œuvre ! Suivez ces conseils que nos experts vous ont préparés, et vous verrez que tout ira bien !

 

Sur le même sujet
pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?
roulage de gazon
Roulage de gazon : comment s’y prendre ?
Massifs en Hiver - Composer un Massif Fleuri en Hiver
Idées de massifs en hiver
Les Principales Maladies Du Gazon
Les principales maladies du gazon

Laisser un commentaire