05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Massifs en Hiver - Composer un Massif Fleuri en Hiver

Idées de massifs en hiver

Dans certaines régions de France, monter des massifs en hiver est parfois un véritable gageur. Cependant, la technique tient juste de quelques bons réflexes et d’idées d’associations à avoir, pour garantir un jardin magnifique en toutes saisons.

Si vous désirez des massifs en hiver mis en valeur par des fleurs et autres plantes attrayantes en hiver, et vous n’avez pas forcément de compétences en jardinage, faites appel aux jardiniers professionnels de notre coopérative.

Avec ces experts, la recette deviendra simple : ils commenceront par esquisser sur papier, à gros traits, l’image mentale de votre massif, pour ensuite dresser un substrat d’arbustes qui fleurissent en hiver. Le tableau prendra forme après l’ajout des vivaces à feuillage persistant, et s’achèvera en aérant avec quelques graminées qui sont toute l’année colorées.

Si vous désirez avoir quelques conseils sur les principes de composition des massifs d’hiver, suivez les orientations de cette fiche.

Image mentale et préparation de la terre

callicarpa massifs en hiver

Callicarpa – massifs en hiver

La première étape consiste à désigner puis à nettoyer soigneusement l’emprise au sol du futur massif et le périmètre tracé. Il ne vous restera plus qu’à ôter les mauvaises herbes, et même autour du périmètre. N’oubliez surtout pas d’aérer la terre (à la fourche bêche par exemple), et d’y injecter du compost pour la fertiliser.

Le compte fait, vous pourrez passer au dessin, même grossier, de votre massif tel que vous l’imaginez. Cette étape est vitale pour un massif d’hiver, vous pouvez procéder comme suit :

Dessinez des cercles pour figurer les familles de végétaux que vous souhaitez dans votre jardin (arbustes, vivaces,…), tout en ayant en tête une idée de leurs croissances (notamment l’envergure). Vous pouvez annoter dans chaque cercle, la dimension (en centimètres) du végétal en fin de croissance.

Appliquer les couleurs à ces cercles. Ces couleurs sont celles des feuillages ou des floraisons durant l’hiver.

Sélectionner vos végétaux, après avoir procédé à plusieurs simulations et combinaisons de dimensions et de couleurs.

L’arrière plan des massifs en hiver 

viburnum tinus massifs en hiver

viburnum tinus

La structure d’un massif d’hiver est primordiale pour son rendu visuel final. Pour son arrière-plan, qui est la première chose que l’on voit d’un massif, il vous faut le composer de telle sorte à ce qu’il soit fourni et homogène (sans cavités).

Pour cela, l’idéal reste les arbustes fleuris, qui rendent bien en hiver tant ils ne perdent pas leur feuillage pour la plupart.

Il vous faut noter qu’on doit prévoir l’envergure des arbustes à l’âge adulte si l’on ne veut pas se retrouver avec un massif incontrôlable, croissant vers tous les sens :

  • Tout au fond de votre périmètre, plantez les arbustes qui croissent le plus haut.
  • En avant de ces derniers, disposez les arbustes dont la croissance est plus restreinte.

Une des erreurs commises en composition de massifs, est la monotonie du monotype.

Il est conseillé de varier les espèces d’arbustes de votre arrière plan, qui supportent bien l’hiver.

Mêlez donc les arbustes fleuris (les hamamélis restent la valeur sûre en hiver, leur floraison vers janvier drapera votre jardin d’un effet d’orangeraie), les arbustes à baies colorées (callicarpa Profusion par exemple, au teint violacé),

Quelques exemples d’arbustes fleuris à feuillage persistant à sélectionner, selon le mois de floraison, parmi :

 

Sur le même sujet
salades d'hiver
Les salades d’hiver : laitue, scarole et mâche
travaux de fin d'hiver
Travaux de fin d’hiver, préparer le printemps
Taille Des Plantes En Hiver - Quels Arbres ne se Taillent Pas En Hiver
Taille des plantes en hiver : pas systématique !
Jardin Intérieur En Février - Entretien Des Plantes d'Intérieures En Février
Jardin intérieur en février

Laisser un commentaire