05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Jardin Intérieur En Février - Entretien Des Plantes d'Intérieures En Février

Jardin intérieur en février

L’hiver où rime froid, vent et gèle, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire de jardin intérieur en février. Les plantes apportent de la verdure et de la couleur pendant cette période morose. Mais alors que faire en février pour nos plantes ?

Grâce aux jardiniers professionnels vous allez découvrir comment vous occupez de votre jardin intérieur en février et qu’elles activités de jardinage sont possible.

Bichonnez vos plantes

jardin intérieur

Même s’il fait froid il faut continuer de bien s’occuper de vos petites plantes. Pensez à les arroser, en effet avec le chauffage de votre maison la plante à besoin d’eau.

Il faut arroser régulièrement mais en petite quantité, le mieux étant d’arroser tous les deux jours d’environs un demi-verre pour les grands pots et de deux cuillères à soupe pour les plus petits pots.

Videz l’eau présente dans les coupelles afin d’éviter que les racines ne pourrissent.

Vous pouvez également utiliser un vaporisateur d’eau sur les feuilles des plantes qui ont plus de difficulté à supporter l’air sec causé par le chauffage.

Ensuite nettoyez vos plantes en enlevant les tiges et les feuilles jaunies.

Il faut également pensez à mettre les plantes à la lumière sous une fenêtre par exemple, surtout en cette période de l’année où l’ensoleillement ce fait plus rare.

Surveillez également les pucerons ou autres parasites qui ce développe avec l’humidité. Si votre plante en est infectée vous pouvez utiliser des produits contre les pucerons que vous trouverez en commerce ou bien pulvérisez du savon noir diluer dans de l’eau.

Pour les plantes fleuries vous pouvez leurs mettre de l’engrais afin de compenser le manque de soleil et de lumière causé par l’hiver. Ne pas mettre d’engrais pour les plantes vertes cela pourrait les fragiliser.

Reconnaître les problèmes des plantes d’intérieures

  • Les feuilles jaunisse : la plante n’est pas assez arrosée.
  • Les feuilles tombent : la plante est dans un endroit trop de chaud ou ayant trop de courant d’air.
  • Les tiges deviennent brunes et se ramollissent : la plante a eu trop d’eau.
  • La plante ne fleurie pas : mettre la plante en extérieur durant l’été et ne pas trop l’arroser.
  • Les nouvelles feuilles sont plus petites : le pot est trop petit.

Semez les légumes dans votre jardin intérieur en février

potager jardin intérieur

En janvier certains légumes peuvent être semés à l’intérieur en attendant d’être replanté dans votre potager au printemps. Les légumes pouvant être semés à cette période de l’année sont les carottes, les navets, les endives, les poireaux, la laitue ainsi que les choux.

Semez vos graines en terre dans une jardinière ou un pot. Il faut les mettre dans une pièce lumineuse ou sous une fenêtre et où la température est plutôt élevée, l’idéal est une température entre 18° et 23°.

Si vous désirez accélérer le processus vous pouvez mettre un voile d’hivernage par dessus. Faite attention à ne pas trop arroser vos semis, s’ils sont trop humides il risque d’y avoir une prolifération de bactéries ou de champignons.

Plantez vos fleurs

Certaines fleurs peuvent être planté en janvier comme le bégonia ou le géranium.

Vous pouvez également faire sortir les racines des bulbes à fleurs comme la jacinthe. Pour réaliser cela mettre le « cul » du bulbe au dessus de l’eau en le faisant tenir avec des cure-dents sur un verre remplis d’eau par exemple.

Vous pourrez ainsi planter le bulbe avec ses racines en terre au printemps prochain.

Rentrez vos plantes d’extérieures

Si cela n’est pas déjà fait, pensez à rentrer vos plantes d’extérieures qui craignent le froid. Principalement les plantes méditerranéennes tel que les oliviers ou les arbres à agrumes. Si vous ne pouvez pas les rentrer chez vous un voile d’hivernage fera également l’affaire.

Voilà toutes les activités de jardinages que vous pouvez réaliser dans votre intérieur durant le mois de février.

 

Sur le même sujet
salades d'hiver
Les salades d’hiver : laitue, scarole et mâche
travaux de fin d'hiver
Travaux de fin d’hiver, préparer le printemps
Taille Des Plantes En Hiver - Quels Arbres ne se Taillent Pas En Hiver
Taille des plantes en hiver : pas systématique !
Balcons Et Terrasses En Février - Entretien, plantations En Février
Balcons et terrasses en février !

Laisser un commentaire