05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

JARDINIERS PROFESSIONNELS ILE DE FRANCE

Un Jardinier un Ile de France

Une région riche en monument historique, musées, jardins, patrimoine architecturale, sorties culturelles.

Ile de France, le climat :

Le climat de l’Ile de France est modéré, cette région se trouve dans un bassin à la limite des influences océaniques à l’ouest et continental à l’est. Le climat océanique prend le dessus malgré l’alternance des deux.

 Ile de France, la flore :

L’image de la faune, à laquelle elle est étroitement liée, la flore ne manque pas de diversité.
Entre forêts, étangs et prairies on ne recense pas moins de 5 800 espèces végétales, qui se répartissent entre les plantes à fleur (1 350 espèces), les champignons (2 700), les mousses (460), les arbres (80) et environ un millier de sorte d’algues et de lichens.
Encore une fois, ce sont les forêts qui présentent le plus de variétés, notamment, pour les arbres.
Elles se constituent d’environ 45 % de chênes, 40 % de pins sylvestres, 10 % d’hêtres et de 70 autres espèces. On retrouve dans ces 70 espèces des genévriers communs, des alisiers de Fontainebleau, des néfliers, des bouleaux pubescents, des érables sycomores (ou faux platanes), des frênes communs, des fusains d’Europe, des ifs communs ou des pommiers, entre autres.
A leurs pieds, quand l’automne arrive, les chanceux auront le plaisir de découvrir des trompes de la mort, des bolets ou des girolles, pour agrémenter leurs omelettes, ou les déguster en fricassées.
Sur l’ensemble des végétaux que l’on peut rencontrer en chemin, six plantes sont protégées au niveau national et une cinquantaine au niveau régional. C’est le cas, notamment, de la doradille de Billot, une fougère classée vulnérable et protégée.

Deux autres plantes sont à noter : l’utriculaire citrine (une plante carnivore qui vit dans les mares des plâtrières) et le polytric commun (qui est la plus grande mousse d’Europe et mesure environ 40 centimètres).

La faune en Ile de France :

L’Île-de-France présente un paysage diversifié favorisant le foisonnement des espèces animales.

Cette région est le refuge de quelques 6 600 variétés animales : sur les 6 600 variétés animales, 5 600 sont des insectes. Les autres espèces se répartissent essentiellement entre les oiseaux et les mammifères.

Pour les mammifères, outre les espèces ordinaires (comme le lapin), on trouve des espèces rares liées à des zones bien particulières. Ainsi, la forêt de Fontainebleau, qui a reçu le statut de « forêt de protection » et à laquelle l’Unesco a attribué, en 1998, le rang de « réserve mondiale de la biosphère », abrite une dizaine de chats sauvages.
Dans les forêts que l’on observe les blaireaux, les chevreuils, les sangliers, les renards, les cerfs élaphes (le plus commun en Europe), les lièvres, les fouines et les martres, constituant la classe des mammifères.

Au niveau des oiseaux. Epervier d’Europe, bondrée apivore, buse variable, autour des palombes (un oiseau de proie diurne, la seule espèce vivant en Europe), hobereau (petit faucon), hibou moyen-duc, chouette hulotte, pic cendré, pic noir, rossignol Philomène,
différentes espèces de chauves-souris comme les noctules de Leisler, les petits murins, les murins de Breichstein ou, la plus petite d’entre elle, qui ne mesure pas plus de quatre centimètres, la pipistrelle de Kuhl.

Quelques serpents (la couleuvre vipérine, la vipère aspic, qui est venimeuse et la couleuvre à collier) et des papillons (le citron, le paon de jour, la belle-dame et le plus grand d’Europe, qui mesure environ 9 centimètres : le papillon machaon) font aussi partie de la faune observable.

 

Ile de France Côté jardin : vous êtes à la recherche d’un jardinier dans la région Île-de-France?

Pour jardiner malin, faites appel à un jardinier professionnel pour une aide à domicile de qualité.

Avec Jardiniers-Professionnels, vous trouverez un paysagiste qualifié pour de l’entretien de jardin, d’espaces verts, terrasses, tonte de pelouse, taille de haies, débroussaillage, déneigement et plein d’autres prestations de jardinage

Ces entreprises de jardinage, adhérentes de la Coopérative Professionnels à Domicile et présentes sur toute la France, vous feront bénéficier de 50 % de crédit d’impôt dans le cadre des Services à la Personne.

Alors, pour avoir un beau jardin, c’est simple, gratuit et rapide, remplissez la demande de devis ou appelez le 05 59 70 57 25, Jardiniers-Professionnels vous mettra en contact avec le jardinier paysagiste le plus près de chez vous.

Ile de France Trouvez un jardinier professionnel près de chez vous:

Paris | Seine-et-Marne | Yvelines | Essonne | Hauts-de-Seine

Seine-Saint-Denis | Val-de-Marne | Val-d’Oise