05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Mimosa-culture-hiver - Professionnels A Domicile

La culture du Mimosa en Hiver

Les mimosas sont de petits arbres méditerranéens qui appartiennent à la famille des légumineuses. On compte plus de 1200 espèces de mimosas dans le monde. Les Paysagistes Professionnels de la coopérative vous livrent tous leurs secrets sur cet arbre aux petites fleurs jaunes qui illuminent le paysage en ces temps hivernaux.

Origine du Mimosa

La plupart est originaire d’Australie. Le mimosa a été introduit sur la Côte d’Azur vers 1850. Leur croissance est rapide (30 à 60 cm/an). Leurs feuilles persistantes vert clair parfois bleutées, finement découpées, et leur abondante floraison hivernale en boule d’or parfumées, expliquent le grand succès du mimosa au jardin.

Un parfum et de la couleur dorée des pompons du mimosa sortie d’hiver. Dans toutes les régions de France, ce petit arbre peut être planté en pleine terre. Une protection hivernale dans les régions les plus fraîches, et la culture en bac rendent sa culture possible partout.

La fleur de mimosa symbolise la magnificence, l’élégance, la simplicité, la tendresse et l’amitié. Dans les songes, le mimosa est signe de sécurité. Il représente aussi l’énergie féminine, cachée sous une apparente fragilité. Pour cette raison, depuis 1946, le mimosa est l’emblème de la journée de la femme, célébrée chaque année le 8 mars.

Acacia dealbata ‘Le Gaulois’

mimosa/dealbata-gaulois - Professionnels A Domicile

 

CARACTÉRISTIQUES

  • Hauteur à maturité : 10 à 20 m
  • Origine : Sud-Est de l’Australie, Tasmanie
  • Zones climatiques France : méditerranéen, océanique
  • Rusticité : semi-rustique ( -7°C)
  • Composition du sol : riche et souple
  • PH du sol : neutre, alcalin
  • Humidité du sol : humide à légèrement sec
  • Exposition : soleil
  • Utilisation en jardin : massif, haie, isolé, bac
  • Utilisation pour la maison : terrasse, balcon
  • Couleur feuille : vert à bleu
  • Feuillage : persistant
  • Couleur des fleurs : jaune-orange
  • Période de floraison : Hiver- printemps
  • Attributs : parfumée
  • Utilisation : jardin
  • Saison d’intérêt : fin hiver

 

Beau mimosa au jardin

Petit arbre au port étalé, aux feuilles persistantes plumeuses d’un beau bleu-vert ou longues et vertes. Aux fleurs jaune vif très parfumées, le mimosa est le joyau du jardin.

On peut le cultiver en haie ou en sujet isolé au milieu d’une pelouse ou en fond de jardin pour attirer l’œil. Près d’un lieu de passage, on profitera au mieux de son parfum.

Plus l’été sera sec et long, plus la floraison sera longue.

L’Acacia dealbata se révèle une plante parfaite pour les pots, il accepte la taille régulière et donnes des fleurs à couper.

Le mimosa pousse très bien, pour cela il lui faut :

  • les zones chaudes du climat méditerranéen, du littoral atlantique jusqu’aux zones très abritées des côtes bretonnes.

De croissance rapide, il peut atteindre 10 à 15 m de haut pour un étalement de 3 à 5 m. Dans les autres régions plus froide, il se plaira dans un grand bac, par contre il ne dépassera pas les 3 à 4 mètres.

On lui réservera donc un emplacement plein soleil. Il n’aime pas les vents frais et secs et ni le froid en dessous de -7°C.

Dans les régions à hivers frais, il faudra pailler son pied sur une épaisseur de 30 à 50 cm, pour un diamètre de 60 à 80 cm de diamètre.
Dès qu’il commence à geler (vers octobre selon les saisons), on rentre le bac dans une véranda ou une pièce très éclairée mais peu chauffée, le mimosa n’appréciant pas l’atmosphère chaude et sèche d’une maison.

Bien dans son sol

Le mimosa doit être planté dans un sol riche et bien drainé, un sol sablonneux étant l’idéal. L’acacia dealbata ne supporte pas le calcaire sauf s’y il est greffé sur le porte greffe rétinoïdes (mimosa 4 saisons).

Pour les plantations en bac, il faudra prévoir des bacs profonds et un drainage suffisant. Un tuteurage est nécessaire et recommandé. En règle générale, les mimosas ont une croissance rapide voire très rapide pour certaines espèces. Ils développent, une importante frondaison qui n’est pas toujours proportionnelle à la grosseur de leur tronc. Leur feuillage est persistant (prise au vent). Leur système racinaire est traçant, ils ne s’ancrent pas en profondeur comme de nombreux végétaux.

Pour toutes ces raisons, bien souvent, après une bonne pluie suivie d’un violent coup de vent, les mimosas non tuteurés se couchent ou se cassent et les dégâts sont souvent irréparables.

Les indispensables à la culture du Mimosa

Le mimosa peut devenir envahissant. Au minimum, coupez les rejets.

La taille annuelle consiste à supprimer à la base tous les rameaux qui ont fleuri, elle reste légère car le mimosa ne supporte pas les tailles sévères. Éliminer les branches mal placées.
On arrosera copieusement à la plantation, puis régulièrement suivant le sol et le climat de votre secteur.

Pour une plus belle floraison en bac, on apportera de l’engrais pour plante à fleur (riche en P et K) à la plante de mars à septembre.

Les parasites et maladies du Mimosa

Le mimosa est sensible sous nos climats aux insectes et maladies, par son branchage fragile et cassant. Les plus dangereux sont :

  • la gommose, due à un champignon lignicole entrainant l’écoulement de la gomme
  • les attaques de cicadelles pruineuses (Metcalfa pruinosa)
  • Les cochenilles farineuses

 

Les variétés exceptionnelles

mimosa-longifolia - Professionnels A Domicile

Acacia Longifolia

mimosa-acacia-dealbata-pendula - Professionnels A Domicile

Acacia Dealbata Pendula

mimosa-acacia-pravissima - Professionnels A Domicile

Acacia Pravissima

 

Sur le même sujet
fleurs à papillons
Fleurs à papillons
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
fleurs pour jardin écologique
Fleurs pour jardin écologique
Fleurs de Printemps - Espèces à Planter au Jardin ou au Balcon
Fleurs de printemps : que choisir ?

Laisser un commentaire